Jump to content


Photo

Liste des actions considérées comme abusives


  • This topic is locked This topic is locked
136 replies to this topic

#1 superzazou

superzazou

    Advanced Member

  • Administrators
  • 243 posts

Posted 24 November 2014 - 01:23 PM

Translations:
English
български (not up-to-date)

À titre informatif, voici la liste d'actions que l'on voit fréquemment dans les parties de March of History, et qui sont considérées comme abusives (et donc sanctionnables par les arbitres et admins). Pour autant, cette liste n'a pas pour objet d'interdire des actions, mais d'interdire des actions dans un contexte donné. Cette liste est non-exhaustive.
Enfin, la liste des actions abusives est là pour régir les comportements entre joueurs afin de maintenir la meilleure ambiance possible. Celle-ci s'applique donc aux joueurs actifs uniquement.

Cette liste est également assortie d'une FAQ afin d'aider à y voir plus clair.


1. Il est interdit de créer un compte pour revenir dans une partie de March of History dont on a été exclu ou qu'on a quitté. Le non-respect de cette règle entraînera l'exclusion définitive du joueur fautif de la partie concernée.

Pourquoi cette règle ?
Nous avons été témoins des pratiques suivantes, assez peu fair-play :
- En début de partie, je me connecte avec une famille A, je propose un traité de vassalisation & co à une famille B, visant à avantager B. Puis je quitte la partie et je la rejoins ensuite avec B, profitant ainsi d'une meilleure situation.
- En cours de partie, je profite d'un abandon / ban d'un autre joueur pour récupérer sa situation (meilleure que la mienne)


2. Les multicomptes sont prohibés. Que ce soit pour rejoindre davantage de partie que le jeu nous y autorise, ou tout simplement pour favoriser un compte principal sur une partie.

Pourquoi cette règle ?
Pour d'évidentes raisons de fair-play, les multicomptes brisent l'équilibre d'une partie et l'égalité entre les joueurs.


3. Donner un ou des titres/villes et/ou tout ou partie de sa fortune avant de quitter la partie. Le joueur acceptant de recevoir ce type de don est susceptible d’être sanctionné.

Pourquoi cette règle ?
Cette tactique a été plusieurs fois utilisée pour favoriser un camp dans une guerre en cours, ou conflit plus global, voire en début de partie pour aider un joueur à obtenir des avantages significatifs.


4. Il est interdit de déclarer la guerre pour notamment :
- vassaliser les terres d'un ami qui est vassal d'un suzerain « encombrant » mais dont il ne veut pas devenir félon ;
- déclarer une reconquête ou félonie à un ami pour récupérer ses titres ou terres qui sont déjà visés par la guerre d'un véritable ennemi ;
- se rendre immédiatement et forcer la paix, éloignant ainsi temporairement un adversaire.

Pourquoi cette règle ?
Les cas cités ci-dessus sont non-exhaustifs. Cette règle concerne ce qui est communément appelé les fausses guerres, et s'applique aussi aux guerres rejointes. Il s'agit de guerres entre amis pour s'éviter des tracas liés aux traités (félonie, dons de titre interdits (voir règle 5.), tactiques empêchant des traités de guerre de s'appliquer, etc), ces guerres sont évidemment interdites.


4bis. Il est interdit de déclencher des guerres dites multiples. C'est-à-dire viser chaque adversaire par une guerre séparée, les empêchant ainsi de se grouper en défense, ou bien encore d'empêcher un/des alli(é)s d'un des camps en présence de rejoindre une guerre en lui en déclarant une.
Comment savoir si vous allez provoquer une guerre multiple ? Répondez à cette question : suis-je déjà en guerre contre un allié (lien de vassalité, suzeraineté, guerre commune et/ou mariage) de mon/mes futur(s) ennemi(s) ? Si la réponse est affirmative, alors vous n'avez pas le droit de déclarer la guerre à votre cible ou rejoindre la guerre de votre allié.

