Jump to content


Photo

Les règles des combats


  • Please log in to reply
100 replies to this topic

#41 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 18 July 2014 - 09:01 AM

Pour la défense, j'ai rédigé ce guide.

Si une armée extérieure attaque les assiégeants, les assiégés peuvent lancer une sortie pour participer au combat (mais on ne sait pas s'ils perdent leur bonus défensif). Cette fonctionnalité est utile quand les assiégeants ont un malus de moral suite à un assaut raté. Vu que le moral a été modifié, je ne sais pas si ça marche encore, mais on a déjà vu 20 assiégés anéantir 1300 assiégeants au moral nul.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#42 Nnayl

Nnayl

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 54 posts

Posted 18 July 2014 - 09:43 AM

J'avais déjà lu ton guide, qui au passage est très intéressant.

Le bonus de défense des assiégés est valable uniquement lorsque les assiégeants lance l'assaut.
Normalement, si les défenseurs sortent, il s'agit d'une mêlée standard avec les règles standard.

Du coup si une armée externe vient attaquer les assiégeants, l'assiégé peut être d'une aide intéressante ! Cependant j'ai encore une question, est ce que dans ce cas la garnison de base de la ville participe au combat ?

#43 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 18 July 2014 - 09:57 AM

Il me semble que non, mais faut tester.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#44 Nnayl

Nnayl

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 54 posts

Posted 18 July 2014 - 02:13 PM

Encore une question, que se passe t il si deux seigneurs assiège une ville alors qu'ils ne sont ni allié ni ennemi ?

#45 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 18 July 2014 - 02:17 PM

Ils ne peuvent pas.

Deux armées ne peuvent occuper la même case si elles ne sont ni alliées, ni ennemies.

#46 Nnayl

Nnayl

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 54 posts

Posted 18 July 2014 - 03:55 PM

Pour rebondir sur ma question, vu que je suis dans le cas :

J'ai déclaré une guerre de vassalisation à une ville et j'y ai lancé mon armée. (ville avec seigneur inactif visiblement)
Entre temps, un seigneur voisin à la ville assiégé (neutre a mon égard) a lancé une guerre de vassalisation à la ville que je suis en train d'assiégé.

Il m'a gentilement demandé de retirer mes troupes afin qu'il puisse prendre la ville et il se déclarera mon vassal. En somme, situation acceptable, ça me convient.
Cependant que va t il advenir de mes traités de guerre ? Seront il tout bonnement annulé ? Reporté sur le nouveau chef de la ville ?

Si ils sont reportés, je me retrouverai donc en guerre de vassalisation avec lui ? se prendra t il les pénalité d'or ?

Dans le cas ou je n'accède pas à sa requête et que je prends la ville, du coup restera t il en guerre de vassalisation mais contre moi cette fois ci ?

#47 Borgod

Borgod

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 131 posts

Posted 18 July 2014 - 04:08 PM

Tu lances une guerre contre une famille, pas contre une ville.

Par ailleurs, tu peux toujours mettre fin à une guerre sans pénalité : vous pouvez signer un traité de paix qui ne soit pas un des traités automatiques.

#48 Nnayl

Nnayl

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 54 posts

Posted 18 July 2014 - 04:37 PM

Vu que la famille semble inactive cela va être compliqué !
En tout cas je peux lui laissé prendre la ville du coup, et lorsqu'il l'aura de Jure et que la famille en question aura disparu la guerre s'arretera d'elle meme.
Quoi qu'il en soit, je risque visiblement pas grand chose, merci.

#49 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 18 July 2014 - 04:56 PM

difficile à dire, les admins ont supprimé automatiquement les guerres qui n'avaient pas fini suite à l'abandon des joueurs, c'est ce qui pourrait donc se passer.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#50 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 22 July 2014 - 09:52 PM

On a une aucune réponse à certaines questions, alors je voudrais relancer le sujet surtout par rapport aux différents types de régiments.

Avant, avec la formule Facteur de Combat(Fc)*Moral*effectif, on avait comme nombre de coups portés maximum :
-> 15, pour les miliciens.
-> 30, pour les fantassins, soit x2.
-> 60, pour les cavaliers, soit encore x2.
-> 120, pour les chevaliers, soit encore x2.

==> Les troupes avancées avaient un sérieux avantage.

Si l'on regarde des rapports comme (Nb coups portés max)/(PP dépensés), on avait :
-> 15, pour les miliciens.
-> 30, pour les fantassins, soit x2.
-> 60, pour les cavaliers, soit encore x2.
-> 60, pour les chevaliers.

