Jump to content


Photo

Où en est-on ?

A LIRE!

  • Please log in to reply
35 replies to this topic

#1 levan

levan

    Lévan

  • Administrators
  • 419 posts

Posted 28 January 2014 - 04:24 PM

Bonjour,

L'heure de l'ouverture de March of History approche à grands pas. Il est donc temps de préciser un peu ce qu'on est en train de faire.

I. L'ouverture publique de la version alpha

Dans peu de temps, nous allons ouvrir le jeu, ce qui signifie qu'il n'y aura plus besoin de code pour entrer. Cependant, le jeu restera en alpha. Nous compterons donc toujours sur vous pour tester et faire bugguer le jeu, afin de nous permettre de le corriger si c'est nécessaire. Nous continuerons également à faire évoluer les règles du jeu, notamment concernant la famille.

Par ailleurs, nous allons également commencer à travailler sur des tutoriels et des aides de jeu. En effet, le problème numéro 1 actuellement nous semble être que certaines fonctionnalités ne sont pas facile à comprendre si on n'a pas quelques explications, ce qui fait que certains peuvent même avoir l'impression que ça buggue (par exemple concernant les sièges). L'idée vers laquelle on s'oriente, c'est de faire une série de petites vidéos rapides.

II. A court terme, comment le jeu va-t-il évoluer ?

A court terme, c'est-à-dire d'ici un mois, et en parallèle à l'ouverture du jeu, voici les fonctionnalités sur lesquelles nous allons travailler :
- Des tutos vidéos, un wiki à jour avec les règles du jeu (cf. I.)
- Une traduction du jeu en Anglais, en Allemand et en Italien
- Une refondation complète des règles concernant les familles, les Royaumes et les Etats : Concernant les familles, il me semble assez clair que ce n'est pas assez clair ! Et concernant les Royaumes et les Etats, même s'il n'y a pas eu de retours négatifs à ce sujet, nous avons toujours voulu faire quelque chose de plus intéressant encore que ce qui est proposé à présent. Ça va être énorme ! On communiquera à ce sujet très prochainement.
- Une compatibilité de base avec les tablettes
- Un système de tokens et d'abonnement (cf IV.)

III. A moyen terme, comment le jeu va-t-il évoluer ?

Nous voyons March of History comme un jeu en perpétuelle évolution, avec des ajouts de fonctionnalités majeures tous les 2 ou 3 mois (en plus de la correction des bugs qui pourraient se présenter).
Ce que nous voulons faire, c'est que, périodiquement, les joueurs soient appelés à voter sur les fonctionnalités qu'ils voudraient voir implémentées dans le jeu. Par exemple, ça pourrait prendre la forme suivante :

"Pendant 2 mois, nos développeurs et graphistes peuvent travailler 250 unités de temps. Avec ces unités de temps, que voulez-vous que l'on fasse ?
- Un système de gestion de l'Eglise catholique (dont les règles sont fournies par nous dans un autre message) : 200 unités de temps
- Un mécanisme permettant de contourner les proxies pour pouvoir jouer au bureau : 50 unités de temps
- Un nouveau système de gestion de la navigation sur bateau : 150 unités de temps
- Une compatibilité smartphone : 100 unités
- Un système d'alerte par SMS : 50 unités
- Un système ambitieux de commerce : 200 unités de temps"

Bref, l'idée est d'inclure les joueurs dans le choix des fonctionnalités, à intervalles réguliers.

IV. Les services payants

March of History est un jeu gratuit, et il n'est pas question pour nous que ça change.
Nous allons proposer deux modes de paiement afin de pouvoir investir dans des serveurs supplémentaires, et embaucher.

D'une part, il y aura un système de bonus dans les parties standard. Ces bonus seront pour certains purement esthétiques (avatars, etc.), pour d'autres permettrons de jouer de façon plus simple (système d'alerte SMS, pages récapitulatives), et pour d'autres encore conféreront des avantages minimes dans le jeu (on pourra par exemple augmenter un peu une production, mais il ne sera pas question d'acheter directement de l'argent, des ressources ou des Points Politiques avec des services payants).

D'autre part, nous proposeront aussi un système d'abonnement mensuel. Ces abonnement permettront notamment de créer et de rejoindre des parties personnalisées et/ou privées (par exemples des parties créées par des amis, qui se dérouleront à une vitesse et dans des intervalles de temps choisis) et de jouer plusieurs parties en même temps.