Règle des ultimatums
Comment faire si je veux que Paul, allié de mon ennemi, rejoigne la guerre ? En lui déclarant simplement la guerre, il y a guerre multiple. Alors comment faire ? En un mot : ultimatum.
L'ultimatum est un message envoyé à la personne ciblée donnant 36h à celle-ci pour rejoindre la dite guerre. Une copie de l'ultimatum est envoyée par ticket aux arbitres.
L'ultimatum enjoint à rejoindre une guerre dans laquelle la cible peut effectivement être invitée (lien d'alliance direct avec l'un des protagonistes), et dont elle n’est pas alliée des deux camps.
L'ultimatum est envoyé par un participant de la guerre.
Si au bout de 36h (à partir de l'envoi du message) la cible n'a pas rejoint, vous êtes autorisé à lui déclarer la guerre.

Pourquoi cette règle ?
La volonté des admins est de favoriser le regroupement d'alliés dans les conditions exposées par cette règle. Séparer des adversaires n'est pas interdit et est une stratégie en soi, seule cette manière de faire est par contre prohibée.

4 ter. Il est interdit de déclarer une guerre de félonie si vous n'êtes pas le Suzerain qui a été trahi.
Pour couper court à tout soupçon et faciliter les démarches en cas de litige, il vous est conseillé de prendre un screenshot de toute félonie à votre encontre.

Pourquoi cette règle ?
Un bug dans les gestion des marqueurs de félonie est apparu est ne rend plus la félonie caduque en cas de perte du Titre Prestigieux lésé. Cette règle vise à le contrer et à rendre la gestion des litiges plus simple.

5. En cas de guerre, il est interdit de :
- si vous êtes en guerre : donner un titre ou une ville à une Maison qui ne participe pas exactement aux mêmes guerres que vous ;
- donner une ville sur le point d'être assiégée ou qui l'est déjà ;
- recevoir un titre rendant allié de son ennemi ;
- maintenir les troupes d'une Maison dans un siège contre son gré ;
- donner un titre vassal d'un titre visé par une guerre ;
- modifier les va(va)ssalités et la suzeraineté d'un titre visé par une guerre ; ainsi que dans le jour IG suivant la fin de la guerre ;
- stationner une ou des armée(s) ne participant pas à la guerre sur tout endroit permettant de bloquer des troupes impliquée dans la dite guerre (un passage maritime, par exemple) ; placer ses armées neutres pour ralentir/bloquer les déplacements d'armées en guerre ;
- utiliser délibérément toute technique empêchant les clauses d'un traité de s'appliquer (exemples : mise en faillite pour éviter de payer le tribut, tactiques permettant de garder les villes qui devraient être rendues, provoquer sa perte d'un titre qui est but de guerre, etc).
- après-guerre : dans les 10 ans suivant la reddition, donner un titre vassalisé.

Pourquoi ces règles ?
Pour d’évidentes raisons de fair-play. Les techniques ciblées vont à l'encontre de la dynamique des guerres, des sièges et de celles de droits de passage ouverts lors d’une déclaration de guerre.


6. À la suite d'une guerre, les protagonistes ont obligation d'accorder un droit de passage à leurs anciens adversaires.

Pourquoi cette règle ?

Bloquer les troupes de son adversaire chez soi, le forçant alors à les démobiliser, qu'il ait gagné ou perdu la guerre, s'apparente clairement à une attitude non-fair-play.


7. Il est interdit de donner un titre pour se débarrasser d'une vassalité et ainsi pouvoir attaquer son ex-vassal/suzerain. À l'inverse, il est également interdit de recevoir un titre dans le but de devenir allié d'un joueur à son détriment (il ne peut plus vous faire la guerre car vous êtes devenu son vassal, ou il ne peut vous attaquer sans devenir d'abord félon si vous devenez son suzerain).

Pourquoi cette règle ?
Le transfert de titres a été conçu comme monnaie d’échange. Détourner cette possibilité afin de s'octroyer un avantage au détriment du joueur lié et de manière unilatérale est donc abusif.



N.B. : Cette liste recense les actions les plus fréquentes, et sera étoffée si besoin est. Cependant, gardez à l'esprit qu'une attitude clairement non-fair-play ou autre comportement abusif pourra toujours entrainer une sanction de la part de l'arbitrage, même si cette attitude n'est pas décrite ci-dessus. N'oubliez pas non plus qu'il vous incombe de réparer une faute non-intentionnelle ou anormale et qu'une sanction pourra être appliquée si vous vous y refusez.


