Jump to content


Photo

De l'utiltié de l'arbitrage et problemes de la communauté

Arbitrage

  • This topic is locked This topic is locked
187 replies to this topic

#1 Soukmania

Soukmania

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 58 posts

Posted 11 January 2015 - 01:41 PM

Bonjour à tous,

 

Je vous écris après plusieurs mois d’expérience de jeu et de longues réflexions sur le fonctionnement actuel de notre partie Kant.

 

 

Je me pose de sérieuses questions quant à l'utilité de l'arbitrage. Entendons nous bien, je ne remets pas en question les décisions d'un arbitre, ni son jugement personnel. Chaque fois que j'ai pu échanger avec lui, il m'a d'ailleurs donné raison et je le/les remercie de l'investissement en termes de temps fourni.

 

 

Mais leurs interventions n'ont jamais résolu le moindre problème. Le fait est que je commence à avoir une collection d'une bonne vingtaine de screenshots illustrant tel ou tel points des actions abusives qui s'accumulent, et que chaque "punition" infligée a toujours été assez dérisoire et n'a jamais empêché notre adversaire déloyal de continuer ses actions. De même, à chaque fois, un seul joueur a été la cible de punition alors que ses actions ont non seulement bénéficié à une demi douzaine d'alliés qui agissaient directement selon l'exploitation de faille, mais également parfois en complicité flagrante. Il y a d'abord eu l'obstruction par une armée non engagée pour en sauver d'autres qui a donné un "avertissement". Puis la même chose, qui a donné une amende de 55 000 en or à un joueur. Et ça recommence. J'ai des messages du joueur qui ne se prive pas de dire sur le canal public qu'il viole les règles des action abusives en déclarant une guerre pour signer la paix après 5 minutes, et ça n'a rien donné. J'ai également eu droit à un échange très cordial avec ce même joueur qui admettait ne faire toutes ces actions que pour m'ennuyer, faire durer la situation, puis quitter le serveur (ce n'est pas une citation puisque c'était en anglais), ce qui est je crois la définition même du "troll". Et je ne vous parle que des choses que j'ai concrètement, car il y en a bien d'autres que je soupçonne sans avoir de preuves et qui ont selon les messages de l'arbitre mené à une enquête de multicomptes.

 

Je sais, malgré le fait que je ne joue pas sur les autres parties, que ceux ci ont très mauvaise réputation au point d'avoir été bannis d'autres parties. Je me demande ce qu'il faut pour en arriver là.

 

 

Honnêtement, j'étais venu sur ce jeu par fidélité envers celsius après avoir joué pendant plus de dix ans aux royaumes renaissants, et je suis particulièrement déçu de ce que je trouve ici. Tous les joueurs avec qui j'ai eu l'occasion de jouer vous le diront, j'ai horreur de la triche, et nous n'avons jamais cédé à la facilité d'employer des techniques que nous trouvions déloyales quand bien même légales pour gagner un combat.

 

J'ai véritablement l'impression, et je crois qu'elle est partagée par les joueurs avec qui je partage cette partie que ce soit dans mon alliance ou en dehors, qu'il y a un jeu à deux vitesses: celui des joueurs honnêtes et fair play, et celui des autres qui agissent librement.

 

Je tenais à faire part de mon impression, car je crois qu'elle représente celle de beaucoup de joueurs, et qu'elle explique sans doute l'hémorragie de joueurs actuelle qui n'est pas prête de s'arrêter si rien n'est fait.



#2 antoine.

antoine.

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 169 posts

Posted 11 January 2015 - 02:02 PM

il faut pour faire éradiquer un joueur, une intervention de nos dieux les admins, mais bon on sais pas trop ou il sont en se moment, il ont du se faire enlever par des terroristes (c'est tendance en ce moment)



#3 KlanAcier

KlanAcier

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 37 posts

Posted 11 January 2015 - 02:20 PM

Il est vrai que le jeu nécessite un minimum de fair play et de respect du Fluff pour permettre a chacun d'y trouver du plaisir.

Les actes anti-jeu nuisent a tous pour ne profiter qu'a une minorité. 

 

Qui dit jeu, dit respect des règles. Il est indispensable de prendre de véritable sanction (j'entend par la, expulsion temporaire puis bannissement si nécessaire).