Ou le rapport (soldes)/(Nb coups portés max), on avait :
-> 60, pour les miliciens.
-> 50, pour les fantassins.
-> 33, pour les cavaliers.
-> 25, pour les chevaliers.

==> Les troupes avancées avaient un sérieux avantage.

Même lors d'un siège les chevaliers restaient le type d'unité le plus fort. Pour avoir une armée la plus puissante il fallait donc faire en sorte d'avoir le plus de chevaliers possibles.
L'inconvénient était le temps et le coût et le temps qu'il fallait a leur déblocage
-> Milice&fantassin aucun prérequis hormis le camp d'entraînement soit 1 PP et 0 technologie. (Pour un début de partie, les technologies commandement militaire+métallurgie avancée+armement avancée ainsi que la forge soit 4 PP sont nécessaires mais non indispensable sur d'autres villes possédés)
-> Cavalerie, en plus de la parenthèse, c'est la technologie haubert + la caserne + l'écurie soit 5 PP par ville.
-> Chevalerie, en plus des prérequis pour la cavalerie, c'est une multitude de conditions dont 3 technologies militaires soit 7 PP et 5 PP pour deux bâtiments auxquelles il faut rajouter le donjon de pierre.

En ce qui concerne le temps nécessaire, si l'objectif est le développement de cavaliers, cela peut se faire en 4-5 jours mais pour les chevaliers, il faudrait pas moins de 22 jours soit 3 semaines. (Si l'on a main d'oeuvre, argent et matériaux de disponibles.)
De plus, puisqu'il faut 24H par régiment de chevalier, il faut les débloquer sur 2 villes pour pouvoir en faire 100/an.

Bref la supériorité du chevalier au combat me semblait un peu justifier le développement des prérequis.

Saut que maintenant le moral devenant décoratif
Le nombre de coups portés maximum :
-> 50, pour les miliciens.
-> 75, pour les fantassins, soit x1.5.
-> 100, pour les cavaliers, soit encore x1,33.
-> 150, pour les chevaliers, soit encore x1,5.

=> Avantage aux chevaliers mais il est très fortement réduit.

Si l'on regarde des rapports comme (Nb coups portés max)/(PP dépensés), on a :
-> 50, pour les miliciens.
-> 75, pour les fantassins, soit x2.
-> 100, pour les cavaliers, soit encore x2.
-> 75, pour les chevaliers.

=> Le double de PP pour les chevaliers les rend inintéressant.

Ou le rapport (soldes)/(Nb coups portés max), on avait :
-> 18, pour les miliciens.
-> 20, pour les fantassins.
-> 20, pour les cavaliers.
-> 20, pour les chevaliers.

==> A soldes équivalentes, l'armée qui sera la plus puissante sera celle composées de miliciens.

Le cavalier deviendrait le régiment le plus intéressant et pour tous ceux qui ne développent aucune technologie, ils ne sont pas presque désavantagés sauf sur la vitesse de déplacement.

Je ne redirai rien sur le fait d'être en avantage numérique dans une bataille et sur l'effet du moral des troupes.




Bref, de nouveaux changements sont fortement espérés pour de nouveau revaloriser les chevaliers. Ceux ayant fait le choix du développement technologique et qui par conséquent ont des troupes avancées mais moins nombreuses se retrouvent bien faibles subitement. Faut-il aller jusqu'aux armes à feu pour reprendre l'avantage ?
->Ne peut-on pas ajouter un facteur d'armure qui ne changerait rien aux coups portés mais qui réduirait les pertes (Du genre pertes/2 pour les chevaliers)
->Le coût de 2PP/chevaliers est-il toujours justifié ?


Autre remarque sans rapport

Enfin, on calcule l'évolution du moral en fonction des pertes. Le moral est perdu gagné au niveau du camps en fonction de la formule :

  • ((ennemis tués - alliés morts)/effectifs restants) * 2,5 coeurs
  • Ainsi perdre la moitié de ses effectifs fait perdre 2,5 coeurs (et en fait gagner autant au camps d'en face)
  • Si les deux camps perdent autant d'hommes et ont autant d'effectif, le moral n'évolue pas

