En ce bel été de l'année 1120, la maison de Luneburg invita les autres seigneurs de Germanie à discuter de l'avenir du Royaume. Face a de nombreux seigneur qui se rencontraient pour la première fois pour certains, le chef de famille prit la parole et ouvra la séance.
Seigneurs de Germanie,
C'est un honneur pour moi d'ouvrir cette séance sur l'avenir du royaume. Avant de vous exposez les objectifs de cette discussion, je souhaite rappeler le contexte dans lequel notre maison a décidé d'organiser cette table ronde. Notre société féodale est fondée sur les seigneuries, les liens de vassalité, et les titres. Ces titres sont attachés à des terres et non a des personnes. Comprenons bien que si la pyramide vassalique remonte jusqu'au roi, la base du pouvoir politique réside dans la seigneurie. Une tendance généralisée dans les terres du monde connu pousse les royaumes d'Europe à se constituer. L'honneur que représente le titre de roi attire bien des convoitises. Ces ambitions sont légitimes dans notre société qui valorise les titres. Mais notre société valorise également l'honneur, et le titre de roi est une charge et une responsabilité, au moins autant que le pouvoir qu'il peut conférer. Ce pouvoir doit par ailleurs être nuancé car comme je vous l'ai dit, la base du pouvoir est la seigneurie. Primus inter pares, le roi n'est pas le seul acteur de la politique de son royaume. Il ne gouverne que son domaine, c'est à dire l'ensemble de ses seigneuries.
Une maison s'est déjà portée candidate au titre de roi. D'autres familles ont fait savoir qu'elles n'avaient pas vocation a ceindre la couronne. Une majorité de maisons n'ont pas pris leur décision. Mais tous ici en Germanie sommes concernés par la direction que prendra notre royaume.
L'objectif de cette réunion est que chacun s'exprime sur la direction que doit prendre la Germanie. Quel sera le rôle du roi? quel politique intérieure et exterieure doivent être menée? quel rôle sera accordé aux autres familles de Germanie? quel processus de prise de décision sera appliqué? quelles obligations, quelles prérogatives, quelle marge de manœuvre existeront pour les autres familles de Germanie? Tout le monde a en vue le choix du prochain roi. La maison de Luneburg est cependant convaincue que l'enjeu actuel n'est pas le visage qui se verra orné d'une couronne, mais les règles communes que les maisons de Germanie souhaitent appliquer et les libertés particulières qu'elles souhaitent se voir garantir. Nous ne répondrons pas ici à la question "quel roi" mais à la question "quelle Germanie". Nous entendons les arguments invitant à se constituer rapidement en royaume pour ne pas rester à l'écart de l'Histoire. Il est certains que les royaumes qui tarderont à se constituer subiront un handicap. Mais un royaume sans cohésion ne fonctionnera pas mieux qu'une équipe de seigneurs agissant de concert, qu'il existe un roi ou non.Les royaumes qui sauront se constituer de la bonne facon, avec cohésion et adhésion de tous, jouirons d'un avantage déterminant pour écrire les prochains chapitres de notre histoire.
Alors mes seigneurs, quelle Germanie?