#2 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 28 January 2014 - 08:34 PM

Une petite question. La version alpha sur laquelle nous jouons actuellement, va t'elle se poursuivre ou devrons nous recommencer dans la nouvelle ouverte à toutes et tous?

#3 levan

levan

    Lévan

  • Administrators
  • 419 posts

Posted 29 January 2014 - 12:09 PM

On va continuer les parties.

#4 Sventovit

Sventovit

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 12 posts

Posted 30 January 2014 - 08:36 AM

Je vote pour un mécanisme permettant de contourner les proxies pour pouvoir jouer au bureau.
  • louisnapoleon likes this

#5 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 30 January 2014 - 10:16 AM

Les bâteaux et l'église...
Mais les bâteaux en premier lieu !!! Des nations sont coincées par les voies terrestres et en sus on est victime des abus sur les failles des traités.

Des pays comme l’Angleterre , l'Espagne ou d'autres sont plus tournés vers la mer..

#6 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 30 January 2014 - 10:32 AM

Et avec les ports des évolutions:
-Navire de Commerce
-Navire de Guerre

Possibilités d'évoluer les ports pour faire des bâtiments plus puissants
Donc: Piraterie possible, blocus de ports ennemis, débarquement de troupes...
Fortification des villes portuaires différentes... etc....

Porte avion, SNA, SNLE etc... Ah non, c'est plus tard ça... ^^

#7 Batonnoir

Batonnoir

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 299 posts

Posted 30 January 2014 - 01:48 PM

La navigation! avec une comptatibilité smartphone pour arriver à 250 :D

Puis l'Eglise par la suite, ça me semble essentiel de faire de ce jeu un jeu complet.

#8 valzan

valzan

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 215 posts

Posted 30 January 2014 - 02:07 PM

J'aime beaucoup l'idée de faire participer les joueurs au développement et les priorités du jeu.

#9 Enorig

Enorig

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 89 posts

Posted 30 January 2014 - 03:05 PM

Pour moi ça:

Un mécanisme permettant de contourner les proxies pour pouvoir jouer au bureau : 50 unités de temps
Une compatibilité smartphone : 100 unités

#10 Mclegrand

Mclegrand

    King

  • Administrators
  • 465 posts

Posted 30 January 2014 - 03:41 PM

page récapitulative, payant ? :(

Pour mes choix, je dirais l'eglise catholique & le contournement de proxy, puis smartphone & bateaux pour les 2 mois d'après :D

MOH
Forum admin (ne me contactez pas pour des problèmes IG) inutile (je ne peux pas créer de groupes d'accès)
Chef traducteur anglais
Rédacteur du wiki

Europe 500
(futur) Roi de Hongrie-Croatie
Duc de Transylvanie
Grand fournisseur de mariés des familles d'Europe


#11 Constant

Constant

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 8 posts

Posted 30 January 2014 - 07:26 PM

Dites, si je m'en tiens à la lecture que je fais du post de Lévan, j'en conclus que les idées qu'il présente ne sont là qu'à titre d'exemple.
Ce qui implique quand même plus ou moins que vous êtes en train de lui répondre pour rien (et donc potentiellement de perdre un peu votre temps (ce qui n'est pas sans pouvoir faire peser des doutes sur l'attention que vous portez à ce que vous lisez avant de répondre (tout en gardant à l'esprit que l'hypothèse (certes plus épineuse à présenter mais qu'importe (après tout, l'honnêteté est la plus belle des vertus (ou pas loin))) selon laquelle ce n'est pas votre attention (pourquoi perdez-vous votre temps à lire ça ?) mais bel et bien vos facultés intellectuelles qui sont à mettre en cause surgit irrépressiblement dès lors qu'on s'abandonne à lâcher un tout petit peu la bride de notre médisance (dont je vous assure pourtant que nous la tenons de main ferme (si vous me passez l'expression))))).

Avouez que c'est tout de même un peu gênant.

Plus sérieusement, je voudrais quand même réagir à un petit détail, ingénument exposé dans la partie IV.
Qu'il y ait des services payants dans un jeu gratuit ne me gêne pas, c'est normal, c'est même un modèle de financement classique auquel tout le monde trouve son compte. En revanche, je vous incite tout de même à faire très attention à ce que votre jeu ne rejoigne pas la (trop) longue liste des jeux "pay to win".
J'ose inférer du fait que vous posiez immédiatement des limites à cette future fonctionnalité que vous êtes conscients du danger, mais le simple fait de pouvoir augmenter la vitesse d'une production me semble déjà emmerdogène en soi. En début de partie notamment, ça peut modifier considérablement l'équilibre des forces.

