Jump to content


Photo

L'arbitrage des parties


  • Please log in to reply
115 replies to this topic

#1 superzazou

superzazou

    Advanced Member

  • Administrators
  • 243 posts

Posted 03 October 2014 - 06:49 PM

Bonjour à tous,

Suite à plusieurs discussions avec certains joueurs et arbitres, nous nous sommes rendus compte que nous n'avions pas assez clairement expliqué le concept d'arbitrage des parties de March of History.
Nous avons donc décidé de vous donner des précisions sur cette nouveauté.

Pourquoi l'arbitrage ?

Au cours des premières parties de March of History, nous avons constaté la naissance de tensions entre certains joueurs, dépassant parfois le cadre du roleplay. Ces tensions étaient alors principalement dues à la complexité des règles, au caractère PvP du jeu (les joueurs affrontent de façon directe d'autres joueurs) ainsi qu'à certains bugs plus ou moins impactants.

Afin de pouvoir palier aux problèmes inhérents à ces tensions, nous avons décidé de mettre en place un système d'arbitrage sur la partie Europe 850. Notez que nous gardons un œil vigilant sur cette nouveauté. Nous la ferons par la suite évoluer selon nos observations, afin qu'elle remplisse le mieux possible son objectif.

Qui sont les arbitres ?

L'effectif des arbitres est composé essentiellement de joueurs bénévoles et expérimentés de March of History. Ils sont sélectionnés par l'équipe de Celsius online sur candidature. Les qualités requises sont la connaissance du jeu, la patience, la disponibilité. De plus les arbitres ne doivent évidemment pas jouer dans la partie dont ils ont la charge.

Les deux premiers arbitres bénévoles sont Nalaf et Gamaliel, pour la partie Europe 850 (il y en aura d'autres plus tard :) ).
L'équipe de Celsius online ("les admins" comme on les appelle) fait aussi partie de l'équipe d'arbitrage.

Quelle est la mission des arbitres ?

Leur mission est simple : servir de médiateurs en cas de conflit entre les joueurs.
Cela ne consiste pas à vous donner raison à chaque fois que vous les contactez, mais plutôt à mettre un terme au conflit de façon impartiale, tout en expliquant clairement à chacun les raisons du verdict.

Que peuvent faire les arbitres ?

Les arbitres peuvent :
-Lire les rapports des joueurs liés à la partie dont ils ont la charge
-Répondre aux rapports des joueurs liés à la partie dont ils ont la charge
-Contacter directement un joueur
-Inspecter les entités (Seigneuries, familles, personnages, traités, armées, sièges etc ...) de la partie dont ils ont la charge
-Modifier une entité (ex : donner de l'argent à une famille). NB : ces modifications sont strictement contrôlées par les admins !

Comment contacter l'arbitre ?

-Contact initial :
Pour contacter l'arbitre, il faut se rendre sur l'écran "Famille" et cliquer sur le bouton "Contacter un Arbitre" (au dessus du portrait du chef de famille).
Cette fonctionnalité n'est pour l'instant disponible que pour la partie Europe 850.
Dans la fenêtre de texte, veillez à donner le maximum d'informations sur votre problème. L'arbitre n'a pas connaissance de votre situation. De plus, gardez en tête que plusieurs arbitres différents sont susceptibles d'intervenir sur votre problème. Les formules de type "comme vu avec toi sur mon précédent rapport" sont donc à proscrire.

-Échange avec l'arbitre :
Une fois ce premier contact établi, l'arbitre peut vous répondre directement. Sa réponse apparaît alors dans votre messagerie March of History. Vous pouvez à votre tour lui répondre (comme pour un message normal). L'échange peut se poursuivre ainsi aussi longtemps que de besoin.

Si vous rencontrez plusieurs problèmes différents dans la même partie, établissez un "contact initial" pour chaque problème (les arbitres, qui ont une interface dédiée, s'y retrouveront plus facilement)

Quand contacter l'arbitre ?

-En cas de conflit, quel qu'il soit, avec un autre joueur
-En cas de suspicion d'exploitation de bug (si un joueur exploite un bug pour son profit personnel)
-En cas de suspicion d'un multicompte (les admins gèrent alors ces rapports, et vérifient si c'est effectivement le cas)

Quand ne pas contacter l'arbitre ?