Merci à Gamaliel pour l'initiative de ce post et le travail de synthèse et de rédaction fourni dessus :).

#2 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 24 November 2014 - 02:06 PM

merci zazou...

 

4.Il est interdit pour un suzerain de transférer une vassalité pour pouvoir ensuite attaquer son ex-vassal.

 

Pourquoi cette règle ?

Le transfert de vassalité a été conçu pour permettre a un suzerain de mettre en place une hiérarchie entre ses vassaux, ou éventuellement comme monnaie d’échange (échanger un vassal contre une ville par exemple, est envisageable). Détourner cette possibilité afin d'entrer en guerre contre un vassal non félon est donc abusif.

 

 

dans ce cas, il serai peut être intéressant de pouvoir vassaliser plus de 2 titres dans une guerre, sinon c'est impossible de mettre fin a un conflit entre 2 gros seigneur...

 

de plus c'est valable a vie? si au jour X on transmet une vassalité a une autre personne plus jamais on ne peux entrer en guerre contre cette personne?ou est ce que c'est immédiatement (et dans ce cas quel est le délais 24h 3j 1sem 15 j 1 mois?)



#3 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 24 November 2014 - 02:09 PM

J'ajouterai que je remercie tous les testeurs qui reportent les bugs et autres failles ainsi que ceux qui ont déjà tenté de rassembler les infos concernant les cas de triche et qui ont donc permis de mener à bien ce travail. Ma position d'arbitre me permet un contact privilégié avec Superzazou et je me suis dit qu'il fallait en profiter pour œuvrer au bon déroulement du jeu pour tous les joueurs.

@ Vince_von_reich : je sais que tu m'avais contacté il y a un moment pour mener ensemble un travail de ce genre mais je n'ai pas retrouvé notre échange de MPs.

#4 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 24 November 2014 - 02:12 PM

Dans ce cas, il serai peut être intéressant de pouvoir vassaliser plus de 2 titres dans une guerre, sinon c'est impossible de mettre fin a un conflit entre 2 gros seigneur...


Il est déjà possible de choisir un titre prestigieux. Choisir un vicomté, un comté ou un duché comme cible à vassaliser permet de cibler un plus grand nombre de villes ;)

#5 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 24 November 2014 - 02:17 PM

Il est déjà possible de choisir un titre prestigieux. Choisir un vicomté, un comté ou un duché comme cible à vassaliser permet de cibler un plus grand nombre de villes ;)

 

 

sauf que les titres des seigneurie ne sont pas obligatoirement rattaché a ce titre prestigieux (et qu'il est possible si on le vassalise de changer les liens pour ne plus en faire profiter le suzerain

 

par contre, il serai pas intéressant qu'on crée un autre topic(ou si tu peux déplacer les partie sur la discussion)?

 

en début de partie effectivement ça peut être suffisant mais des que les personnes ont plus de 3 villes on se retrouve bloqué ou alors on considère que dans un groupe, un militaire ne doit pas etre suzerain, ou que tout le monde doit être militaire (ce qui va donc a l'encontre des principes des alliances avec répartition des rôles)



#6 Wyllas

Wyllas

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 193 posts
  • LocationWinchester

Posted 24 November 2014 - 02:48 PM

sauf que les titres des seigneurie ne sont pas obligatoirement rattaché a ce titre prestigieux (et qu'il est possible si on le vassalise de changer les liens pour ne plus en faire profiter le suzerain

À ce que je sache, dès aquisition de titres supérieurs, les titres inférieurs détenus sont directement redistribué, non ?

Je veux dire si tu as Seigneur de Y X et V en vassal pour le Vicomté de Truc qui demande ces trois là et qu'ils sont tous vassalisé sur ton titre de seigneur, dès la création du titre de Vicomte, ils deviennent tous vassaux du Vicomté. Je me trompe ? 