Vous parlez de camp, donc chaque armée d'un même camp voit son moral évoluer de la même façon. Testé, validé et approuvé.
Mais lorsqu'il y a plusieurs armées présentes dans l'un ou dans les deux camps, la formule ne s'applique plus avec les pertes, les tués et les effectifs restants du camp entier mais l'évolution du moral constatée est résultat de cette formule appliquée avec 1 seule armée, soit perte dans cette armée, effectifs restant de cette armée ET tous les tués dans l'autre camp. Cela a été un peu testé mais pas assez testé par manque de temps et non déclaré en bug

#51 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 22 July 2014 - 10:35 PM

joli travail, reste l'avantage de moins ponctionner la population et la nourriture.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#52 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 23 July 2014 - 05:31 AM

Pour la nourriture, ça revient au même que le nombre de coups portés et que la force de combat. (5/régiment)
Pour la population, c'est à l'avantage des troupes à faible moral qui se démobiliseront bien plus facilement en cas de défaite que les chevaliers qui ont un honneur inégalé.

#53 nalaf

nalaf

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 773 posts
  • LocationEsztergom

Posted 30 July 2014 - 03:56 PM

règles des combats intégrées au wiki, si vous vous en sentez le courage, relisez les explications.

Lao-Tseu : House Chateau-Rocher  - Duke of Auvergne

-------------------------------

Europe 500 : Famille Vác (Hongrie-Croatie) - Duc d'Esztergom,

Grand Argentier du royaume de Hongrie et fondateur de la Royal Bank of Hungria

Dieu de la cavalerie lourde, de la générosité intéressée et du bug d'héritage (Tiens, Nalaf a encore perdu tout son domaine !)

----------------------------------------

MOH : former referee, wiki contributor (Art of War, Art of Defense, Agriculture for dummies)

 


#54 Jervaj

Jervaj

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 288 posts

Posted 31 July 2014 - 11:21 AM

Mais il ya une autre advanatage que tu as pas en compte je pense. Avec 4 coeursquand ils sont recrutes c'est assez facile d'arriver a 5 coeurs avec une victoire. Et avec les plus haute puissance l'amerolation c'est magnifique. 225 coups par regiment ca semble beacoup et fait tres atractive les chevaliers

#55 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 08 August 2014 - 09:43 AM

Un petit tableur pour simuler les combats, pour ceux que ça intéresse. L'aspect aléatoire n'est évidemment pas pris en compte (il est considéré que le jet de dés est toujours de 0,5). Il y a juste à modifier les cases sur fond couleur sable.

Simulation de combat

Bon jeu.
Amicalement Tisoon

#56 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 08 August 2014 - 10:05 AM

Vous avez appliqué un bonus de 50% pour un moral supérieur à 80% alors qu'il faut 100% soit 5 coeurs complets pour avoir ce bonus.
Sur l'exemple présenté jusqu'à ce que les chevaliers obtiennent 81 de moral, mon simulateur est d'accord avec le votre pour les efectifs, j'ai juste 1 cavalier de plus comme différence.
Au final, les 121 chevaliers perdront contre les 150 cavaliers.

#57 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 08 August 2014 - 10:17 AM

C'est une blague ? A jets égaux, les chevaliers perdent contre les cavaliers ?

#58 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 08 August 2014 - 10:30 AM

Non car même si les chevaliers font un peu plus de dégâts que les cavaliers au début, le rapport entre les effectifs attaquants/défenseurs est de plus en plus à l'avantage de l'armée la plus importante(cavaliers) et du coup cette armée prend petit à petit l'avantage malgré une force plus faible.
Pour qu'il y ait des changements significatifs lors du combat, il faudrait que l'une ou l'autre des armées voit son moral monter à 100% ou baisser sous les 20%.

C'est une défaite à valeur de match nul puisque sur 150 cavaliers, il n'en restera presque plus et cette armée devient inutile le temps de la ravitailler en hommes.

#59 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 08 August 2014 - 11:36 AM

Vous avez appliqué un bonus de 50% pour un moral supérieur à 80% alors qu'il faut 100% soit 5 coeurs complets pour avoir ce bonus.

En effet... c'est corrigé. Merci.
Pourtant, c'était bien clairement indiqué dans les règles ^^".

L'avantage de la grosse armée se joue essentiellement au niveau du moral. Le rapport pertes sur unités restantes est forcément (in fine) à l'avantage de la plus grosse armée et elle profite donc d'un avantage non-négligeable sur la fin.
Amicalement Tisoon

#60 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 08 August 2014 - 12:16 PM

Du coup, le chevaliers retrouvent un avantage à partir de quel ratio ? Parce que là le nerf est quand même sévère :-/




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users