Jump to content


Photo

Arbitrage, guerre multiple, ultimatum, sanction

arbitrage guerre multiple ultimatum sanction

  • Please log in to reply
7 replies to this topic

#1 Petroi

Petroi

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 102 posts

Posted 20 September 2016 - 07:04 PM

Petit (ou grande ?) Histoire …

Repensons à une époque sans guerre, suite à une paix toute récente, en cette saint sylvestre 1163 ...

Mais le calme n'allait pas durer, après le lancement, à l'aube de cette nouvelle année 1164, d'une guerre de reconquête sur Bayonne par Lodève
Bayonne, lié à Montauban, Montpellier, Sagone, Chambéry entre autres
Lodève, lié à Montauban, Montpellier, mais pas à Chambéry, pas à Sagone

Après moult combats, Lodève, associé a de valeureux ibères, a conquis toutes les villes de Bayonne, en moins de 10 mois. Début octobre, la dernière ville, Bayonne, tombe.

Oh surprise, dans la foulée, Montauban rejoint la guerre de Bayonne contre Lodève !!!!!

Il a, en effet, transféré son titre le liant à Lodève à un de ses amis.
Il a, bien sûr, pris soin, avant de le faire, de rejoindre une des villes principales de Lodève avec toutes ses troupes et d'y stationner ....
Ainsi, ni une ni deux, je rejoins la guerre, j'assiège et je lance l'assaut dans la foulée le même jour ...question efficacité, Montauban, ça décoiffe !

Je vous passe les pérégrinations militaires suivantes, pourtant pas de tout repos, avec en parallèle, d'autres changements de liens pour Lodève, qui perd Montpellier, mais récupère Chambéry (pas sûr d'y gagner au change !!)
Comme Chambéry est bien présent, il vient déployer ses troupes sur le sol de Lodève et de Montauban, histoire de brouiller un peu les pistes ou de les éclaircir pour d'autres ....

Puis il décide d'attaquer Andorre, pour ajouter un peu de piment à l'histoire  ... sauf que nous sommes à l'aube de l'année 1165, donc comment a-t-il pu (lui ou Bayonne ou Montauban) faire un ultimatum de 36h à mon vassal, moi qui suis en guerre depuis le début aux côtés de Lodève ?
Mais le but de couper notre accès avec Lodève (et Montauban) pour l'isoler justifie tout, apparemment ...

Toujours est-il que le début d'année se passe sans trop d'anicroches et la rigueur de l'hiver assoupit les actions. Mais au printemps, les affaires reprennent les troupes se déploient et ....Bayonne ... finit par signer la paix !

Montauban, lui, ne s'en laisse pas conter et relance une guerre sur Lodève dans la foulée, malgré les protestations diplomatiques arguant d'un prétexte fallacieux (interdiction dans les règles du changement de vassalité pour entrer en guerre).

Je vous fais gré des tentatives d'ultimatum sans fondements concrets, pour arriver à l'annulation de la guerre de Montauban contre Lodève par les arbitres.
Mais sans autre sanction visible, malgré la règle clairement bafouée et la culpabilité indiscutable.

La situation serait-elle en voie d'apaisement ?

Après des tractations entre Lodève, Montauban et Bayonne, une paix du sud de la France semble se dessiner….
Par contre, j’en perds mon lien avec Lodève pour récupérer Bayonne…. que je viens de combattre. Drôle d'ironie !!!
Mais de courte durée, quand Bayonne attaque Pampelune ! Un allié potentiel d'Andorre, au second niveau...par mes liens; Or surement pas 36 heures après l'attaque de Chambéry sur Andorre, qui, elle-même, ......vous avez compris.

Je décide donc, ne pouvant rejoindre mon vassal, du fait du lien indu avec l'ennemi, ni Andorre n'étant pas appelé, de lancer une guerre unilatérale contre Sagone, pour contrebalancer le blocage de la frontière sur Andorre et Pampelune.
Pampelune ayant finit par se rendre, pas de taille seul contre Bayonne et compagnie, il reste 2 guerres simples : Bailén/Sagone et Chambéry/Andorre, sans alliés. Toutes deux illégales.

Après quelques temps, les mauvais démons semblent resurgir et moins de 12 mois après la première guerre de Bayonne sur Pampelune, Montauban attaque à son tour, et il enchaine même par une seconde guerre avec Tauste, 3 mois plus tard ....Tauste, suzerain de Pampelune !!!

Malgré le signalement immédiat de la triche évidente, Montauban poursuit et appelle ses alliés, prend les villes de pampelune et même une ville de Tauste.
Dans laquelle mes cavaliers étaient stationnés à l'abri ...normalement....d'après les règles.


