Jump to content


Photo

FAQ about rules - FAQ sur les règles


  • Please log in to reply
5 replies to this topic

#1 Brennos

Brennos

    Retired - Retraité

  • Administrators
  • 1,072 posts

Posted 15 July 2019 - 09:55 AM

Foire Aux Questions (FAQ) des règles

English version here.


Vous pouvez retrouver la liste des actions abusives à cette adresse.


Si j'arrête de jouer, mais ne quitte pas la partie, puis-je quand même donner mes possessions ?

NON. Le jeu a été imaginé pour que les familles survivent aux joueurs. Si vous souhaitez arrêter de jouer, quittez la partie via le bouton du lobby.
Donner vos possessions est interdit, elles empêchent un nouveau joueur de prendre votre place, et empêchent de rebattre les cartes du jeu. En somme, votre famille doit rester telle quelle (possessions, fortune, liens d'alliance).


DÉCLARATIONS DE GUERRE ET ULTIMATUMS

C'est quoi exactement une guerre entre amis ?

Quand les objectifs d'une guerre arrangent aussi bien l'agresseur que l'agressé, il y a souvent anguille sous roche.

Dois-je envoyer un ultimatum à un joueur si la guerre à rejoindre / ou ce joueur destinataire est inactif ?

Non, cela n'a ni de sens, ni d'utilité. Vous pouvez donc directement ouvrir une deuxième guerre.

Comment puis-je savoir si un joueur est inactif ?

Vous pouvez envoyer un ticket à l'arbitrage.

Dois-je envoyer un ultimatum à un joueur s'il est dans l'impossibilité technique de rejoindre ?

Non, cela n'a ni de sens, ni d'utilité.
Si à l'instant T, le joueur que vous souhaitez attaquer est allié des deux camps, ou est en paix active avec un protagoniste de votre camp, vous êtes libre de lui déclarer directement la guerre.

Puis-je envoyer un ultimatum de manière préventive ?

NON. Un ultimatum compte uniquement s'il est valide à l'instant T. Vous ne pouvez pas envoyer un ultimatum par avance à un joueur afin que le délai s'écoule, alors même que ce joueur n'a à ce moment pas l'opportunité de rejoindre ladite guerre.

Puis-je déclarer la guerre à un joueur si mes troupes sont déjà sur son territoire ?

Oui, tant que cela ne contrevient pas à une règle.


EN GUERRE

Puis-je utiliser les zones de contrôle pour restreindre les mouvements adverses ?

Oui. Nous n'avons pour l'heure pas identifié de situation où ce type de tactique pourrait complètement bloquer un joueur, une telle utilisation est donc autorisée.

Je suis devenu allié de mon ennemi en cours de guerre ?

Envoyez un traité de rupture du lien de vassalité à votre ennemi. Il devra l'accepter.

Je suis neutre vis-à-vis d'une guerre, puis-je placer des troupes en défense dans les villes d'un protagoniste ?

Oui, tant que vous n'êtes pas allié des deux camps.


FIN DE GUERRE ET DROIT DE PASSAGE

J'ai perdu une guerre de félonie à mon encontre, des titres prestigieux étaient visés et n'ont pas été donnés (bug) ?

Il est de votre responsabilité d'envoyer un traité donnant les titres prestigieux en question.
En outre, si le vainqueur ne possède aucune des revendications d'un titre prestigieux et que vous en possédez au moins une, vous avez l'obligation d'en donner une de votre choix pour autant de titres concernés.
Tout changement a posteriori des liens de vassalité des titres à céder n'a pas lieu d'être.

Après une guerre, puis-je utiliser le droit de passage pour rejoindre un autre lieu de conflit ?

NON. Le droit de passage suite à une guerre a pour objectif de vous permettre de rentrer chez vous. Toute utilisation de ce droit de passage pour rejoindre un territoire que vous n'êtes en temps normal pas capable d'atteindre est interdit.

Dois-je accorder un droit de passage même si mon ex-adversaire n'a plus de troupes ?

Ça n'aurait pas d'utilité et de sens. Mais par défaut, accordez un droit de passage à vos ex-adversaires. Inutile de se créer des complications pour rien.

Des troupes neutres se retrouvent bloquées au milieu de mon territoire ?

Accordez un droit de passage pour que les armées puissent rentrer chez elles.


TITRES ET LIENS DE VASSALITÉ

Truc, mon vassal est devenu félon de moi que pour certains titres. Comment puis-je faire valoir ma guerre de félonie ?

Envoyez un traité de rupture de vassalité à Truc pour les vassalités restantes. Il devra l'accepter.

J'ai vassalisé (ou je suis devenu vassal de) Truc pour un titre et il a donné ce titre à Muche dont je ne veux pas être suzerain / vassal ?

Envoyez un traité de rupture de vassalité à Muche dans les 5 ans suivants le transfert. Il devra l'accepter.

