Aller au contenu


Photo

[VU] Question générale sur les objectifs


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Constant

Constant

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 8 messages

Posté 06 février 2014 - 04:37

Bonjour, ça fait maintenant un petit moment que cette petite question me trotte en tête.

Quel est l'objectif du jeu actuellement ?


Si par exemple on pose le découpage suivant :

- D'un côté les jeux qui n'imposent pas d'objectifs précis au joueur, lui déléguant le soin de déterminer selon son envie les raisons qui le poussent à jouer, et auxquels on peut donc jouer sans aucune contrainte temporelle. On peut citer comme exemple des jeux tels que Sim City, ou n'importe quel farm game à la con sur le net. Les Royaumes Renaissants entrent d'ailleurs pleinement dans cette catégorie, à la fois de par l'aspect gestion que par l'aspect jeu de rôle.
- D'un autre côté les jeux qui imposent un ou plusieurs objectifs précis qui, lorsqu'ils sont atteints, entraînent l'interruption de la partie, et font qu'un joueur est déclaré vainqueur et, par conséquent, les autres perdants. Ce type de jeux impose donc qu'il y ait une unité de temps, puisque la partie est nécessairement finie, et pose dès le départ les conditions au terme desquelles elle se terminera. Il y a beaucoup d'exemples de jeux de cette sorte, je me borne à citer la série Civilization, d'une part parce qu'elle est bien connue, d'autre part parce qu'elle n'est pas sans rapports avec MoH.

La question que je me pose, dans un premier temps, c'est tout simplement de savoir à quel type de jeu appartient selon vous March of History ?
Actuellement je vous avoue vraiment que je ne saurais vraiment répondre.

Je crains d'ailleurs que vous me répondiez "un peu aux deux", parce que j'ai fermement tendance à penser que c'est radicalement incompatible.

Pour dire les choses franchement, le jeu ne me paraît intéressant que dans la mesure où l'on fait l'effort d'y voir un jeu du second type, c'est à dire que l'on y joue pas pour le simple petit plaisir plan-plan de construire des zolis bâtiments dans ses villes.

J'en arrive donc à mon souci majeur : quels sont les objectifs de victoire à remplir dans le jeu ?
Sur la version Europa en tout cas, c'est somme-toute assez flou. On peut s'imaginer qu'il y a un rapport avec le fait d'être Rex Romanorum, ou d'avoir le plus de prestige, mais rien ne nous a été annoncé clairement, or ça devrait déterminer radicalement les stratégies de jeu de tous les joueurs.
Je ne dis pas ça pour me plaindre, mais j'insiste sur le fait qu'on ne peut strictement pas tester vraiment le jeu si on ne nous donne pas les énoncés de base. On peut éprouver le code, mais pas fournir un retour sur le jeu en tant que tel.

Pour avoir une idée de la jouabilité, de l'équilibrage et globalement de l'intérêt d'un jeu, il faut pouvoir le jouer dans de bonnes conditions, c'est à dire des conditions où tous les joueurs agissent 1) dans la seule poursuite rationnelle de leur propre intérêt (si l'on part du principe qu'il n'y a qu'un seul vainqueur), 2) en pleine connaissance de causes (c'est à dire en l'occurrence des règles et mécanismes qui pourront le mener à la victoire).
Actuellement, rien de tout ça n'est garanti.
Et personnellement, je ne rejoins pas du tout les gens qui disent d'ores et déjà que le jeu est bon !
Je peux certes tout à fait imaginer qu'il le soit, mais presque tout autant qu'il soit totalement injouable et inintéressant, tout comme je serais incapable d'apprécier les échecs si je partais du principe que l'objectif est de dégommer toutes les pièces de l'adversaire.

[J'en profite au passage pour faire une remarque concernant la partie Europa Normale : pourquoi y introduire de nouveaux joueurs ? Ils n'ont strictement pas la moindre chance d'accomplir la moindre chose en raison du déséquilibre des forces, et ne pourront donc pas vraiment jouer au jeu.
Il serait nettement plus pertinent à mon sens de redémarrer toute la partie, qui n'offre plus vraiment d'intérêt actuellement (au moins du point de vue des enseignements qu'il y a à en tirer sur le plan du jeu lui-même).]

#2 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 messages

Posté 06 février 2014 - 06:37

Pour l'instant, ça serait d'être le plus prestigieux à la fin de la partie.

#3 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 messages

Posté 06 février 2014 - 08:35

On peut penssé ça pour le moment Zuzu, mais encore faut-il que la partie se termine aussi ...
on as des game-over pour certain, mais pour les autres encore en jeux, à quel moment le jeux se termine, se termineras-t-il vraiment ? je pense que c'est la question principal de Constant.