Et après avoir été sollicité sur mon infraction, je reçois la décision arbitrale en fin de journée, un peu tard pour mes cavaliers ..

Bonjour,

Ceci est un message à tous les protagonistes des guerres qui ont été clôturées.
Il s'agit de Montauban, Pamplona, Bailèn, Sagone, Tauste, Bayonne, Carbonero el Mayor, Llanes, Bilbao, Cuenca, Calatayud.

Les guerres Bailèn-Sagone, Montauban-Pamplona et Montauban-Tauste ont été clôturées et il est strictement interdit de déclarer une guerre aux protagonistes de ces guerres fermées. Si cette interdiction n'est pas respectée, nous démobiliserons les armées des réfractaires sans avertissement.
Tous les protagonistes sont invités à rejoindre la guerre Chambéry-Andorra la Vella. S'ils ne sont pas invités, à eux de faire en sorte de l'être. Ils ont jusqu'au 1er janvier 1169 pour ce faire. Au-delà, des ultimatums pourront être de nouveaux envoyés.
Donc pour être bien clair, il est strictement interdit (pour ceux qui suivent)* de déclarer la guerre à Montauban, Pamplona, Bailèn, Sagone, Tauste, Bayonne, Carbonero el Mayor, Llanes, Bilbao, Cuenca, Calatayud, tous doivent rejoindre (s'ils le souhaitent) la guerre Chambéry-Andorra la Vella. Si au 1er janvier 1169, certains n'ont pas rejoint, il vous est autorisé d'envoyer de nouveaux ultimatums.

À titre informatif, un ultimatum est un message privé donnant 36h au destinataire pour rejoindre son allié dans une guerre en cours ET dont on est participant.
Un ultimatum ne peut être envoyé à quelqu'un qui n'est pas directement allié d'un protagoniste de la dite guerre.
De plus, lorsque vous envoyer un ultimatum, une copie des ultimatums envoyés à l'arbitrage serait appréciée.

Bon jeu !

La partie entre parenthèse avec une astérisque est une précision apportée à postériori par les arbitres.

 

Voilà l'histoire de mon point de vue, donc forcément partial, mais les faits sont là.

 


  • Emmerich likes this

#2 Petroi

Petroi

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 102 posts

Posted 20 September 2016 - 07:07 PM

Voici maintenant le temps de l'incompréhension :


*Quelle pénalité a un joueur qui utilise un comportement clairement décris illégal dans les règles ?

4.Il est interdit de donner une ville ou un titre pour se débarrasser d'une vassalité et ainsi pouvoir attaquer son ex-vassal/suzerain.

la fin de sa guerre ? alors qu'il l'a fait 2 fois malgré nos remarques ?
Un carton jaune ?
et les joueurs lésés ?

*Quelle pénalité à ce même joueur qui déclenche une guerre puis une seconde contre le suzerain du premier, moins de 3 mois après ...?

3. En cas de guerre, il est interdit de :
....
- viser chaque adversaire par une guerre séparée, les empêchant ainsi de se grouper en défense ; empêcher un/des alli(é)s d'un des camps en présence de rejoindre une guerre en lui en déclarant une.
...

Malgré les nombreux signalements sur le tchat, il poursuit ses combats et destructions...

L’arrêt de ses 2 guerres et la restitutions des terres prises illégalement ...
Et ?
Un carton jaune ? mais 2 cartons jaunes font un rouge, non ?
une perte d'armée ? non
Et les joueurs lésés ?


*Et pour des guerres sur des alliés pour "bloquer l'entrée en guerre ou empêcher le regroupement"  l'une reste alors que les autres sont supprimées ...
et tous doivent rejoindre cette guerre illégale ...

 

J'avoue que l'absence de clarté et d'annonce sur les sanctions me gênent énormément, de même que l'absence d'annonce sur les tickets soumis.
S'il y a sanction, c'est qu'il y a faute, la cacher n'est pas didactique, l'exemple est le meilleur argument pour diminuer les comportements abusifs.
On aurait aussi une grille claire  et unique de conséquences de ces comportements.

Je ne remets pas en cause le travail des arbitres qui font de leur mieux, mais le peu d'explications et l'absence de visibilité des sanctions n'atténue pas les polémiques, bien au contraire...   
 

Au moins avons-nous maintenant des précisions sur les ultimatums ...


  • Emmerich likes this

#3 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 20 September 2016 - 07:09 PM

De l'exemple il y en a eu ici :
http://www.marchofhi...h-de-la-partie/
Amicalement Tisoon

#4 Petroi

Petroi

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 102 posts

Posted 20 September 2016 - 08:12 PM

Merci , 3 exemples d'exclusion.... vous faites si peu d'arbitrages ? Et à part les exclusions, quelles sanctions ?