Donc d'une façon, oui, ils ne sont pas ''obligatoirement'' mais assez souvent vassaux du titre supérieur.


Esprit Of Mansfield,

Lord of Mansfield


Everything is love. - Spartacus (750)
(Tout n'est qu'amour)


#7 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 24 November 2014 - 03:13 PM

Les gros joueurs n'existent que dans les parties Europe 500 et 750 je pense (x > 10 Seigneuries). Vu que les autres ont leur système pour limiter l'intérêt de prendre de nombreuses villes.
Dès lors, il est moins intéressant d'élargir ces objectifs de guerre, vu que les titres ne sont pas multipliés comme des petits pains :).

PS : Wylla, c'est systématiquement que tu cherchais comme mot en lieu et place d'"obligatoirement", je pense ;).
  • Wyllas likes this
Amicalement Tisoon

#8 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 24 November 2014 - 03:14 PM

non non wyllas ce n'est pas le cas... uniquement pour la création des royaumes de mémoire mais sinon chaque titre est indépendant d'ailleurs on est pas obligé d'etre vassal d'un titre prestigieux (les 40% restant a la création deja)

 

tout comme une fois un titre revendiqué, il suffit d'avoir une seul vassalité ou une seul terre dans le dit titre pour le garder

 

en gros cette règles impose d'attaquer avec un nombre de X/2 allier X étant le nb de seigneurie que la personne possède et que la personne militaire(si une seule) se tape X fois les villes a prendre pour faire signer tout le monde (si le joueur signe avant d'avoir perdu sa dernière ville les traité un par un...vous ne trouvez pas que c'est de l'anti jeu en faveur de la défense ca? qui aurrait envie de jouer avec une personne qui a fait ca une fois... surtout que cette même personne va se retrouver a tout faire pour empêcher les monter les royaume qui sont pour elle un risque de se faire attaquer en reconquête (et de toute facon les titre prestigieux c'est tres dur de les perdre si on se déclare pas félon pour ne pas dire impossible si on joue bien)



#9 Doch

Doch

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 124 posts

Posted 24 November 2014 - 04:35 PM

4.Il est interdit pour un suzerain de transférer une vassalité pour pouvoir ensuite attaquer son ex-vassal.

 

Pourquoi cette règle ?

Le transfert de vassalité a été conçu pour permettre a un suzerain de mettre en place une hiérarchie entre ses vassaux, ou éventuellement comme monnaie d’échange (échanger un vassal contre une ville par exemple, est envisageable). Détourner cette possibilité afin d'entrer en guerre contre un vassal non félon est donc abusif.

 

 

 

Et comment fait-on dans le cas des inactifs qui bloquent perpétuellement le passage à une alliance? On leur déclare la guerre systématiquement?



#10 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 24 November 2014 - 04:48 PM

si c'est pour passer c'est bon visiblement... (en tout cas rien trouvé dans les annonces la dessus) meme si certain considere que ce sont des failles

 

par contre, il suffit de donner la ville pour que ce ne soit plus un transfert de vassalité (encore que cela peut tomber sur le fait qu'il faut argumenter un don de ville en temps de paix (lévan)

 

mais la durée d'une tel limite est pas défini donc a vie ce qui est "comment dire"....



#11 Kran

Kran

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 12 posts

Posted 24 November 2014 - 04:52 PM

Je pense la même chose que Doch, mais en parlant plus précisément des villes contrôlées par l'IA qui bloquent totalement le passage d'alliés.



#12 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 24 November 2014 - 09:09 PM

Entendons-nous bien : une IA n'est pas un joueur. La règle ne s'appliquera pas dans ce cas.
Pour l'inactif il reste la possibilité de lui déclarer la guerre oui. Ou de l'inviter dans une guerre (je vous laisse deviner pourquoi).

#13 antoine.

antoine.

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 169 posts

Posted 24 November 2014 - 10:24 PM

jen revient au même, comment fait un suzerain pour défendre l'un se ses vassal sil y a guerre entre les deux vassaux...



#14 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 24 November 2014 - 11:14 PM

il peut pas...



