Jump to content


Photo

Siège et Moral

siege moral rules

  • Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 Werner

Werner

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 28 posts

Posted 20 November 2015 - 12:17 PM

 

Fonctionnement détaillé d'un assaut

L'assaut occasionne des pertes chaque jour IG, à compter du lendemain du jour où il est lancé. De plus, en fonction de ces pertes, le moral des troupes de chaque camp évolue à la hausse ou à la baisse, ce qui influe sur les combats des jours suivants.

 

Bonjour à vous,

 

J'en suis à regarder de près le déroulement des sièges. L'aspect moral de la garnison, des assiégants et des défenseurs est primordial. Le wiki n'est pas très explicite au sujet de l'évolution du moral. Il monte ou descend pour les uns et pour les autres.

 

La question est celle-ci: comment est calculée l'évolution de moral d'une troupe impliquée dans un siège ?

 

Pour avoir déjà récolté quelques données à ce sujet, il y a déjà quelques pistes à savoir:

- l'évolution du moral n'est vraisemblablement pas liée à la différence du nombre de soldats des 2 camps*

(EDIT: il y a certainement un arrondi puisqu'avec une armée assiégeante importante et pour un même nombre de défenseurs, l'évolution du moral des défenseurs est signifactivement différente).

- le moral de la garnison ne doit pas nécessairement atteindre le moral des défenseurs avant de décroître.

- même si des défenseurs ont un moral inférieur à 20%, ils sont comptabilisés comme étant toujours en défense.

 

Auriez-vous d'autres pistes ? Des idées ?

Je suis même preneur de relevés de moral+nombre de soldats+heures et dates afin d'affiner un peu les résultats. Evitez toutefois de partager des séries de données avec peu de relevés. Au moins 10 relevés à des moments différents du même siège étant un minimum si on veut pouvoir utiliser les données de manière un peu efficace.



#2 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 20 November 2015 - 03:27 PM

Pour les assauts (et les batailles) :
influence sur le moral
Enfin, on calcule l'évolution du moral en fonction des pertes. Le moral est perdu gagné au niveau du camp en fonction de la formule :
((ennemis tués - alliés morts)/effectifs restants) * 2,5 cœurs
Ainsi perdre la moitié de ses effectifs fait perdre 2,5 cœurs (et en fait gagner autant au camp d'en face)
Si les deux camps perdent autant d'hommes et ont autant d'effectif, le moral n'évolue pas.

Pour les sièges :
Le moral des défenseurs descend d'abord rapidement aux environs de 30% puis se bloque jusqu'à ce que les réserves de nourriture de la ville soient épuisées* (ce qui peut prendre jusqu à 52 mois IG si la ville dispose d'un petit entrepôt et quil n'y a que la garnison automatique en défense). Une fois les réserves épuisées, le moral recommence à chuter jusqu'à atteindre 0%. À ce stade, la ville se rend aux assiégeants.

*Les armées consomment de la nourriture à raison de 10% de leur effectif tous les mois. Un régiment de 50 hommes consomme donc 5 nourriture par mois. C'est un arrondi mais il est fiable.

Si les reserves de nourriture sont arrivées à 0 et que le moral reste au niveau des 30%, cela signifie que le siège bugge (nous n'avons pas encore compris exactement comment) et qu'il est possible de contacter l'autre joueur pour lui en faire part et négocier la cession de la ville. S'il refuse, un ticket aux arbitres peut être envoyé.

#3 Werner

Werner

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 28 posts

Posted 20 November 2015 - 03:49 PM

Excellent. C'est exactement ce que je cherchais comme info :) Merci beaucoup. J'avais hésité à poser la question mais j'ai bien fait au final. Merci encore.



#4 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 20 November 2015 - 04:07 PM

Pas de quoi ;)





Also tagged with one or more of these keywords: siege, moral, rules

1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users