Jump to content


Photo

[RP] Ligue du Périgord : récits de guerre

RP Épistolaire Ligue du Périgord Récit de guerre

  • Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 Roo

Roo

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 3 posts

Posted 19 March 2015 - 02:30 PM

À vous, Gwenvael de Périgord, Duc de la Marche et Comte de Périgord.

De nous Hoel, Vicomte de Limoges.

 

 

Mon bon suzerain,
Je vous transmet par la présente des nouvelles de votre nièce Iana. Celle-ci est une épouse admirable, chez laquelle on reconnaît la noblesse inculquée dès le plus jeune âge. Elle me donnera, je l'espère, un héritier dans l'année.
Néanmoins, la rareté des ressources agricoles tend à instaurer un climat de disette. Si l'élévation des ressources est en cours, le grenier tarde à se remplir.
Dans votre grande bonté, auriez vous des vivres dont vous seriez disposé à vous passer (une cinquantaine de portion environ) ? Ceux-ci seraient utilisés à merveille dans ma seigneurerie.

Fidèlement, Votre dévoué Hoel, Vicomte de Limoges.

 



#2 Maryah

Maryah

    Member

  • Banned
  • PipPip
  • 29 posts

Posted 19 March 2015 - 10:32 PM

 

A Hoel de Limoges, depuis Sarlat la Caneda,

 

 cher seigneur,

 

Je suis bien aise de voir que demoiselle Iana se complait dans votre maison. Je vous remercie de votre compliment. A ce propos je souhaiterais m'entretenir avec toutes les maisons de La Marche afin de modifier la règle de dévolution concernant la condition de la femme. Nous aurons tous ensemble le loisir d'en parler mais avant toute chose, je me suis permis de mettre une offre de vente à votre marché.

 

Cette année, les champs ont donnés beaucoup de grain et la nourriture déborde un peu du grenier. Je vous les cède avec plaisir. Si je peux me permettre, ma maison a possédé pendant plusieurs années la seigneurie de Rochechouart et j'ai remarqué que la terre est bonne pour de la culture. Je n'ai pas eu le temps ni les fonds nécessaires pour m'atteler à cette priorité de culture. Je rajoute que je peux vous aider aussi dans la construction de quelques autres bâtiments. Ma maison dispose de nombreuses ressources et nous avons toujours tendu la main à tous les alliés français et encore plus aux maisons vassales. Retrouvons nous sur Périgueux car jeudi il y a la foire ce sera l'occasion de faire la connaissance du duc d'Auvergne qui sera présent aussi !

 

Arma cedant togae,

Maison de P.



#3 Roo

Roo

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 3 posts

Posted 25 March 2015 - 08:31 PM


À vous, Maho de Périgord, Duc de la Marche et Comte de Périgord.

De nous Hoel, Vicomte de Limoges.

 

Faict à Rochechouart, le 24 octobre de l'an de grâce 1138.

 

Cher suzerain,

 

Nos deux familles, dont la relation est encore fraîche, ont tissé lors de la génération de feu votre père de forts liens d'amitié. L'ayant bien connu, je puis dire qu'il était homme bon et droit. J'avais toute fiance en lui, et c'est cette fiance que je sais que je peux reporter sur vous. C'est avec honneur, que mes troupes partirons rejoindre les vôtres. Bien que jeunes et inexpérimentées j'espère qu'elles ne vous décevrons pas. Dans un an, nous combattrons avec ferveur pour la gloire de votre duché.

 

Par ailleurs, j'ai le plaisir de vous annoncer l'union de ma nièce, Elwina, au beau Olier de Meaux. Ce mariage, en plus de rapprocher nos deux famille, sera je l'espère fécond et prospère. À cette occasion, le duc et moi-même avons convenu de profiter des bois de Rochechouart dès que la guerre sera finie pour en déguster la faune farouche et sauvage. Vous trouverez-vous agréable de chasser à cours, comme il sied à notre rang ?

 

N'hésitez pas à faire venir les beaux seigneurs de votre maisons, s'ils sont mariés, cela leur permettra d'échapper à l'ennui des épousaille par l'excitation de la chasse. Dans le cas contraire, ma nièce Plezota sera un gibier qui n'a pas d'égal. C'est une demoiselle dans la fleur de l'âge, à laquelle un nouveau maître lui fera le plus grand bien.