-Pour rapporter un bug, dans ce cas, se diriger vers les forums dédiés
-Pour poser une question sur les règles du jeu, dans ce cas se diriger vers les forums ou le wiki
-Pour rien. C'est évident, mais nous l'avons malheureusement déjà vu. Sachez qu'a partir de maintenant, les abus flagrants seront punis
  • Wyllas likes this

#2 soyana

soyana

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 49 posts

Posted 03 October 2014 - 09:52 PM

on ne peux qu'applaudir.

suite a nos échanges, je rajouterai que ce n'est pas forcément le même arbitre qui répond en cas de message successif, il serait peut être intéressant que vous ayez un signe distinctif ne serais ce qu'un pseudo, car il est une source d’énervement pour un joueur quand un "arbitre" nous pose une question, que l'on y répond et que 2 messages après on nous répond qu'on ne comprend pas ce qu'on demande et qu'on nous demande de se réexpliqué sur le même sujet.


une autre source problématique, c'est que l'on a pas accès aux messages que l'on a envoyé (ne serais ce que pour vérifier que l'on a pas dit une erreur "à chaud") ni même quand un message est lut
je n'ai pas eut le cas, mais si un message est perdu (sur les RR mon perso attend une réponse des admin depuis ...mars... )
je ne parle pas non plus de la mise en page catastrophique des messages IG

idem le choix de passer par la messagerie IG plus que celle du forum est un choix que je ne comprend pas.. (celle du forum est tellement plus pratique.. au moins on sait quand un courrier est volontairement ignoré!!)

sinon sur le forum, G et N n'ont pas de compte spécifique "arbitre" et donc comment doit on les considérer quand ils parlent sur le forum? comme étant parole d’évangile ou simplement comme parole de joueur? est ce que leurs déclarations sont considéré comme des cas de jurisprudence dans des réglements de conflit ?

a quand des régles clairement établi par CO sur ce que vous attendez du jeux et comment il fonctionne (une sorte de "paroles d'admin") car c'est bien beau d'annoncer le lancement de plusieurs future partie, mais dans la derniere il y a des bug (ou pas d'ailleurs vu que vous ne communiquez pratiquement jamais sur ce que vous souhaitez) or plus on lance de partie en meme temps plus il y a de risque de sortir du cadre du "test" pour aller vers un "jeux mal fait"

j'ai participé a plusieurs lancement de produit, et je ne reconnais en rien les différentes phases de lancement... j'ai franchement l'impression que vous travaillez comme il y 15 ans, avec les premiers jeux online, mais le public a l'époque etait totalement différent de maintenant.

plus le temps passe et plus je me dis que MOH est comme beaucoup, tres prometeur, mais n'ayant pas les moyen de ses ambitions...

il doit certainement y avoir une raison au fait de vouloir lancer MOH a de plus en plus de monde mais avec un jeux loin d'etre au point (il n'y a pas un jour ou sort 2/3 bug défini comme tel) n'est ce pas là le risque de dégoutter les joueurs et de les perdre définitivement?

#3 Mclegrand

Mclegrand

    King

  • Administrators
  • 465 posts

Posted 03 October 2014 - 11:28 PM

sinon sur le forum, G et N n'ont pas de compte spécifique "arbitre" et donc comment doit on les considérer quand ils parlent sur le forum? comme étant parole d’évangile ou simplement comme parole de joueur? est ce que leurs déclarations sont considéré comme des cas de jurisprudence dans des réglements de conflit ?

Joueur en général, sauf quand ils s'expriment sur ce qu'ils font en tant qu'arbitre dans le jeu, en général c'est assez clair ^^.

MOH
Forum admin (ne me contactez pas pour des problèmes IG) inutile (je ne peux pas créer de groupes d'accès)
Chef traducteur anglais
Rédacteur du wiki

Europe 500
(futur) Roi de Hongrie-Croatie
Duc de Transylvanie
Grand fournisseur de mariés des familles d'Europe


#4 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 04 October 2014 - 07:19 AM

On va peut être devoir prendre un style arbitral.

On va peut être devoir prendre un style arbitral.


On va peut être devoir prendre un style arbitral.

On va peut être devoir prendre un style arbitral.

On va peut être devoir prendre un style arbitral.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#5 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 04 October 2014 - 08:17 AM

il doit certainement y avoir une raison au fait de vouloir lancer MOH a de plus en plus de monde mais avec un jeux loin d'etre au point (il n'y a pas un jour ou sort 2/3 bug défini comme tel) n'est ce pas là le risque de dégoutter les joueurs et de les perdre définitivement?


La réponse est dans la question : plus il y a de joueurs, plus il y a de bugs remontés.
A priori, les parties plus larges sont là pour deux raisons : tester la stabilité du serveur et, dans une moindre mesure, répondre à la demande.

Les seuls joueurs qu'on risque de perdre ce sont ceux qui n'ont pas la mentalité de testeurs, à mon avis. Ils ne lisent pas le forum ni les aides, ne communiquent que quand ils ont un souci, ne se renseignent pas sur le chat sauf pour se plaindre. Ce serait plutôt à eux de se remettre en question.
Je l'ai déjà dit et le répète : comparé aux débuts de la 500, on pourrait presque considérer le jeu en beta test (en dehors des nouvelles technos).