#4 myckilem

myckilem

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 541 posts

Posted 11 January 2015 - 02:39 PM

Je pense que les sanctions monétaires peuvent être une bonne chose, mais il faut qu'elles soient appliquées a tous les bénéficiaires des abus... Au delà de cela, l'exclusion des joueurs pourquoi pas, mais avec une certaine limite tout de même.

 

On pourrait aussi concevoir de priver de revenu des joueurs pendant plusieurs jours ou une partie de leur revenu.


Les guerres inter-royaumes codées, c'est l'avenir!

#5 Soukmania

Soukmania

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 58 posts

Posted 11 January 2015 - 02:56 PM

Je suis d'accord avec Myckilem. Je ne crois pas que l'exclusion soit une solution. En revanche, il faut réparer les préjudices occasionnés par la triche. Si une armée a été sauvée par la  triche, elle doit être détruite, et si pour ça il n'y a que la banqueroute à plus ou moins court ou moyen terme, je pense que c'est une solution envisageable et applicable rapidement, prenant effet en 2h compte tenu du rythme du jeu. Il faut qu'il y a une véritable dissuasion de tricher lorsque les faits sont avérés en  attendant que les failles soient corrigées.



#6 Adriah_azalea

Adriah_azalea

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 1,149 posts

Posted 11 January 2015 - 02:59 PM

Moi de ce que je vois, si je vire le lien que j'ai avec Dalmatie, il m'expulse de la partie. Donc bon... 

 

Sinon j'suis d'accord: faudrait l'intervention des admins sur certains points.



#7 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 11 January 2015 - 08:54 PM

en fait le seul truc qui serai bien c'est que l'on ai pas besoin d'arbitre car le jeux serai fait en sorte que les abus ne serai pas possible (et il y a plein de facon de changer les règles pour que ce soit le cas...) 

 

mais il semblerai que CO ait décidé de prendre les solutions les plus difficiles a coder et qui entraîne des incompatibilités entres les différentes règles de codage (ce qui crée des failles) du coup, a chaque changement de codage, pour palier une faille, c'est une autre minimum faille qui sort (quand ce ne sont pas plusieurs)

 

mais pour éviter ce genre de truc, il y a deux solutions, soit avoir des règles bien précises décrivant les cas précisément (et non pas avec des mots laissant toutes appréciations et donc tout abus possible) et donc des arbitres pour sanctionnés les personnes sortant des cadres, soit autoriser tout ce qui est possible IG et faire en sorte de rendre les choses interdite impossible a faire... mais ca implique de changer pas mal de point de vu)



#8 Soukmania

Soukmania

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 58 posts

Posted 11 January 2015 - 09:33 PM

Vince_von_reich: Je ne remets pas en cause les régles ou les exploitations de failles. Je sais que le jeu est pas en version finale et a besoin d'être travaillé encore. Ce que je dis c'est qu'à l'heure actuelle, il y a des joueurs qui se font un réseau sur une partie, migrent sur une autre avec un plan déjà établi, et abusent des actions interdites en toute connaissance de cause simplement dans le but de faire partir d'autres joueurs. Et qui s'en vantent publiquement. Et ça, je crois que ça n'est pas tolérable et doit être réglé par une intervention que les arbitres seuls ne peuvent apporter.



#9 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 11 January 2015 - 11:02 PM

j'avais bien compris, je dis juste qu'il n'y que deux solution, soit avoir des règles claire et des personnes pour faire le sale boulot, soit empêcher les joueurs de pouvoir tricher IG... actuellement, les arbitres sont incapable de faire leur travail d'arbitre (à la rigueur il ont un rôle de rapporteur et de médiateur amiable) avec des règles évasives (il semblerai que ce soit volontaire) et la possibilité IG de faire des actions interdites... *

 

donc il y a un problème...

 

reste aux admin de prendre un  chemin ou l'autre, pour améliorer les choses, encore faut il que ce soit leur volonté...



#10 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 11 January 2015 - 11:22 PM

Les arbitres font le travail qui leur est demandé.

#11 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 11 January 2015 - 11:38 PM

on a pas dit le contraire, mais tu ne peux pas arbitrer si tu ne peux pas sanctionner efficacement... or c'est ce qui semble être reprocher aux arbitres... (je ne sais même pas qui il sont dans ce cas)

même si on vous demande plus de faire du reporting que d'arbitrer réellement, car c'est ça en fait un arbitre CO, vous servez à faire les médiateurs, sans réel pouvoir (ce qui est navrant) imaginez un arbitre sportif qui ne pourrait pas sanctionner un joueur... c'est pourtant ce que vous êtes... 