 

Fidèlement, Votre dévoué Hoel, Vicomte de Limoges.

 

 



#4 Maryah

Maryah

    Member

  • Banned
  • PipPip
  • 29 posts

Posted 25 March 2015 - 09:03 PM

Moi l'auguste duc de La Marche menant mes troupes dans l'Auvergne lorsqu'aux alentours de la seigneurie assiégée de Thiers, dans un campement stratégique en amont, je reçu la lettre du vicomte de Limoges. Ce dernier prévoyait de rejoindre ma guerre contre la maison de Le Puy. Dehors, le vent fouettait tous les fanions des maisons alliées. Cette nouvelle me réchauffa le cœur. La capture des seigneuries de Bourbon et de Montluçon, arrachée de force à la maison de Moulins (avec qui je n'entretenais plus une bonne relation) joua sur le moral de nos armées. Nous étions sûrs de nos manœuvres et cela ne faisait que réconforter notre position mentale. Nous n'avions réalisé aucunes erreurs jusqu'à présent. Nous nous rapprochions davantage les uns des autres car ce furent les mêmes qui répondaient à chaque fois aux appels de guerre. Comme à chaque fois nous avions nos habitudes et comme aujourd'hui je me surpris encore à m'émerveiller lorsque je vis l’étendard de l'escadron de Limoges arriver précisément à l'heure annoncée.

 

- Hoel mon sire ! M’esclaffais-je après l'avoir enlacé. Merci d'avoir accepté ma requête, et je prie Dieu de vous avoir amené en un seul morceau. Le siège a commencé depuis quelques mois, lui dis-je en désignant les engins d'artillerie ainsi que les bataillons situés par dessus mon épaule. Le plus dur reste à venir. Vous ferez la connaissance de vos frères d'armes sur les remparts de l'ennemi car ce soir mon sieur nous montons aux créneaux !



#5 Roo

Roo

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 3 posts

Posted 27 March 2015 - 11:33 AM


1427407997-sans-titre-6.png

Au nom du duché de La Marche, du duché d'Auvergne, du duché de Bourgogne, du duché du Poitou, du duché de Champagne et du duché des Flandres,

nous adressons ce communiqué à sa majesté le roi de Burgondie.

Vous hébergez des traitres français sur votre territoire en leur offrant asile. La maison de Le Puy n'est plus et nous lui avons rendu justice. La ligue du Périgord a déclaré une guerre de reconquête sur le sol d'Auvergne afin d'arracher les seigneuries de Le Puy et de Thiers à la maison de Le Puy qui était sous la protection des vôtres, mais aussi la maison de Moulins devenue félonne envers notre patrie française et envers le duché d'Auvergne. Cette première étape nous a tous réconfortés et nous dédions nos victoires à notre mère patrie.

Par ailleurs, la maison de Lille s'est vu octroyée des domaines burgondes et continue de provoquer les français dans la création du royaume de France. Afin de réclamer justice, nous vous demandons de nous livrer dans les plus brefs délais des droits de passage afin de livrer bataille au félon Pola de Lille à qui nous réservons le seul et unique sort de la mort.

Dans le cas où vous refusez d'appliquer notre droit de justice nous vous déclarerons tous la guerre jusqu'à ce que le destin nous accorde tous raison. Même si la raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure, votre arrogance est devenue insupportable. La connaissance des faits qui vous sont reprochés ne vous permet pas non plus la présomption d’innocence.

Enfin, la seigneurie de Clérieux ne fera plus partie du royaume de Burgondie car elle est considérée comme un butin de guerre (même si la maison de Le Puy a signé la paix). Vous pouvez être outré de cette décision mais vous pouvez aussi vous satisfaire qu'il n'y a eu aucune reddition ni cessations supplémentaires qui vous ait été réclamées.

Les épées s'abattent devant les toges.

1427410850-amfl013.png


  • Zantoklaw likes this

#6 Escobar

Escobar

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 136 posts

Posted 27 March 2015 - 03:21 PM

En tant que concerner, j'objecte contre vos dire.

 

La maison de Lille a payé pour l'affront que je vous ai fait : Bruges avec ses alliés m'a pris ma ville en reconquête pour le motif d'avoir voté contre la création du Royaume de France. 