#15 Adriah_azalea

Adriah_azalea

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 1,149 posts

Posted 25 November 2014 - 12:51 AM

J'ai eu le cas et la réponse de l'arbitre a ce moment est: il est possible au suzerain de s'attaquer aux vassaux de son vassal.

Schéma:

- Rimini est le Suzerain de Venise ;

- Venise s'attaque a tout les vassaux de Rimini, faisant donc sauter la vassalisation de Rimini ;

- Il est impossible a Rimini de prendre parti dans n'importe quelle guerre que déclenche Venise contre un des vassaux de Rimini.

 

Donc en gros, si un joueur décide de faire ch*** le monde a son suzerain, il peut s'attaquer aux vassaux de son suzerain sans que celui-ci ne puisse faire quoique ce soit.

 

Autrement dit: le Suzerain doit se laisser faire. J'ai eu le cas, donc voila.



#16 Thael

Thael

    Advanced Member

  • Banned
  • PipPipPip
  • 524 posts

Posted 25 November 2014 - 08:23 AM

Mais les autres vassaux de Rimini peuvent se liguer contre Venise.



#17 Seigneur_Marchais

Seigneur_Marchais

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 115 posts

Posted 25 November 2014 - 11:18 AM

- viser chaque adversaire par une guerre séparée, les empêchant ainsi de se grouper en défense.

 

les défenseur s'ils sont alliéspeuvent de toutes façon s’appeler dans chaque guerre logiquement non ? J'ai du mal à voir une faille dans cette manœuvre car il m'a semblé qu'on pouvait justement appeler ses alliers qui appellent leur alliés etc .. dans chaque guerre.

 

 

Pour l'inactif il reste la possibilité de lui déclarer la guerre oui. Ou de l'inviter dans une guerre (je vous laisse deviner pourquoi).

 

Pour le transformer en félon c'est ça , je n'ai jamais trop clairement compris quelles condition rendent un vassal félon. en début de partie 500, tous mes vassaux était déclarable félon, or sans avoir rien fait en ayant suivis toutes mes guerres. depuis il parait que ça a changer mais les règles me semblent pas trop préciser sur ce statut particulier. Un autre point de règle que je n'ai retrouvé. provoquer une félonie de force (si la félonie se déclenche en ne suivant pas la guerre) n'est-il pas un abus ? je m'explique :

A et B on un vassal commun, V

si A et B se font la guerre sur l'IG tout en ayant conclu une alliance en réel, pour appeler mutuellement B à rejoindre leur guerre, B ne pouvant rejoindre la guerre pourrai devenir félon. A et B pourront alors lancer une guerre de félonie et conquérir toutes ses terres (- 1 avec la sécurité d'une seigneurie).



#18 antoine.

antoine.

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 169 posts

Posted 25 November 2014 - 12:20 PM

les défenseur s'ils sont alliéspeuvent de toutes façon s’appeler dans chaque guerre logiquement non ? J'ai du mal à voir une faille dans cette manœuvre car il m'a semblé qu'on pouvait justement appeler ses alliers qui appellent leur alliés etc .. dans chaque guerre.

 

Justement non, on ne peux pas rejoindre 2 fois la guerre contre une m^me personne, exemple, X attaque V vassal de A, X attaque W vassal de A... 

A sera obliger de choisir entre défendre V ou W .... 

 

 

 

 



#19 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 25 November 2014 - 12:43 PM

et encore a condition que X ne soit pas vassal de A sinon dans ce cas A ne peut rien faire...



#20 Thael

Thael

    Advanced Member

  • Banned
  • PipPipPip
  • 524 posts

Posted 25 November 2014 - 12:46 PM

ce qui n'empêchera pas de combattre ensemble puisque ayant un ennemi commun de facto même si dans deux guerres différentes, mais limitera considérablement les manœuvres communes (obligation de faire des traités de droits de passage si pas de lien de vassalité direct, pas de visibilité des terres de l'autre également, etc).

 

Je me demande ce que donnerait une triple guerre. Si les seigneurs A, B et C étaient chacun en guerre contre les deux autres. Si les armées de A, B et C se trouvent sur la même case au même moment, quelle relation prévaut ?






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users