Jump to content


Photo

Conquérir une cité étape par étape


  • Please log in to reply
82 replies to this topic

#41 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 05 May 2014 - 07:07 PM

You need 150 soldiers for taking a city, but when the city is your, you don't need to let troop as guard.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#42 Rantaures

Rantaures

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 652 posts

Posted 14 May 2014 - 09:51 AM

Tu mets ceci dans ton post :

IV] Les combats

a) Le siège d'une ville

A noter que lors d'un siège, les cavaliers et chevaliers perdent des facteurs de combat, puisqu'aussi bien en tant que défenseur ou assiégeant, ils combattront à pied, et n'aurons donc plus le bonus du cheval. Pour un assaut, il est recommandé de n'engager que des miliciens ou fantassins.


A ce stade du jeu on a à présent des chevaliers. j'en déduis d'après ce que tu dis que les chevaliers sont au max de leur capacité pour une attaque en plaine, et non pour un siège. Ou restent ils quand même intéressant que j'utilise mes chevaliers pour un siège?

#43 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 14 May 2014 - 10:42 AM

C'est ce que dit le wiki en tout cas, et c'est logique. Après, je suppose que même démontés, les chevaliers restent plus puissants, mais leur usage est moins pertinent.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#44 Leidrade

Leidrade

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 128 posts

Posted 14 May 2014 - 11:00 AM

Mais qu'est-ce que ça veut dire concrètement ? C'est quoi le bonus du cheval ?
Cela signifie que le facteur de combat n'est plus de 2 mais de 1.5 comme les fantassins ?

#45 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 14 May 2014 - 11:01 AM

Ils sont trois fois moins efficaces.
On a donc dans ces cas : (Force*moral)
- Miliciens : 1*0,3 = 0,3
- Fantassins : 1,5*0,4 = 0,6
- Cavaliers : 2*0,5/3 = 0,333
- Chevaliers : 3*0,6/3 = 0,6.
On se retrouve avec des chevaliers au même niveau que les fantassins mais pour un coût bien supérieur.

Le seul bonus du cheval que je connaisse est le rapidité et non un bonus supplémentaire sur le facteur de combat.

#46 Umbre

Umbre

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 128 posts

Posted 14 May 2014 - 11:18 AM

Ben y'a un bonus de charge non ? Mais en plaine en combat armée-armée

#47 Rantaures

Rantaures

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 652 posts

Posted 14 May 2014 - 02:23 PM

merci Zuzu
L'intérêt donc des chevaliers est le combat en plaine, contre une autre armée. J'en prends note.
Ce qui nous fait milicien et cavalier au même bonus pour un siège
fantassins et chevaliers au même niveau
Rho pourquoi donc ai je fait des chevaliers.
Et pour attaquer une armée qui assiège une ville, ils devraient avoir l'avantage là non?

#48 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 14 May 2014 - 02:37 PM

évidemment, ça reste une bataille en plaine.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#49 Alfanor

Alfanor

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 160 posts

Posted 15 May 2014 - 08:49 PM

Ils sont trois fois moins efficaces.
On a donc dans ces cas : (Force*moral)
- Miliciens : 1*0,3 = 0,3
- Fantassins : 1,5*0,4 = 0,6
- Cavaliers : 2*0,5/3 = 0,333
- Chevaliers : 3*0,6/3 = 0,6.
On se retrouve avec des chevaliers au même niveau que les fantassins mais pour un coût bien supérieur.

Le seul bonus du cheval que je connaisse est le rapidité et non un bonus supplémentaire sur le facteur de combat.


Pour continuer sur les formules, on m'a dit qu'en siège il faut calculer :

Troupes en défense * force * moral * 2
Troupes en attaque * force * moral / 3

Sauf que je ne trouve rien à ce sujet donc j'aimerais bien avoir confirmation. Enfin visiblement vu les formules que tu donnes ça semble dans les mêmes tons.

Mais comme là ça donnerait du 26 500 de force pour 191 défenseurs et 19 450 de force pour 1 200 attaquants, je voudrais être sûr (globalement ce ne serait pas forcément illogique).

D'ailleurs le moral des troupes en défense est défini selon quoi ? Parce que là on a des défenseurs avec un moral de 50-60% alors qu'ils n'ont jamais combattu et que le moral de la ville est de 52%, du coup je ne vois pas trop d'où sort ce bon moral (à moins que ce ne soient des cavaliers).

Au passage on est bien d'accord que des cavaliers en défense de ville ont le même malus qu'en défense de ville et que les garnisons sont composées de miliciens ? (Enfin d'équivalent à 1 de force donc)

« Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable. »
[ Nicolas Machiavel ] - Le Prince


#50 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 16 May 2014 - 06:40 AM

normalement oui, ça ne changerait rien. Et le moral des troupes est exclusivement défini par leur type d'unité, les victoires/défaites récentes voire le temps écoulé pour les mercenaires. Mais c'est valable en règle générale, lors d'un siège, les défenseurs avaient toujours 60%, le fait d'être défenseur doit doubler le moral je pense. C'est peut être ça la règle du x2.

