Pareil que Duncan. Je suis impliqué à plusieurs niveaux niveaux RP et HRP dans cette guerre mais je vais tenter d'éclairer quelques points publiquement. C'est dommage parce que je l'ai deja fait plusieurs fois en privé, mais il semblerait que ce soit vite oublié dans ce cas-là.
C'est le coeur du problème, qu'il me semble que vous n'avez toujours pas compris, et que vous ne résoudrez certainement pas avec cette décision, raison pour laquelle on ne la comprend pas. Les vassalités entre les joueurs germains et les joueurs des flandres ont été obtenus dans des guerres qui se sont déroulées dans des conditions normales. Expliquez moi pour quelle raison nous devrions être sanctionnés pour ces guerres que vous n'avez pas jugées et qui sont irréprochables?
Il n'existe que trois manières à ma connaissance de briser une vassalité. Par félonie, par traité, et par intervention arbitrale. […] Ce sont les joueurs des flandres qui contestent ce lien de vassalité et qui ont refusé d'utiliser le système de félonie codé dans le jeu, pour la seule raison que cela les exposait à des conséquences en cas de perte de la guerre.
Les joueurs des Flandres ont sciemment abusé des failles du jeu pour mener une guerre sans risquer la moindre conséquence en cas de perte. Il est totalement injuste, et contraire à l'esprit du jeu qui encore une fois posséde un systeme de félonie codé, de demander au suzerain de briser le lien de vassalité, ou aux arbitres de le faire, simplement parce que certains joueurs refusent d'assumer leurs choix de jeu. C'est un abus sur lequel nous attendons toujours que vous vous exprimiez.
Le problème de fond ici est le comportement des joueurs qui font tout pour ne pas se mettre en état de félonie dans le jeu, tout en menant une guerre par tous les moyens possibles contre leurs suzerains.
1. La remise en place des vassalités n'est pas une sanction mais une condition préalable à l'ouverture d'une guerre pour permettre à tous les joueurs de la rejoindre.
2. Non, cela ne reviendra pas au même, puisqu'une discussion HRP devra définir les buts des guerres, les conditions de victoire, celle de la sortie d'un belligérant, la méthode d'application des "récompenses" en cas de victoire,...
3. Petit détail : la guerre permet aussi de briser une vassalité. Dans le cas présent elle aurait été légitimement considérée comme de la triche et c'est pour ça que j'ai dissuadé les français de l'utiliser, ce qu'ils ont compris et admis assez facilement.
4. Aucun français n'a pu entrer en guerre contre son propre suzerain (à part Amiens suite à une mauvaise manipulation sur ses titres), chacun a attaqué celui d'un autre.
Oui, ils auraient du se déclarer félon pour attaquer leurs suzerains. Mais ils n'ont pas eu besoin de le faire puisque d'autres s'en chargeaient. Par contre, si les dits-suzerains voulaient, eux, entrer en guerre contre leurs vassaux, il leur incombaient d'envoyer un traité de rupture de vassalité. L'ont-ils fait ? Non. Pourquoi ? "On veut une félonie". Le serpent qui se mord la queue.
Le corps arbitral et les admins sont tombés d'accord pour dire que les suzerains n'ont pas utilisé les outils à leur disposition et n'ont donc pas à se plaindre de ce point particulier.
5. Petite précision : le système des vassalités de guerre va être revu, en partie grâce au bourbier qu'est devenu ce conflit.
A tous ceux qui lisent ce sujet par curiosité et/ou qui ne jouent pas sur Kant, je précise que ces cinq point ont déjà été expliqués plusieurs fois à différents joueurs germains dont Soukmania.
[…]mais nous on a toujours pas eu le moindre message, même de bonne reception des notres, depuis le mois de février. Si on agit pas, il ne se passe rien.
Ensuite, un message a été envoyé jeudi à ce sujet indiquant qu'on leur demandait (encore une fois) de briser leurs vassalités, et que l'on déclarerait une guerre unique pour que chacun puisse rejoindre comme il le souhaite dans chaque camp. C'est tout ce que nous demandons comme clause hrp: tous d'un coté, tous de l'autre, et pas d'utilisation de neutres pour se réfugier ou de violations des 7 régles de guerre déjà établies. Il n'y a eu aucune réponse, et aucun acte de pris. La guerre n'a été déclarée que le lundi suivant.
Je ne te traiterai pas de menteur, mais tu fais preuve d'un brin de mauvaise foi, là.
Si peu de réponses via ticket vous ont été apportées, Duncan et moi vous avons relayé régulièrement les réactions des arbitres et des admins au prix de plusieurs dizaines d'heures de discussions.
Concernant votre approche pour la suite, j'ai été témoin d'une réponse sur le chat disant que les français respecteraient les conditions imposées par les arbitres et attendraient donc que les liens soient remis en place pour démarrer la nouvelle guerre. Par ailleurs "tout ce que vous demandez" n'est pas du tout en adéquation avec la véritable discussion de fond qu'il vous a été demandé de mener tous ensemble (sachant qu'en plus vous demandiez encore implicitement une porte ouverte vers des guerres de félonie).
