Jump to content


Photo

Du soulèvement de la Ligue d'Aragon


  • Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 Lyonnel

Lyonnel

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 18 posts

Posted 12 January 2015 - 06:07 PM

Nous Pereg, sire de Valence et duc de Manzanares,
A tous les gens de qualité dans le royaume d'Espagne, clercs, chevaliers, princes séculiers et ecclésiastiques, gens des corporations et administrations,


Déclarons l'abdication de la reine, et la cession de la couronne d'Espagne dont a illégitimement disposé la régente, nulle et non avenue, et ne reconnaissons point la validité de ladite donation du royaume au très puissant duc de Leon.
 
Dénonçons, en cette manoeuvre indigne, une volonté de la régente et de la maison Soria de plonger le royaume dans la confusion et le déchirement, après l'avoir mis en danger de mort par l'aliénation de nos anciens alliés extérieurs. Cela, uniquement pour tenter de sauver les quelques possessions restantes de la famille de Soria, anciennement d'Espagne, et en complète violation des principes les plus élémentaires d'inaliénabilité de l'héritage de la reine.
 
Déclarons nous armer contre la régente et la maison Soria, dont pourtant notre famille a été le plus loyal et plus fervent serviteur depuis un siècle, en faveur du duc d'Aragon, appuyé par la plupart des grandes familles d'Espagne ainsi que par nos puissants voisins et de nouveau amis les rois de France et d'Andalousie, ce à la fin qu'il puisse ceindre la couronne royale si maltraitée et abandonnée par la tristement déchue dynastie des Soria.
 
Dénonçons l'assassinat de notre frère, le pacifique et paisible duc Ioun de Manzanares, en janvier de cette année, par les créatures de la régente et pour contraindre la maison de Valence à l'inaction. Cet assassinat, odieux péché et crime, est cause de ce que nous tenons que la régente, sur l'ordre de laquelle notre très regretté, très pieux et très loyal frère fut poignardé en ses pommeraies de Manzanares, a rompu par ce fait nos liens de vassalité, et que nous nous décidons tout à fait pour la cause de la Ligue d'Aragon, à la fin de venger notre frère et d'anéantir la maison de Soria qui est cause de son assassinat, et de rendre la justice et la paix à nos domaines et ceux de l'Espagne notre patrie supérieure.
 
Faisons solennel serment, devant Dieu notre Créateur et Christ son fils, de ne point ranger le fer que le duc d'Aragon ne soit roi de l'Espagne, et toutes les affaires rétablies en bon ordre ainsi que doit l'être en notre royaume meurtri, et appelons tous les Espagnols à se joindre à notre bonne Ligue.
 

Faict à Velence de la main du duc Pereg en l'An de Grâce MCLXVIII, le XVème jour du Xème mois de cette année
 
PEREG DUX MANZ.


  • Gamaliel likes this

#2 drent

drent

    Newbie

  • Banned
  • Pip
  • 4 posts

Posted 12 January 2015 - 10:04 PM

vous osez parlé d'honneur ? vous qui par lacheté et sans scrupule avais rompu le plus sacré des serments, avez condané vos frére, avez detruit votre royaume, et donné en pature les terre de l'espagne entière.

et vous me ditre indigne ? moi qui vous ai fait duc et qui vous a méne a de nombreuse campagne victorieuse dont vous avez bien tiré profit.

vous dite du perfide castellon qu'il est le roi légitime ? une famille qui a detruit l'espagne sans aucun regret et c'est allier ave les enemies de tout l'espagne en leur promettent toute les terres qu'ils désir même si pour cela ils doivent tué des espagnols.

 

j'invite tout les Espagnole a prouvé leur honneur et a suivre le seul roi d'Espagne Budog de Salorino dans l'application de la justice et donc de la condanation a mort des traitres






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users