Pour qu'il y ait 191 défenseurs, il faut d'abord qu'il y ait des murailles avec tour, seul moyen d'avoir une garnison de 200 miliciens max. Si ce sont des murailles, il faut donc considérer que la moitié des troupes font partie d'une armée.

ton calcul donnerait (j'arrondis) 200 x 0.6 (moral) x 1 (force) = 120 contre 1200 x 0.3 x 1 (si ce sont des miliciens) /3 = 120

du coup, vous êtes de force égale, je ne tenterais pas l'assaut, l'avantage sera vraisemblablement aux défenseurs.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#51 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 16 May 2014 - 06:49 AM

Concernant le déroulement des combats voici quelques règles :

  • Nombre de coup porté par un régiment : effectif * force * moral * facteurAléatoire
    où la force est de 1 pour les miliciens, 1.5 pour les fantassins, 2 pour les cavaliers et 3 pour les chevaliers
    Le moral et le facteur aléatoire sont entre 0 et 1.
Lors d'un assaut de siège, il y a quelques ajustements :
  • Les défenseurs portent deux fois plus de coup et en reçoivent trois fois moins
  • La cavalerie (cavalier et chevaliers) sont trois fois moins efficaces (et ce pour les deux camps)
Le moral est donc un facteur très important, surtout dans le cadre d'un siège, car la garnison possède un moral équivalent à celui de sa cité qui est habituellement beaucoup plus élevé que celui d'une armée.



En défense, il semblerait que se soient des fantassins avec donc un facteur de combat de 1,5.
Le moral de la défense correspond à celui de la cité. Avec un seigneur qui augmente le moral+une baisse de taxe, ils auraient 100% (5 coeurs).

Ils sont trois fois moins efficaces.
On a donc dans ces cas : (Force*moral)
- Miliciens : 1*0,3 = 0,3
- Fantassins : 1,5*0,4 = 0,6
- Cavaliers : 2*0,5/3 = 0,333
- Chevaliers : 3*0,6/3 = 0,6.
On se retrouve avec des chevaliers au même niveau que les fantassins mais pour un coût bien supérieur.

Le seul bonus du cheval que je connaisse est le rapidité et non un bonus supplémentaire sur le facteur de combat.

Je viens de me rendre compte que le moral de la cavalerie est erroné, d'où plutôt

On a donc dans ces cas : (Force*moral)
- Miliciens : 1*0,3 = 0,3
- Fantassins : 1,5*0,4 = 0,6
- Cavaliers : 2*0,6/3 = 0,36
- Chevaliers : 3*0,8/3 = 0,8.

Donc il y aurait toujours un avantage pour les chevaliers.

#52 Alfanor

Alfanor

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 160 posts

Posted 16 May 2014 - 08:02 AM

Du coup il faut appliquer le * 2 dans la formule de la défense ou non comme le suggère Nalaf ?

Car s'il ne faut pas ça change pas mal de choses mais à la vue du message cité de Greewi je dirais qu'il faut (deux fois plus de coup).

Au niveau du facteur aléatoire on est sûr que ça oscille entre 0 et 1 ? Car ça fait quand même de sacrés écarts liés à l'aléatoire là. Tellement aléatoire qu'à vrai dire il faudrait toujours y aller totalement au pif puisque ce facteur à lui seul définirait le pourcentage de la force de l'armée réellement considéré.

Le moral de la défense correspond à celui de la cité.



Donc un chevalier défendant une ville avec 50% de moral n'a que 50% de moral ?

Comment se fait-il alors que, dans mon cas, une ville avec 52% de moral soit défendue, à la base, par une garnison de 91 hommes avec 50% de moral, un régiment de 50 hommes avec 60% de moral et un autre régiment de 50 hommes avec 56% de moral ? Et qu'actuellement, après une nuit de siège, le moral de la ville soit passé à 45%, celui de la garnison à 30%, et celui des deux régiments à 60%.

Il semble que ça évolue selon une règle autre et que le moral des troupes ne soit pas particulièrement indexé sur celui de la ville.



En défense, il semblerait que se soient des fantassins avec donc un facteur de combat de 1,5.



Euh, on est d'accord, là tu parles des deux régiments et pas de la garnison ? Ce sont bien des miliciens en garnison ?

« Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable. »
[ Nicolas Machiavel ] - Le Prince


#53 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 16 May 2014 - 09:36 AM

L'aléatoire donne de sacré surprise et quand on voit que des garnisons arrivent à faire un dégât nul avec 13% de moral, c'est encore plus surprenant.
Concrêtement, je suis loin d'avoir tout compris :lol:
Peut-être que le nombre tiré entre 0 et 1 est le résultat d'une fonction (gaussienne ou autres)

Quand je dis que le moral de la défense correspond à celui de la cité, je parle de la garnison uniquement et en début de siège et s'il n'avait pas eu de siège précédemment.
Et la garnison a selon moi un facteur de combat de 1.5. Avec lun nombre de coup doublé cela donne une force importante même avec 50 hommes.
Dans votre cas, s'il y a 91 hommes cela montre un précédent siège.

Je n'ai presque qu'aucune expérience de siège avec des régiments en défense.
Pour l'instant le moral de la garnison baisse assez vite et si ( le moral celui de la cité) > (moral de la garnison) => baisse du moral de la cité sinon unne hausse du moral de la cité.

Je ne sais pas comment est pris en compte les régiments à l'intérieur des murs la dedans et si leur moral dépend du type d'unité donc peut-être ce sont peut-être des cavaliers dans votre cas.
En tout cas, quand on crée un régiment via la caserne, le régiment à son apparation ne possède pas le moral du type de l'unité en question mais son moral est le résultat d'un calcul prenant en compte aussi celui de la ville qui baisse d'un coeur. D'où peut-être un moral de 56% qui augmente ensuite jusqu'à celui du type de l'unité indépebdamment du moral de la cité.

J'espère avoir été assez clair :)

#54 Leidrade

Leidrade

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 128 posts

Posted 16 May 2014 - 09:41 AM

Nalaf a mis le /3 des assaillants mais a oublié le *2 des défenseurs effectivement.

D'après ce que j'ai pu voir, le moral de la garnison baisse chaque mois (au 1er du mois) alors que le moral de la ville baisse en continu ce qui explique des décalages entre les morals. Et divers événements extérieurs peuvent affecter l'un ou l'autre. Pour le moral de régiment mis en garnison, en revanche, aucune idée de comment il marche.

L'aléatoire entre 0 et 1, c'est effectivement énorme. Il faudrait voir ensuite comment c'est paramétré. Il ne me semble pas que les assauts soient si aléatoires même si j'en ai eu quelques uns où je n'ai vraiment pas du avoir de chance (perdre à 250 assaillants contre 16 défenseurs...)

#55 Alfanor

Alfanor

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 160 posts

Posted 16 May 2014 - 11:06 AM

Dans votre cas, s'il y a 91 hommes cela montre un précédent siège.



Non ça c'est juste qu'il n'a plus assez d'hommes mobilisables (le nombre de soldats en garnison dépend du nombre de soldats encore mobilisables et de la limite imposée par le niveau du mur).

« Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable. »
[ Nicolas Machiavel ] - Le Prince


#56 Mclegrand

Mclegrand

    King

  • Administrators
  • 465 posts

Posted 22 May 2014 - 02:21 PM

zuzu, tu aurais le lien du post complet que tu cites ?

MOH
Forum admin (ne me contactez pas pour des problèmes IG) inutile (je ne peux pas créer de groupes d'accès)
Chef traducteur anglais
Rédacteur du wiki

Europe 500
(futur) Roi de Hongrie-Croatie
Duc de Transylvanie
Grand fournisseur de mariés des familles d'Europe


#57 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 22 May 2014 - 08:18 PM

Non, je l'ai sorti de mon chapeau :) .
http://www.marchofhi...t__20#entry1549

#58 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 17 July 2014 - 07:41 AM

Il faudrait préciser que le bouton Démobiliser démobilise l'armée, et non seulement les régiments sélectionnés. Bref, pour démobiliser des régiments, il faut les séparer de l'Armée à garder en service.
Amicalement Tisoon

#59 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 17 July 2014 - 07:47 AM

c'est déjà précisé dans le wiki.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#60 Carnauba

Carnauba

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 15 posts

Posted 18 July 2014 - 06:57 AM

Bonjour, bonjour !

Pour commencer, merci pour ce tuto (j'ai tout compris...je pense).
Il est clair, simple, complet. Bravo !

Question maintenant :
Je viens de créer un régiment, j'ai voulu règler le ravitaillement en nourriture comme dit dans le tuto.

Les deux menus avec des boutons + et - permettent de fixer le plafond de ravitaillement en nourriture et en hommes. De base, il est à 50 mais comme indiqué, vous n'avez besoin que de fournir 5 par mois.

Sauf que je ne peux pas fournir "que" 5 nourritures par mois. Le minimum est de 0 et ensuite ça va par dizaine (10, 20, 30, etc...)
Idem pour le renfort en hommes.

Alors j'ai raté un truc ? Il y a eu du changement ?




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users