J'aimerais, si possible, que Levan ou un arbitre nous détaille pour quelle raison celles ci n'ont pas été considérées comme guerres multiples. C'est très important, car si ces guerres là ne sont pas considérées comme telles, il faut que vous définissiez précisément ce qui en est une. Je vous rappelle que les mêmes joueurs ont déclaré deux guerres à un joueur, puis son suzerain, en l'espace de 6h et 15 minutes. Le premier joueur étant parti pour le week end, une guerre leur avait été déclarée en retour entretemps pour pouvoir le défendre. Et par le jeu des vassalités en la rejoignant, ils ont également bloqué ce recours. Dans le camp germain, c'est 5 joueurs qui étaient empêchés de se retrouver dans la même guerre, dans le camp français/Flandres, aucun.[…]
Tu mélanges : l'argument des guerres multiples qui a été invalidé était celui qui reposait sur la non rupture des liens de vassalités.
Concernant l'écheveau des guerres nordistes :
1. Il s'est écoulé 10h et la prise des villes du visé avant qu'une guerre ne soit déclarée à son suzerain.
2. Ni dans cette guerre, ni dans celle déclarée en retour moins de 4h plus tard par un germain, des germains ne sont rentrés avant la fin des périodes de grâce. Personne n'a de reproches à faire sur ce point, vous aviez peut-être d'autres chats à fouetter et c'est tout à fait normal.
3. Il faut par contre vous mettre aussi dans la tête de ceux d'en face : il leur a été dit que la guerre était une représaille, sous-entendu que l'autre ne pouvait se défendre ou inviter personne. Point supplémentaire : ils n'ont pas accès à celui qui leur déclare la guerre. Que font-ils ? Ils s'ouvrent un passage.
C'est maladroit et mal préparé des deux côtés, et je ne pense pas qu'aucun des deux partis en présence ait voulu agir contre les règles. Je comprends par contre que cela te frustre et que découvrir la situation en te connectant dans la soirée ait pu être rageant. Ceci étant, rien n'empêchait de signer la paix de la seconde guerre pour démêler un brin l'écheveau.
4. Si vous étiez empêchés, c'est encore une fois en partie de votre volonté. En signant la paix Wetzlar-Rouen (et éventuellement Hazebrouck-Valenciennes) et en envoyant les traités de rupture de vassalité, tout le monde aurait pu rejoindre la troisième guerre.
Qu'en est il également des réclamations sur les joueurs engagés qui utilisent des provinces neutres pour stationner leurs armées sans aucun risque pendant plusieurs jours? Est il légal en ce cas de déclarer des guerres à ces joueurs également, ou est ce un cas de guerres multiples?
S'ils refusent d'entrer en guerre ou de signer un LP, c'est autorisé.
Pour les autres questions qui découlent de l'imbroglio des vassalités qui aurait pu être évité, je ne m'etendrai pas dessus.
Par contre, les screens envoyés par Myckilem étaient inexploitables puisqu'aucune indications sur l'appartenance de telle ou telle armée n'était fournie. L'investigation n'a pas été poussée plus loin et il vous a été expliqué pourquoi : ce conflit a pris de telles proportions que distribuer des sanctions à tour de bras n'a pas été jugé productif. Il a été préféré de tout remettre à plat, de vous faire à tous un topo de ce qui vous était proposé pour la suite à donner et de monter sur l'échelle des sanctions pour tout prochain débordement.
C'est amusant, cela n'a dérangé personne que Valenciennes perde ses deux seules villes avec Tournai et Valenciennes. Je lui en ai attribuées en Hongrie pour que le joueur n'abandonne pas la partie. Aucune réclamation dans ce cas de notre part, on s'est contentés de jouer et refaire des guerres pour récuperer les villes. Il en va de meme pour Nancy et Toul qui sont deux villes perdues de notre coté. Pourquoi devrait on être sanctionnés là encore en perdant ces villes alors que nous devrions rendre celles de l'autre coté?
Encore un mélange.
Aucune des villes prises lors de la précédente guerre ne fait l'objet d'une restitution et cela vaut pour la petite dizaine de villes françaises qui sont encore en votre possession.
Pourquoi devriez-vous être sanctionnés ? Parce que si des villes ont été prises depuis deux jours, elles l'ont été dans le cadre d'une guerre que vous n'aviez pas le droit de mener. Ce sont les seules villes qui feront l'objet d'un arbitrage dans le cas présent.
Pour conclure, je dirais que, non, vous n'avez pas été sanctionné il y a une dizaine de jours. J'ai tenté de vous l'expliquer en privé et via le chan arbitral. J'ai encore essayé ici. Si vous ne comprenez toujours pas la méthode qui a été appliquée et pourquoi elle est bien plus intéressante pour la communauté et l'avenir du jeu que de donner des blâmes personnels, je ne peux rien faire pour vous.
Pour répondre à ta dernière question :
Que sommes nous supposés faire, comme le disait Pyp plus haut, pendant ce temps?
Faites ce que vous voulez tant que vous n'attaque pas la France ou la Bourgogne. Et, surtout, si vous voulez continuer la guerre, profitez de ce temps mort pour ouvrir un topic ici la concernant et discutez-en avec les français. Ce n'est jamais que ce qui vous avait été demandé de faire il y a 10 jours.