Je suis allié de Truc, je donne mon titre allié à Muche, puis-je déclarer une guerre à Truc à l'avenir ?

Vous pourrez déclarer / rejoindre après avoir laissé passer 10 ans depuis le don. L'objectif n'est pas de bloquer le jeu, mais de le permettre d'une manière acceptable pour tous.

Je suis allié de Truc. Puis-je donner un titre prestigieux à Muche afin qu'il déclare une guerre de reconquête à Truc avec ?

NON. Si vous souhaitez lancer une reconquête à un allié, faites en sorte de rompre vos liens.
Si vous avez reçu ce titre prestigieux, attendez 10 ans avant de déclarer une éventuelle guerre de reconquête à Truc.

Puis-je donner une ville temporairement pour la récupérer plus tard ?

NON.

Edited by Tisoon, 17 July 2019 - 10:38 AM.
Mise en page


#2 Gerwald

Gerwald

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 641 posts

Posted 15 July 2019 - 12:58 PM

Je mets un bémol sur le dernier point, un de mes alliés l'a fait avec moi pour la remettre sur son chef de famille, pas dans le cadre d'une guerre je précise... un peu comme les transferts d'argent après un décès. En revanche en cas de guerre c'est évident.

 

Comment puis-je savoir si un joueur est inactif ?

 

bon, il y a des signes qui ne trompent pas sans avoir besoin de contacter les arbitres... moins de 5 activés depuis des jours, plus de mariages depuis un bail et pas en MV c'est évident en général !

 

PS : et le gars qui est arrivé sur la partie Bodhi en donnant toutes ses villes à Saxe (si je ne me trompe pas) ça a été réglé ?


Muaddib sur Tribalistan, le dernier Grand Ayatollah

Lancaster sur Europe 850

Bellinzana sur Descartes

Naples sur Bodhidharma

Lassé de MoH qui n'évolue pas

 

Leon sur Crusader Kings II, Empereur

Larsen sur Fallout 3

Yamamoto sur Uncommon Valor

 

Les jeux online commencent à me gaver, imparfaits et chronophages....

 

 

L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où il fut créé.


#3 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 17 July 2019 - 10:34 AM

Frequently Asked Questions (FAQ) about rules


You can find the list of abusive actions here.


If I stop playing, but don't quit the game, can I still give my belongings?

NO. The game has been designed for Houses surviving to players. If you want to stop playing, use the button designed for this purpose in the lobby.
Give your belongings is forbidden, it prevents a new player to take your place, and prevent to give a new dynamic to the game. To sum up, your House must stay exactly the same (belongings, money, ally links).


WAR DECLARATIONS AND ULTIMATUMS

What is exactly a war between friends?

When war goals make the benefit of both sides, there must be something wrong.

Should I send an ultimatum to a player / or the player who could invite him are inactives?

No, it's useless and doesn't make sense. You can so directly open a second war.

How can I know whether a player is inactive?

You can send a ticket to the referees.

Should I send an ultimatuum to a player if he can't join the war for gameplay reasons?

No, it's useless and doesn't make sense.
If at a given moment, the player you want to attack is allied of both sides, or has to honour a peace treaty with one of the allies of your side, you are free to declare him a new war directly.

Can I send a pre-emptive ultimatum?

NO. Only ultimatums valid at the given moment are taken into account. You can't send a pre-emptive ultimatum in order to make delay to expire, while this same player has not the opportunity to join the so-called war.

Can I declare war to a player if my troops are already on his lands?

Yes, as long as it doesn't break another rule.


DURING WAR

Can I use armies' control zones to restrain enemy movements?

Yes. We have not found any situation where this kind of tactic could completely block another player. Such use is so allowed.

I became ally of my enemy during a war?

Send a bond breach treaty to your enemy. He will have to accept it.

I'm neutral in a war, can I place troops in the defenses of a city belonging to one of the participants?

Yes, as long as you are not ally of both sides.


WAR END AND RIGHT OF WAY

I lost a felony war, prestigious titles were targeted and have not been given (bug)?

It is your responsability to send a treaty giving targeted prestigious title(s).
Moreover, if the winner doesn't own any claim of a targeted prestigious title and you own at least one of them, you have the duty to give one of your choice for the concerned targeted titles.
There is no right for any ex-post bond change of the titles to give.

After a war, can I use the right of way to join another war zone?

NO. The right of way after a war is designed to allow you to go back home. Any use of this right of way to reach a land you are usually not able to reach is prohibited.

Sould I grant a right of way even though my opponent has no longer any troop?

This would have no use and meaning. But by default, grant a right of way to your ex-enemies. Useless to make things complicated when it can be simple.

Neutral armies are tuskced in my lands?

Grant a right of way in order to allow the armies to go back home.


TITLES AND BONDS

Cat, my vassal became felon of me for some titles only. How can I declare him a felony war?

