L'arbitrage des parties

From March of History
Jump to: navigation, search

Pourquoi l'arbitrage ?

Au cours des premières parties de March of History, nous avons constaté la naissance de tensions entre certains joueurs, dépassant parfois le cadre du roleplay. Ces tensions étaient alors principalement dues à la complexité des règles, au caractère PvP du jeu (les joueurs affrontent de façon directe d'autres joueurs) ainsi qu'à certains bugs plus ou moins impactants.

Afin de pouvoir palier aux problèmes inhérents à ces tensions, nous avons décidé de mettre en place un système d'arbitrage sur la partie Europe 850. Notez que nous gardons un œil vigilant sur cette nouveauté. Nous la ferons par la suite évoluer selon nos observations, afin qu'elle remplisse le mieux possible son objectif.

Qui sont les arbitres ?

L'effectif des arbitres est composé essentiellement de joueurs bénévoles et expérimentés de March of History. Ils sont sélectionnés par l'équipe de Celsius online sur candidature. Les qualités requises sont la connaissance du jeu, la patience, la disponibilité. De plus les arbitres ne doivent évidemment pas jouer dans la partie dont ils ont la charge.

Les deux premiers arbitres bénévoles sont Nalaf et Gamaliel, pour la partie Europe 850 (il y en aura d'autres plus tard :) ). L'équipe de Celsius online ("les admins" comme on les appelle) fait aussi partie de l'équipe d'arbitrage.

Quelle est la mission des arbitres ?

Leur mission est simple : servir de médiateurs en cas de conflit entre les joueurs. Cela ne consiste pas à vous donner raison à chaque fois que vous les contactez, mais plutôt à mettre un terme au conflit de façon impartiale, tout en expliquant clairement à chacun les raisons du verdict.

Que peuvent faire les arbitres ?

Les arbitres peuvent :

  • Lire les rapports des joueurs liés à la partie dont ils ont la charge
  • Répondre aux rapports des joueurs liés à la partie dont ils ont la charge
  • Contacter directement un joueur
  • Inspecter les entités (Seigneuries, familles, personnages, traités, armées, sièges etc ...) de la partie dont ils ont la charge
  • Modifier une entité (ex : donner de l'argent à une famille). NB : ces modifications sont strictement contrôlées par les admins !

Comment contacter l'arbitre ?

Contact initial

Pour contacter l'arbitre, il faut se rendre sur l'écran "Famille" et cliquer sur le bouton "Contacter un Arbitre" (au dessus du portrait du chef de famille). Cette fonctionnalité n'est pour l'instant disponible que pour la partie Europe 850. Dans la fenêtre de texte, veillez à donner le maximum d'informations sur votre problème. L'arbitre n'a pas connaissance de votre situation. De plus, gardez en tête que plusieurs arbitres différents sont susceptibles d'intervenir sur votre problème. Les formules de type "comme vu avec toi sur mon précédent rapport" sont donc à proscrire.

Échange avec l'arbitre

Une fois ce premier contact établi, l'arbitre peut vous répondre directement. Sa réponse apparaît alors dans votre messagerie March of History. Vous pouvez à votre tour lui répondre (comme pour un message normal). L'échange peut se poursuivre ainsi aussi longtemps que de besoin.

Si vous rencontrez plusieurs problèmes différents dans la même partie, établissez un "contact initial" pour chaque problème (les arbitres, qui ont une interface dédiée, s'y retrouveront plus facilement)

Quand contacter l'arbitre ?

  • En cas de conflit, quel qu'il soit, avec un autre joueur
  • En cas de suspicion d'exploitation de bug (si un joueur exploite un bug pour son profit personnel)
  • En cas de suspicion d'un multicompte (les admins gèrent alors ces rapports, et vérifient si c'est effectivement le cas)

Quand ne pas contacter l'arbitre ?

  • Pour rapporter un bug, dans ce cas, se diriger vers les forums dédiés
  • Pour poser une question sur les règles du jeu, dans ce cas se diriger vers les forums ou le wiki
  • Pour rien. C'est évident, mais nous l'avons malheureusement déjà vu. Sachez qu'a partir de maintenant, les abus flagrants seront punisbg:Арбитраж