 

 

Et une remarque complémentaire sur les ultimatums : l'ultimatum pour rejoindre la guerre ou risquer une guerre seul  vaut uniquement pour les premiers niveaux de liens vassaliques. Donc les alliés de second niveaux ou plus ne sont pas attaquables directement, car mobilisables, par aucun vassal ou suzerain lié aux combattants (...jusqu'à quel niveau de lien?), ils ne sont pas non plus sujet à ultimatum de guerre tant que leur lien de premier niveau n'est pas en guerre (là il sont 36h de délai)

Par contre ils peuvent avoir un ultimatum de laisser passer s'ils sont sur le trajet  ...avec guerre si pas de laisser passer dans les 36 H aussi , mais uniquement pour des seigneurs déjà en guerre ?
 



#5 Petroi

Petroi

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 102 posts

Posted 21 September 2016 - 05:54 AM

Cette nuit , andorre a choisit d’arrêter la guerre illégale de chambery, vu que les arbitres ne souhaitaient pas le faire  (illegale car lancée un an après le début de la guerre lodeve bayonne, contre un des vassaux de taragone et bailen qui combattaient Bayonne par Chambery un des alliés de bayonne (ou montauban)

 

Le résultat ne s'est pas fait attendre.

 

26 avril 1168 - La maison of Chambery rejoint la maison de Bayonne dans la guerre Bayonne-Tauste

24 avril 1168 - La maison de Montauban rejoint la maison de Bayonne dans la guerre Bayonne-Tauste
22 avril 1168 - La maison de Bayonne déclare la guerre à la maison de Tauste
 
Et l'amusant, c'est que malgré des envois de lp par Tauste pour quitter ses terres après la guerre ilégale de montauban contre tauste, certaines troupes de montauban et de Bayonne stationnent encore sur place ...
Bayonne a eu le lp en étant connecté mais n'a pas accepté, montauban l'a fait mais a laissé la moitié de ses troupes sur place ....
 
Resultat, guerre declarée avec troupes chez l'ennemi ....


#6 Petroi

Petroi

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 102 posts

Posted 22 September 2016 - 04:45 AM

et pour çà ?

 

Maison Llanes VS Maison Andorra la Vella

Guerre débutée le 7 septembre 1168

Motivation : guerre de vassalisation (pour les titres : Seigneur de Donostia, Comte de Valencia )

 

Maison Chambéry VS Maison Taragone

Guerre débutée le 13 mars 1169

Motivation : guerre de vassalisation (pour les titres : Seigneur de Gérone, duc d'aragon )

 

 

avec Andorre lié à Chambery et Taragone...

 

 

edit:

24 avril 1169 - La maison of Chambery rejoint la maison d'Andorra la Vella dans la guerre Llanes-Andorra la Vella

 

Je précise à toutes fins utiles que llanes et taragone sont 2 de mes suzerains. ..

 

 

edit 2

et qu'andorre est aussi mon suzerain.

 

Donc je suis bloqué pour rejoindre mes suzerains andorre et taragone, sur fait de la guerre de chambery sur taragone, alors qu'il est allié à andorre dans son autre guere ...

 

Ce n'est pas un abus çà ?



#7 Petroi

Petroi

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 102 posts

Posted 22 September 2016 - 07:12 PM

Ah !  J'ai eu une réponse sur la guerre multiple illégale de Chambéry :

 

Suite à l'arrêt de la guerre, par la reddition de Taragone :

Réponse de l'arbitre :

 


Vous devriez pouvoir maintenant non ? Taragone n'est plus en guerre.

 

C'est çà, la décision,pour une guerre multiple ?



#8 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 22 September 2016 - 07:27 PM

En quoi y'a une guerre multiple ?

Si Chambéry rejoignait Andorra la Vella, Taragone ne pouvait rejoindre la guerre qu'en tant qu'allié d'Andorra. Bref, y'a pas de guerre multiple ici, vu que Chambéry veut taper sur Taragone.
En rejoignant Andorra la Vella, tu peux toujours rejoindre Llanes.

Et donc en effet derrière, vu qu'il a rejoint/déclaré les deux guerres, il te faut faire un choix sur quel suzerain rejoindre. Mais étant donné que ces deux guerres ne pouvaient pas avoir lieu en une seule, bah oui, tant pis pour toi.
Amicalement Tisoon





Also tagged with one or more of these keywords: arbitrage, guerre, multiple, ultimatum, sanction

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users