#12 levan

levan

    Lévan

  • Administrators
  • 419 posts

Posted 31 January 2014 - 09:52 AM

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Constant :)

Les idées étaient effet là à titre d'exemple (même si certaines pourraient être implémentées vite (et d'autres non)).

Concernant les paiement, oui, nous sommes très attentif à ce que ça ne devienne pas un pay-to-win, avec notamment certains garde-fous :
- Les avantages doivent être petits, et permettent surtout un meilleur confort de jeu (une petite augmentation de la vitesse de production des bâtiments par exemple, ce n'est pas la même chose que de pouvoir créer un bâtiment automatiquement)
- Il doit y avoir un nombre restreint d'avantages activables simultanément
- Ces avantages ne doivent pas cibler des actions guerrières (on ne pourra pas produire des armées plus vite par exemple)
- Le système doit, globalement, favoriser les "petites" familles (ayant peu de possession) plutôt que les gros royaumes et les grosses familles

#13 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 31 January 2014 - 09:59 AM

Je n'ai rien contre le genre de discours que tu prônes Constant mais il faut être réaliste et bien comprendre que rien n'est jamais gratuit. Et si le concept de pay to win est parfois rageant voire même stupide pour ceux qui veulent jouer "à moins cher", il faut tout de même trouver un moyen de financer le développement et les frais inhérent à la mise en ligne d'un jeu qui se veut gratuit ou le moins cher possible pour la majorité des joueurs.
Mais outre cette discussion, je reviens au sujet principal.

Même si c'est un exemple de Levant, la Navigation et les navire est un grand manque dans ce jeu pour des nations côtières... Qui sont de facto, par la préence de ces frontières naturelles, trés vite limitées dans leur développement... Par exemple sur Europa, voir les différences entre Sicile coincé au sud de l'Italie et Basse Lotharingie qui peut s'etendre partout ou il veut. Par ailleurs, la navigation a toujours été un moyen pour les nation isolées de pouvoir se développer.

Tout comme la religion pour pourrait faire apparaitre des évènements aléatoires comme les croisades ou l'inquisition qui obligerai à investir dans le développement des églises et qui pourraient avoir des impacts sur le prestige de telle ou telle nation.

Mais bon, avant de parler du futur, je lis surtout que le jeu sera lancé "officiellement" d'ici 1 mois. Or je note qu'il persiste de nombreux bugs qui ne sont toujours pas corrigés et qui "pourrissent" encore le jeu... Ne faudrait il pas que les testeurs puissent jouer normalement et en toute quiétude avant de lancer le jeu officiellement?
Je prends encore hier avec le rollback suite à plantage serveur, le ralentissement sur toute la journée et donc toutes les actions antérieures éffacées...
Par exemple Bari avait détruit les armées de lotharingie et pris une ville avant la paix (bilan, perte de regiment pour lotharingie et de revenus suite à siège). Avec le rollback, Bari a vu toutes ses actions annulées et devenues inutiles... Je pense que corriger tous ces beugs (notamment les traités) qui nous pourrissent le jeu sont plus important que de le lancer officiellement et le developper plus encore.

#14 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 31 January 2014 - 10:01 AM

Je suis entièrement d'accord avec tout ce que dit Constant :)

Les idées étaient effet là à titre d'exemple (même si certaines pourraient être implémentées vite (et d'autres non)).

Concernant les paiement, oui, nous sommes très attentif à ce que ça ne devienne pas un pay-to-win, avec notamment certains garde-fous :
- Les avantages doivent être petits, et permettent surtout un meilleur confort de jeu (une petite augmentation de la vitesse de production des bâtiments par exemple, ce n'est pas la même chose que de pouvoir créer un bâtiment automatiquement)
- Il doit y avoir un nombre restreint d'avantages activables simultanément
- Ces avantages ne doivent pas cibler des actions guerrières (on ne pourra pas produire des armées plus vite par exemple)
- Le système doit, globalement, favoriser les "petites" familles (ayant peu de possession) plutôt que les gros royaumes et les grosses familles


Sans parler d'augmentation de production, des ecrans facilitants la gestion des seigneuries, des recapitulatifs des diverses productions en cours etc....
Pourquoi pas un mode vacances?