Par ailleurs, depuis, je n'ai plus voté contre le royaume, stagnant à 19 PP depuis mardi dernier, donc ne mentez pas en disant que je continue de vous provoquer. 

 

Je ne suis plus français depuis la prise de ma ville, c'est à dire hier au petit matin. N'étant plus français, je ne suis plus concerné par vos histoires, continuer à m'éradiquer relève donc d'une autre excuse pour me porter atteinte purement et simplement pour j'éjecter.

 

Pourquoi me traquer jusqu'à mon éjection totale de la carte ? 



#7 CesarPhilippe

CesarPhilippe

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 1 posts

Posted 27 March 2015 - 10:25 PM


1427407997-sans-titre-6.png

A la France ma mère patrie,
A la Ligue du Périgord,

et au monde entier.

J'ai fait le choix difficile aujourd'hui de renoncer à ma qualité de duc d'Auvergne. La présence requise élevée et relative à ce titre français dans les hautes instances ainsi que dans les rangs de mes alliés ne me permet plus de répondre comme je le veux. J'ai donné la plupart de mes revenus dans la guerre en Espagne et en Angleterre afin de participer en logistique afin de protéger ma nation. J'ai donné corps et âme à mes alliés de la Ligue que je remercie de leurs missives et des soutiens morale et écrits de leur part dans la gestion de mon duché. Au nom de la France, nous avons occis les derniers traitres vivants de notre région.

Je souhaite faire une aparté brève mais utile : j'ai entendu parlé récemment de la position de certains vis à vis de ma suzeraine Maryah. Je conchie sur les ducs Français qui osent la qualifier par des noms d'oiseaux. D'aucun duc n'a su accorder autant d'importance à tous les seigneurs français un par un dans leurs troubles durant ces 41 dernières années, et je regrette amèrement que certains en ont profité pour tirer une gloire personnelle pour s'accorder du prestige. J'ai accordé des millions d'écus et des centaines de ressources à ceux qui ajourd'hui ont vite oublié d'où ils venaient et d'où leur situation ont requis mon intervention. Car je suis avant tout français et je ne répondrais qu'à ce seul nom de France.

Je cède mon titre de duc d'Auvergne à la maison de Murat, à qui je renouvelle encore une fois mes excuses. J'ai fauté par le passé en accordant le comté de Clermont à Chayou qui aujourd'hui n'a reçu que le sort qu'il ne méritait. J'avais hésité dans mon choix alors que la maison de Murat s'est toujours distinguée par sa patience et sa sagesse politique. J'accorde mes vœux de longévité à mon successeur, et j'espère qu'il se montrera digne envers sa patrie mais aussi envers ses alliés. J'exige que le duc d'Auvergne reste la maison forte en logistique dans un conflit de notre Ligue, et que chaque don d'argent (de quelque valeur soit-il), ou de ressources soient un apport utilisé à bon escient. Je souhaite, enfin, que le nom d'Auvergne soit porté avec ferveur en période de paix et avec maturité en période de guerre.

Après 41 années de labeur, je me retire dans ma bastide de Turenne où je serais toujours membre à part entière de la France. 

Longue vie au duc d'Auvergne ! Vive la France !

César.

 

 


Maison de Nice.

#8 Kurdt

Kurdt

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 1 posts

Posted 28 March 2015 - 12:15 AM

Arrivé après un long périple à Valence, le Duc Kurdt de Bourgogne entre fièrement dans la tente des généraux. Il observe tous ces alliés assit autour de la table et note leur mine déconfite :

 

- Et bien mes frères, s'exclame t-il, que faites-vous tous assis là comme des benêts ! Allons montrez à ces pleutres de la seigneurie de Valences notre force de frappe !

 

Face au silence qui lui répond, il s'approche de la missive sur la table et la lis. Le texte de l'ancien duc d'Auvergne porte un coup dur à son moral. Il s'assoit au côté de ses frère d'armes, pose ses coudes sur la table et lie ses mains 
- Nous devrons nous battre fièrement l'honneur de notre frère César, puisse t-il mener sa retraite en paix. Hélas mes amis, j'ai d'autres nouvelles à vous amener, et elles vont nous porter à un nouveau conflit interne. Vous êtes tous au fait de ma volonté de régner sur la Burgondie, pour ce faire j'aimerais que les choses se passent de la manière la plus pacifique possible. Nous écraserons nos ennemis, mais ne jetons pas tous le monde dans le même sac. Je me porte en défenseur du seigneur Escobar, ancien seigneur de la maison Lille.