Send a bond breach treaty to Cat for the remaining bonds. He will have to accept it.

I vassalised (or I became vassal of) Cat for a title and he gave this title to Dog, but I don't want to be his liege / vassal?

Send a bond breach treaty to Dog in the 5 years following the transfert. He will have to accept it.

I'm ally with Cat, I give my allied title to Dog, can I declare war to Cat in the future?

When 10 years will have passed since your gift, you will be allowed to declare / join a war.
The goal is not to block any game, but to allow it in a way acceptable for everyone.

I'm ally with Cat. Can I give my prestigious title to Dog in order to declare a reconquest war on Cat?

NO. If you want to declare a reconquest on an ally, deal with it or work in order to break your bonds.
If you have received a prestigious title, wait 10 years before to declare a potential reconquest war to Cat.

Can I give a lordship temporarily and get it back later?

NO.
Amicalement Tisoon

#4 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 17 July 2019 - 10:46 AM

Je mets un bémol sur le dernier point, un de mes alliés l'a fait avec moi pour la remettre sur son chef de famille, pas dans le cadre d'une guerre je précise... un peu comme les transferts d'argent après un décès. En revanche en cas de guerre c'est évident.


On ne remet pas en cause tous les dons internes inhérents à la gestion familiale. C'est clairement borderline en terme de design du jeu, mais c'est une nécessité. On a eu l'occasion d'échanger de long en large avec les admins sur ce point, reste à coder les ajustements...
Par contre, pour le reste oui, ça n'a pas lieu d'être.

Comment puis-je savoir si un joueur est inactif ?
 
bon, il y a des signes qui ne trompent pas sans avoir besoin de contacter les arbitres... moins de 5 activés depuis des jours, plus de mariages depuis un bail et pas en MV c'est évident en général !

Tu peux te baser sur ces signes si tu veux. Mais inactif c'est inactif. Le jeu considère qu'un joueur est inactif après 7 jours sans connexion IG.
Si demain (comme par le passé d'ailleurs) je vois une guerre multiple contre un mec inactif depuis 6 jours, alors il sera considéré comme actif et toute sanction qui se devrait sera appliquée. À bon entendeur ;).
Amicalement Tisoon

#5 IsarnVIdeLautrec

IsarnVIdeLautrec

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 16 posts

Posted 30 March 2020 - 07:53 PM

Question 1 : qu'est-ce qu'un ultimatum ? où trouve-t-on le moyen de le lancer ?

 

Question 2: il est dit dans le premier message de ce topic que, je cite :

"je suis devenu allié de mon ennemi en cours de guerre ?

envoyez un traité de rupture du lien de vassalité à votre ennemi. Il devra l'accepter"

Combien de temps après la ratification du traité de vassalité peut-on envoyer un traité de rupture de vassalité ?

Et que veut dire "il devra l'accepter" : que se passe-t'il s'il ne le ratifie pas ? ai-je un moyen de le forcer à le ratifier? a-t-il un délai pour le faire ?  ratification automatique dès que le joueur est connecté ?

 

Un adversaire a ratifié le traité de vassalisation alors que j'étais sur le point de prendre une de ses villes, qu'il a donc récupérée. Mais c'est la ville qui m'intéresse, dans le but d'obtenir d'un titre prestigieux, car je soupçonne mon adversaire de ne pas chercher à obtenir la propriété de jure de cette ville. Justement pour m'empêcher d'accéder au titre au bénéfice d'un autre joueur (suspicion de double compte)

Je crois comprendre que je peux envoyer un traité de rupture du lien de vassalité à mon ennemi. Une fois celui-ci ratifié je peux reprendre ma guerre contre la ville qui m'intéresse. Mais une fois celle-ci prise, il peut à nouveau signer le traité de vassalisation et on tourne en rond.

Il  y a sans doute quelque chose que je n'ai pas compris.



#6 Gutemberg

Gutemberg

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 39 posts

Posted 20 April 2020 - 10:56 AM

Question 1 : qu'est-ce qu'un ultimatum ? où trouve-t-on le moyen de le lancer ?

 

Question 2: il est dit dans le premier message de ce topic que, je cite :

"je suis devenu allié de mon ennemi en cours de guerre ?

1/ Un ultimatum est un courrier envoyé à un futur adversaire, avec copie à l'arbitre, indiquant à la personne concernée que si elle ne rejoint pas la guerre de son allié dans les 48h, tu seras en droit de lui déclarer la guerre sans être accusé de guerre multiple.

 

2/ cela concerne le fait de devenir vassal ou suzerain en obtenant de jure une ville au cours de la guerre (en augmentant l'influence), ce qui t'empêche de poursuivre la guerre.

Cela ne concerne pas le cas où ton adversaire a signé un traité que tu lui as envoyé (automatique ou pas). S'il a signé la paix, la guerre est finie, tu ne peux pas l'obliger à rompre.






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users