#15 Brennos

Brennos

    Retired - Retraité

  • Administrators
  • 1,072 posts

Posted 31 January 2014 - 10:40 AM

@Estalabou : c'est le principe d'une Alpha que de se prendre des bugs parfois très brutaux, ce n'est pas agréable, surtout quand on se prend au jeu, mais c'est le "jeu" d'une alpha, pour qu'on corrige, il faut bien continuer à renseigner avec précision ces bugs dans le Google Doc et on continue de corriger au fil de l'eau, cf les Patchnotes postés régulièrement par Greewi sur le forum, en fait on mène vraiment de front deux choses :
- Corriger les défauts, bugs que vous rapportez
- Implémenter de nouvelles fonctionnalités et modifier ou inventer des choses qui corrigent ou améliorent le Game Play en fonction de l'expérience de jeu que vous aussi nous reportez via l'onglet Game Play du google doc !

#16 Jedy

Jedy

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 54 posts

Posted 31 January 2014 - 10:50 AM

Qui sont de facto

... et de jure ?

#17 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 31 January 2014 - 11:21 AM

... et de jure ?


ça c'est plus dur.... ^^

Je comprends Brennos, mais quand je vois tous les beugs qu'il y a encore et/ou incohérences, j'ai l'impression qu'une "sortie" dans 1 mois, cela me semble "juste"....

#18 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 31 January 2014 - 11:23 AM

S'ils veulent lancer le jeu avec un système de paiement c'est qu'ils ont besoin d'argent et besoin d'embaucher pour le développer comme il le souhaiterait parce que ce jeu reste très ambitieux.
Les bugs sont toujours déplaisants mais ce qui m'embête le plus est le manque d'intérêt dans le jeu actuel. Une fois les territoires neutres occupés, il n'y a plus rien à faire... Espérer les développer est extrêment laborieux et ennuyant (puisque c'est toujours un recommencement de zéro avec la cabane de bûcheron...).

Avant de l'ouvrir et avec quelques petites modifications ( soit possibilité de conquérir un terrain non neutre(mais ça ferait partir les joueurs) soit une vassalité plus compliquée et pénalisante à rompre (Tu t'es fait dominer, c'est triste mais la partie continue et tu bosses pour le boss), ils pourraient en faire un jeu de conquête. D'autres objectifs/facteurs pourraient venir avec le temps (commerce, spiritualité etc). Un but simple mais certainement attractif.

Pour résoudre temporairement les problèmes des îles, il devrait être possible de faire des routes navigables empruntables à pied ou tout simplement ignorer l'eau (pouvoir aller de norvège en Sicile en contournant le continent ^^).
  • Jedy likes this

#19 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 31 January 2014 - 11:31 AM

Je rejoins Zuzu sur le coup...
Il est clair que l'on arrive vite à un statu-quo entre nations qui fait que l'on en vient à se cantonner à du farming de base... Ou alors on se tappe dessus, entre joueurs... actifs...

Seules les nations qui n'ont pas de frontières naturelles définies peuvent continuer à se développer (ex lotharingie), mais là aussi, à un moment ça va coincer... Même Bari a pas pu le stopper en le menaçant d'une guerre... Il lui a suffit de signer un traité de vassal et il a pris le territoire et touche maintenant la rente...

Non pas que j'ai quelque chose contre lotha, mais si une nation, ou une alliance veut faire poids et avoir un impact dans l'échiquier géopolitique, va falloir trouver quelque chose car là, seuls les joueurs absents et ou Seigneuries abandonnées nous permettent encore de "jouer" et encore....

#20 Dreamas

Dreamas

    Advanced Member

  • Banned
  • PipPipPip
  • 145 posts

Posted 31 January 2014 - 11:38 AM

Tout ça laisse un bon présage pour le future de MoH, J'aime bien l'idée de Levan de nous faire voté sur les priorité de développement.

Pour ce qui est des actions payantes, comme on l'a déjà si bien expliqué, il faut un équilibre pour pas que ça devienne un pay to win. Mais à première vu les devs sont d'accord avec nous pour ça, ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus ;)

Par contre la traduction en italien et anglais ce n'est pas un peu trop tôt?





Also tagged with one or more of these keywords: A LIRE!

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users