Jump to content


Photo

[VU] [REXP] Global


  • Please log in to reply
1 reply to this topic

#1 Xedar

Xedar

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 558 posts

Posted 27 March 2014 - 09:52 AM

A l'heure ou je sens que la parti europa alpha 2 s’essouffle un peu, j'y vais moi aussi de mon retour. C'est décousu, pas forcément clair et pas forcément non plus exhaustif.


- Le premier point portera sur l'accès au site techniquement. Les temps de chargement de page sont trop long dès qu'un a une connexion un peu limite (d'ailleurs sans connexion limite, avoir durant plus de deux secondes une page avec juste marqué chargement c'est pénible). Et à partir d'un certain nombre de ville ça devient compliqué à les gérer rien que parce que le chargement peut être long. Le système de communication client/serveur est aussi je penses à revoir. Faire un jeu auquel on ne peut pas jouer dès qu'on est à l'université/au travail/etc. c'est perdre pas mal de joueur (surtout pour un jeu ou il y a des choses à faire toute la journée).

- Dans la continuité du premier point, il y a des élément selon moi inutile ou redondante. Je citerais entre autre.
La visualisation de la ville, c'est je penses pas indispensable.
La carte global (le dézoom de la carte ou on peut déplacer des armées) est mal placé (en dehors du fait qu'elle serve pas à grand chose). C'est peut être moi mais dès que j'arrive sur la carte de déplacement d'armée, je joue de la molette pour aller voir en bas (le chat et les événement) et hop je me tape de le chargement de la map global dont je ne veux pas. Un lien, voir la carte géopolitique serait mieux à mon sens.
La gestion des armées. Il faut à la fois les gérer dans chaque ville et dans chaque armée. Une page avec d'un côté les armées et de l'autre les approvisionnements est suffisante. S'il s'agit de ma ville, j'ai pas besoin d'aller confirmer dans celle ci. S'il s'agit d'une ville allié elle reçoit une demande et la valide ou non. Pas besoin de définir des quantités dans l'armée et devoir aussi le faire pour chaque ville qui l'approvisionne.
Des bâtiments comme l'église qui ne servent à rien.


- Les armées.
Dans le bâtiment pour en faire, on a un coût d'argent fixe, un coût d'argent variable, mais aucune indication de la consommation en nourriture. J'ai pas cherché à savoir ce qu'il était exactement, ni s'il était différent selon les unités, mais cela me parait important de le rajouter.
Le déplacement des armées est "difficile", l'affichage de la route suivi se fait de façon aléatoire(ou du moins je ne sais pas comment elle s'affiche) et donc on peut se prendre à cliquer plusieurs fois sur déplacer, se disant que le déplacement n'est pas pris en compte. Pour s'apercevoir quelques secondes plus tard que le chemin fait des boucles. Pour résumer, si je lance un déplacement et que je veux en faire un autre au cour de ce dernier, il faut avant que je clic sur faire une halte pour l'annuler sinon le résultat est assez catastrophique.
Un bonus de déplacement en cas de voyage sur route ou avec des cavaliers/chevaliers peut être intéressant à mettre en place.
L'impression que le taux de combat joue moins que le moral. J'ai fait apparaitre 300 mercenaires (taux de 2) à 0 de moral (car nouvellement créer) sur une armée de 300 soldats ayant un taux moyen inférieur à deux (mais avec un moral >0) le résultat, 9 pertes pour l'ennemi, 300 pour moi^^ ce qui fait énorme.

- Le marché/les ressources.
Il est hélas trop peu utilisé (voir pas du tout) pour des échanges entres joueurs. Il sert juste à transférer des marchandises entre nos propres villes ou à revendre au marché local. Une façons d'y remédier serait que chaque ville est une ressource manquante. Une n'aura pas de forêt, l'autre pas de fer et une autre pas de pierre. Ce qui favorisera l'échange, mais aussi en dehors du marché les conquêtes.


- La relation entre les parties successives. Une problématique qui va éventuellement se poser, c'est le comportement des mêmes joueurs dans leur parties successives. On risque de retrouver des schémas identiques. Je suis alliée avec Bidule dans la partie A, je vais donc être aussi allié avec lui dans la B. Machin m'a trahi dans la A, je ne lui ferais pas confiance dans la B. TrucMuche à gagner la A, on va le pourrir direct. Une solution pourrait être de choisir un nom à chaque partie (en ayant néanmoins la possibilité de garder le même).

- Les objectifs. On a du mal à voir quand est ce que fini une partie et quelles sont les objectifs. Combien de provinces faut ils prendre et lesquelles ? grosso-modo, un système à la Risk.

-La famille. L'intérêt d'afficher les membres morts et ceux inférieurs à 15 ans est nul. Juste les membres actifs à un intérêt. Avec éventuellement un lien vers une fenêtre présentant un arbre généalogique avec tout les membres (mort ou vivant) mais sans possibilité d'interaction.

-Les traités. Ceux de reddition automatique foutent le jeu en l'air sur europa alpha 2. Il faudrait qu'il soit plus contraignant. De même, les modalités des traités et les choix possibles devraient être affiné. Par exemple, pour un mariage, la liste des personnes devraient juste être ceux mariable.

-vassalisation/suzerain. Je peux me débarrasser de mon suzerain, mais je peux pas dégager un vassal. Qu'elles sont les contraintes de chacun ? Même si c'est moins historiques, faire un système ou le lien se fait entre personne et non entre terre serait bien plus simple.

-Les technologies : à la différence des bâtiments, ce sont des savoirs faire. Si je sais faire dans la ville A, je devrais aussi faire dans la ville B. On pourrait imaginer qu'il n'y ai besoin de faire la recherche qu'une seule fois (tout en payant dans chaque ville l'activation qui représente un transfert de compétence). De même si je suis un homme de Neandertal entouré d'homo sapiens je vais finir par me civiliser. On pourrait imaginer une durée de 50 ans après quoi une recherche devient public. Ce qui permettrait aussi à ceux arrivant plus tard sur une partie d'être un peu moins à la ramasse.

- de l'an mil à la bombre nucléaire : J'ai du mal à voir cette dernière. Ne serait ce parce que le visuel du site nous parle que de l'an mil. Que les interfaces et les systèmes de traités/alliance sont de l'an mil. Et enfin car sur une partie un jour=une année il faudrait entre deux et trois ans pour voir la bombe nucléaire, ce qui est super long. Et si on réduit le ration, le temps passe trop rapidement. Envisager des ellipses ? Faire une année sur deux ? Faire que certaines périodes marquantes de l'histoire ?


Et puis voilà, c'est tout pour le moment, à voir plus tard ou si quelque chose me revient.

#2 Distephano.Pendragon

Distephano.Pendragon

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 59 posts

Posted 27 March 2014 - 02:55 PM

Tu as tout dit là Xedar.
Surtout pour les histoires de Vassaux et Suzeraineté ces un peu la foire sur Alpha2
Et la Technologie tout a fait d'accord on use nos écus pour rien en faite au moins juste pour les savoir faire.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users