#6 Volkmar

Volkmar

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 570 posts

Posted 04 October 2014 - 09:10 AM

A les débuts de la 500 xD

#7 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 04 October 2014 - 09:36 AM

La réponse est dans la question : plus il y a de joueurs, plus il y a de bugs remontés.

Plus de rentrée d'argent ?

#8 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 04 October 2014 - 09:49 AM

Sûrement aussi. Mais je ne crois pas que le pourcentage d'utilisateurs de tokens soit très élevé.

#9 Rantaures

Rantaures

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 652 posts

Posted 04 October 2014 - 12:00 PM

A les débuts de la 500 xD

:D

#10 Greewi

Greewi

    Mad Pixie

  • Administrators
  • 1,042 posts

Posted 05 October 2014 - 12:45 PM

A les débuts de la 500 xD

Et il y avait eu la partie à 50 avant...

#11 Volkmar

Volkmar

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 570 posts

Posted 05 October 2014 - 01:59 PM

J'imagine même pas Oo

La 500 c'était déjà épique

#12 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 05 October 2014 - 02:06 PM

D'après ce que j'ai compris, la 50 était beaucoup plus stable

#13 Notwen

Notwen

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 134 posts

Posted 05 October 2014 - 02:33 PM

avec un jeux loin d'etre au point (il n'y a pas un jour ou sort 2/3 bug défini comme tel) n'est ce pas là le risque de dégoutter les joueurs et de les perdre définitivement?

Des bugs, il y en a, en effet.

Mais en découvrant ce jeu (dans la 850), j'ai été très agréablement surprise : Pour un jeu en alpha, je le trouve plutôt mieux fini que les RR, qui fêtent leurs 10 ans sans le niveau 5, et sans que le niveau 3 soit terminé. L'interface de MoH est plutôt bonne pour un jeu en alpha, et le nombre de bugs pas si important que ça.

Donc je félicite les développeurs : c'est nettement plus pro que les RR.
Avec quelques gros rééquilibrages du jeu, ça peut devenir un bon produit.

#14 Xedar

Xedar

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 558 posts

Posted 06 October 2014 - 08:04 PM

La 50 était cool oui. Stable pas du tout^^

#15 Mclegrand

Mclegrand

    King

  • Administrators
  • 465 posts

Posted 06 October 2014 - 10:01 PM

La 50 était cool oui. Stable pas du tout^^

Ah, si, elle a nettement moins planté que les débuts de la 500 ^^ l'alpha rapide du moins, je sais pas pour celles d'avant
  • Wayllander likes this

MOH
Forum admin (ne me contactez pas pour des problèmes IG) inutile (je ne peux pas créer de groupes d'accès)
Chef traducteur anglais
Rédacteur du wiki

Europe 500
(futur) Roi de Hongrie-Croatie
Duc de Transylvanie
Grand fournisseur de mariés des familles d'Europe


#16 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 11 October 2014 - 09:43 PM

Je viens de mettre un mot pour les arbitres.

Par contre à part la fermeture de la popup ou j'ai mi le message, il ne c'est rien passer quand j'ai cliquer sur OK...

le message est-il bien parti ? faudrait qu'on est une notif pour confirmer que c'est bien envoyé ...



#17 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 12 October 2014 - 10:54 AM

Il n'apparaît pas dans tes messages envoyés ?



#18 Xedar

Xedar

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 558 posts

Posted 12 October 2014 - 11:05 AM

Non, ça n'apparait pas dans les messages envoyé les correspondances avec les arbitres (même quand on fait répondre d'ailleurs il me semble)



#19 Volkmar

Volkmar

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 570 posts

Posted 12 October 2014 - 11:39 AM

Je confirme ça n'apparait pas dans les messages envoyés



#20 Plumedange

Plumedange

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 4 posts

Posted 11 November 2014 - 09:50 PM

Je trouve ce concept vraiment super, même si de ce que je vois sur la partie "Kant" à 850 tout à l'air de très bien se passer et que le peu d'utilisateurs du chat s'entraide bien, ne nécessite pas forcément une telle mesure, elle me parait très bien pensée.

Dommage que vous n'utilisiez pas ces arbitres comme "seconds", pour tout et n'importe quoi, notamment la remontée des bugs, sur d'autres jeux ou j'étais les modos, qu'on pourrait comparer aux arbitres, étaient chargés de répondre aux pseudos bugs, qui souvent n'étaient qu'une méconnaissance du jeu et se chargeaient de faire remonter les vrais bugs aux admins, ce qui leur permettait de ne pas perdre leur temps sur des "broutilles" et de se concentrer sur les vrais bugs qui nécessitaient toute leur attention.

Mais, ce n'est qu'une suggestion d'amélioration, même si c'est peut être une choseà envisager quand vous aurez beaucoup de parties lancées en même temps.






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users