Ioun de Barral, Fils du feu Alouarn, Seigneur de tant de contrées leva haut la main vers le peuple qui acclamait. Il les aimaient autant qu'il les haissaient, ses serfs, ses mendiants, ses artisans étaient autant de richesse que de problèmes mais ils étaient sa propriété et nulle autre famille étrangère ne les asserviraient. Aujourd'hui ils avalaient les paroles des clercs qui l'aimaient gracieusement par ses largesses et ses richesses mais demain...
Quatre jours plus tôt, derrière les palissades de Chambéry, centre des grands domaines.
Les cors avaient sonné de nombreuses fois ce matin et une grande messe avait été célébrée, l'église romane avait accueillie nombre de fils de la Grande Bourgogne. Il y avait eu les plus puissantes lignées que la Burgondie, la savoie, de Vienne puisse compter, la maison de Montmélian, de Martigny et de Barral, uni et béni par la grâce de dieu. Hommes de guerre et de paix réunis pour un grand dessein. Nombreux avait écrit et travaillé à cela depuis la chute du grand empire de Carolus Magnus mais aujourd'hui elle allait renaître dans une union qui serait assurer par ses grand chefs de guerre.
On ferma pendant 6 jours les portes du castel et seul les voix résonnèrent, on parla, et on festoya longtemps ensuite car était venu le temps de l'unification et d'une nouvelle bourgogne puissante et indépendante.
Bientôt les hérauts répandirent la nouvelle par delà les alpes jusqu'au delta du Rhône.
La Sainte Bourgogne renaissait.
En ce jour béni de l'an de grâce 1045, L'unité de la Grande Bourgogne est de fait, parachevée par les campagnes du sud de la Bourgogne. Chacun se rend au Castel des Escalin, invité à la première assemblée constituante de la grande Bourgogne. Pas moins de cinquante deux seigneuries représentées, seigneurs tous plus ou moins titrés se présentent tour à tour aux portes de la citée provençale.
A chacun d'adhérer au texte fondateur de l'alliance de Bourgogne, lequel est déclaré de vive et souveraine voix par la Vicomtesse de Chambéry, dans un silence religieux, en préambule des travaux qui seront de leurs engagements réciproques :
PRÉAMBULE
Nous Seigneurs et Comtes et Ducs, déclarons par le présent acte faire vivre et honorer la bourgogne et vouer notre destin à celui qui sera désigné comme notre Roy.
Nous Seigneurs et Comtes et Ducs, déclarons que tout membre de l'alliance bénéficie de sa sauvegarde par l'ensemble des membres de l'alliance.
Nous Seigneurs et Comtes et Ducs, déclarons que chacun est par devoir soumis à la défense des siens et de ceux membres de l'alliance.
Nous Seigneurs et comtes et ducs, déclarons que l'intérêt de chacun se soumet aux exigences du but commun poursuivi:
L'unité et la grandeur de la Bourgogne
Le conseil
le conseil est constitué des plus hautes éminences, comtes et ducs fédérant la Bourgogne.
Il régit les actes militaires et la politique de sauvegarde pour l'ensemble de la Bourgogne.
Il est porte parole, le garant des actes qui engagent chacun.
Le conseil est collégial. Seule l'entente de ses membres garantie sa pérennité.
L'assemblée
L'assemblée est constituée de l'ensemble des membres titrés, composant le territoire géographique de la Bourgogne.
L'assemblée est la garante de l'ordre et de l'unité de la Bourgogne.
L'assemblée défend ses frontières et pourvoie à l'essor économique des siens.
L'assemblée propose et dispense tout conseil en vue de la réalisation de sa mission.
...
Tous à conclure d'un seul homme:
Nostra est victoria !
Au dehors de l'édifice, les flancs du rocher brillent de mille et un éclats d'acier, les armées guettent par delà le Rhône, la Garde-Adhémar, telle que les seigneurs la nomme, veille sur la Grande Bourgogne. Aux loin les Cathares semblent se regrouper.