#12 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 11 January 2015 - 11:47 PM

Bah on peut mettre une trésorerie à zéro pour faire déserter des armées. Mais ça risque de gueuler si on doit faire ça à un millionnaire. On peut également changer les vassalités.

C'est vrai que c'est peu comme moyens mais même les admins ne peuvent changer les propriétaires des villes que lors d'une maintenance, pour le moment.

#13 KlanAcier

KlanAcier

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 37 posts

Posted 12 January 2015 - 10:30 PM

Ah oui, je comprends mieu pourquoi les tricheurs trichent.

 

Gagner des villes et des guerre au prix de quelques écus. -_- 



#14 Bocom

Bocom

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 28 posts

Posted 12 January 2015 - 10:52 PM

Bah ça donne envie de continuer tout ça dites-moi..



#15 Soukmania

Soukmania

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 58 posts

Posted 13 January 2015 - 01:20 AM

Ce n'est probablement que mon avis Gamaliel mais je crois que si un joueur devient millionnaire en profitant de la triche, que ce soit directement ou indirectement en prenant des villes imprenables autrement, il mérite de perdre tout ça. Il en va de même pour ses armées. Ca peut paraitre beaucoup, mais sauver une seule petite armée change énormément de choses: ça change un plan, ça change des jours de préparation, ça change des tas de conséquences aussi.

 

Ca peut paraitre severe de forcer un tricheur à la banqueroute, mais si cette triche a sauvé une armée, il y a de fortes chances que la meme tactique soit appliquée pour en sauver d'autres. Ce qui fait aussi perdre de l'or, des pp, et du temps aux joueurs honnêtes (et je te parle pas de leur patience et leur plaisir sur le jeu), si ce n'est leurs armées dans plus d'un cas. Oui, en forçant à la banqueroute, tu peux changer l'issue d'une guerre et condamner un tricheur à perdre: mais aurait il eu besoin de tricher s'il avait pu gagner dans des conditions honnêtes? Non, certainement pas.

 

Que les tricheurs ralent des décisions de l'arbitre. Ca les empechera pas d'être légitimes et justes et rétablir un tantinet d'équité.



#16 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 13 January 2015 - 05:25 AM

Ah mais je ne dis pas le contraire. J'exposais simplement les moyens à notre disposition

#17 myckilem

myckilem

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 541 posts

Posted 13 January 2015 - 01:57 PM

Il est clair que le pouvoir des arbitres sont très limité.....


Les guerres inter-royaumes codées, c'est l'avenir!

#18 KlanAcier

KlanAcier

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 37 posts

Posted 13 January 2015 - 09:46 PM

Pouvoir tellement limité qu'il est facile pour le joueur mal intentionné d'éviter les conséquences.

 

Il suffit que le tricheur en question ne s'engage pas dans la guerre (se fasse vassal de l'ennemi), de financer les attaquants en maintenant une trésorerie basse, et d'avoir juste 1 ou 2 ptites armées pour faire bouclier et ruiner les mouvement des adversaires. (Ca sent le vécu non?)

 

Ainsi, il triche quasi impunément.

L'arbitre devrait pouvoir signer et rédiger des traités en prenant la main sur les compte d tricheurs, ce qui permettrait de restituer des villes prises suite à une triche, voir forcé la signature d'un traité de reddition.



#19 vince_von_reich

vince_von_reich

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 724 posts

Posted 13 January 2015 - 11:42 PM

tricher = action décrite comme interdite dans les annonces...

 

si la personne n'est pas dans une guerre, j'ai du mal a comprendre comment elle peut faire une action interdite... (autre que de bloquer un point de passage avec ses armées si il dispose d'un passage en mer) mais sinon... 

 

si il est vassalisé a son ennemie, c'est que le suzerain a accepté... ou qu'il a voulut la vassalisation a un moment... a lui de connaitre les règles de vassalisation et surtout les inconvénients de chaque règles 



#20 KlanAcier

KlanAcier

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 37 posts

Posted 14 January 2015 - 10:28 PM

Depuis quand faut-il etre dans une guerre pour tricher?

 

Placer ses armées neutres entre 2 camps pour en proteger un, n'est ce pas de la triche? :rolleyes: 







Also tagged with one or more of these keywords: Arbitrage

0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users