Face aux regards étonnés et outrés de ses comparses, le Duc de Bourgogne enchaîne immédiatement :

- Laissez moi vous expliquez. Comme sir Escobar l'avait fait savoir dans sa missive, il à payé du prix fort sa trahison. Le Roi des Burgondes actuel, Chambéry, lui a offert une terre pour qu'il puisse continuer à vivre. Dès sa sortie du territoire Français, il a cessé toutes actions contre notre Royaume et se montre ouvert au dialogue. Je vous appelle donc, messieurs, mesdames, à faire un geste de clémence envers lui en lui laissant la vie sauve. J'ai besoins d'alliés comme lui dans ce pays et il ne représente plus une menace pour nous.

 

Les ducs et seigneurs échangeaient entre eux des regards qui ne laissaient aucun doute sur leurs pensées. Le Duc de Bourgogne s'affala sur son siège, scrutant du coin des yeux la carte des futures batailles pour lesquelles il était venu. Attendant la réponse de ses frères, il sortie une bouteille de vin de sous son manteau et la but au goulot, comme le voulait la tradition.


  • Maryah likes this

#9 Maryah

Maryah

    Member

  • Banned
  • PipPip
  • 29 posts

Posted 28 March 2015 - 12:39 PM

Je répondis par un geste de la main élégant lorsque le duc de Bourgogne pénétra dans la tente. A ses mots je surenchéris :

- Le duc de Provence a été repéré dans le Périgord ! Il va arriver ici aussi sec qu'une truffe. Je rigole de cette boutade pour détendre l'ambiance. Le duc de Provence (connu sous le nom d'Arles) est un bleu dans les manoeuvres militaires. C'est pourquoi nous attendons tous son arrivée avec impatience puisque le siège et l'assaut de la ville de Valence seront sous son commandement. Son intronisation en la matière est importante.

J'ai saisi le ton solennel du duc de Bourgogne dès son entrée. Mon flair s'est avéré avoir raison. Je ne remets pas en question la considération qu'il porte envers la maison de Lille, mais dans un deuxième temps je comprends sa position. Mon menton me dérange : est-ce mon orgueil qui me murmure de réfléchir ? Ma réponse est chaude, mais je mesure mes propos.

 

- La maison de Lille est traitre envers la France et tous ses français, dis-je d'une manière à ce que cette vérité ne puisse être contredite. Je reprends, la justice a été rendue dans son domaine natal certes, mais il doit présenter ses excuses à notre patrie pour obtenir le pardon. Il doit prouver que sa repentance est sincère.

 

Je n'en dis pas plus. Le duc de Bourgogne a la vertu du pardon plus facile que moi. Je rengaine mon autorité qui me brule le poing de frapper cette table et de m'en aller trouver Pola de Lille pour lui étriper le ventre. Après avoir fermé les yeux un bref instant, je souffle afin de retrouver mon calme. Je me lève et je salue mes confrères militaires. L'air de dehors m'aidera à trouver la paix en moi.

 

- Je vais vérifier l'état de nos trébuchets, conclue-je par un signe de tête. Ce prétexte me permet de me retrouver au grand frais. Je marche lentement dans le campement. Je me répète en silence la devise de ma famille. Le calme me saisit à nouveau.



#10 Castiaux

Castiaux

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 1 posts

Posted 29 March 2015 - 04:41 PM

Arrivant à son tour vers vers la tente de commandement, tout nouvellement nommé Duc d'Auvergne, l'humble Seigneur de Murat prit le temps d'aller se présenter aux différents généraux, c'est alors qu'il croisa le duc du Perigord 

 

- Si je m'attendais à vous voir hors de la tente...moi qui venais m'enquérir des nombreux points en devenir...héla t'il, s’avançant vers le noble.







Also tagged with one or more of these keywords: RP, Épistolaire, Ligue du Périgord, Récit de guerre

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users