Et là dessus seul les admins peuvent y répondre.

Sinon concernant la différence entre les jeux avec et sans fin de parti, pour ce que je peut voir de MoH, pour le moment il est sans fin, il entre donc dans la 1ère cathégorie que tu as cité.
Du moins actuellement, après il faut voir si les admins mette une fin, et si oui comment la mettre, à une partie.

Bref : pour moi pas de victoir à l'orizon, que des défaite au fur et à mesure.

Je me poserais plus la question de : comment les admins on prévu de faire évoluer le jeux ?
on as bien comprit qu'il y aurras d'autre parti et tout, mais les jeux vont-ils rester de base tel qu'on les connais, et monter d'année en année sans changement, et si on veux en changer un peut le contexte faire d'autre partie qui commencerais à d'autres époque ?
ou alors à partir de tel ou tel année un changement aurras lieux dans le jeux, faisant apparaitre de nouvelle recherches, de nouvelles unité, et des changement automatique sur l'apparence des villes ?

Voilà plus les questions que je me poses.

#4 Dreamas

Dreamas

    Advanced Member

  • Banned
  • PipPipPip
  • 145 messages

Posté 06 février 2014 - 10:01

Il faut penser qu'il y aura une limite au niveau de la technologie. Donc à mon sens le jeu devrait s'arrêter dans cette zone là, car on ne peut plus joué sans aucune nouveauté lié aux évolutions des civilisations.
Après, pourquoi ne pas enregistré les scores de tous les joueurs qui restent lors de la fin de la partie (décidé pourquoi pas comme civilization) dans leurs compte MoH général. Ainsi on peut faire un classement où les points sont les scores additionné obtenues dans toutes nos parties (ça va en intéresser certain je pense). On peut même faire des succès à collectionner.

Bref, pour moi le jeu doit avoir une fin (quand on ne peut plus progresser), car ce type de jeu ne peut pas faire comme d'autre jeu où on a atteint le niveau max, mais on peut toujours s'investir dans des batailles d'alliances où autres.

#5 Rems

Rems

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 48 messages

Posté 06 février 2014 - 10:15

Depuis quelques années que je joue aux jeux de Celsius, je trouve que leur marque de fabrique est de laisser les joueurs se débrouiller (il n'y a qu'à voir les RR : l'aide est inexistante) pour se fixer eux-même des objectifs.

Pour moi, la richesse de MoH est justement ce mélange de farming, de stratégie, voire de RP possible quand on fera des parties pour de vrai.
Si on met plus d'un de ces ingrédients, MoH deviendra soit un jeu de farming (et il y en a plein qui sont mieux - j'aime pas mais chacun ses goûts), soit un jeu de stratégie (et il y en a déjà plein qui sont mieux), soit un support faiblard pour du RP. Bref, dans aucun des trois cas le jeu ne pourra être un succès. Par contre, s'il reste un cocktail des trois, je pense que le succès peut être au rendez-vous, et je ne dis pas que je ne lâcherai pas quelques euros de temps en temps.

Là où je rejoins Hippopince, c'est dans l'évolution des époques. Le jeu promet "De l'an mil à la bombe atomique à double clapette inversée (ou presque)".
Du coup, je suis ok pour une fin, mais disons... En l'an 2000 avec un arbre des technologies qui s'enrichit au fur et à mesure (mais aussi un arbre des régimes politiques ?). J'imagine que les développeurs y ont déjà réfléchi et que ça peut faire aussi partie des critères réglables dans les parties privées.

Donc, je demande aux admins : quand est-ce qu'on invente le bateau, la démocratie, les frites, le communisme, la colonisation, la décolonisation et tous les rebondissements de l'histoire de notre belle humanité ?

#6 Sventovit

Sventovit

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 12 messages

Posté 07 février 2014 - 08:16

Pour le jeu Breizh, il est clairement écrit comment il se termine sur Facebook. Celui qui parvient à obtenir le titre de duc de Bretagne se fait attaquer par le roi de France. S'il parvient à repousser l'attaque, il est déclaré vainqueur et la partie s'arrête. Pour les parties en Europe, je ne sais pas. Peut être parvenir à résister aux orgues de Staline.

#7 Jedy

Jedy

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 54 messages

Posté 07 février 2014 - 09:43

Je peux vous assurer que le jeu a bel et bien une fin. Lors de test de parties en pré-Alpha, j'ai conquis toute la Bretagne. J'ai alors eu un simple message de félicitations et puis pouf, plus rien d'accessible sur le serveur, la partie était terminée ... c'était le bon temps ^^D




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)