Jump to content


Photo

[REXP, Problèmes & Suggestions]Fourre-tout, 1030 (attention, long)


  • Please log in to reply
8 replies to this topic

#1 Mclegrand

Mclegrand

    King

  • Administrators
  • 465 posts

Posted 23 January 2014 - 02:15 PM

(note préliminaire : ceci est le rexp d'un joueur qui jongle avec 7 provinces et est très présent sur le jeu très régulièrement. Cela ne correspondra pas à l'expérience de quelqu'un qui aura une unique province, par exemple. )

-- Expérience générale --

J'aime beaucoup ce jeu. L'ambiance, le principe, la richesse et les possibilités, l'interaction qu'on a avec les autres joueurs, c'est génial.
Il y a des bugs, il y a des trucs qui marchent pas comme on voudrait, des comportements bizarres, des moments frustrants, mais globalement, l'interface se comporte bien.

Le manque de documentation, par contre, produit pas mal de quiproquos, et c'est dommage. Que fait tel truc, comment faire tel truc, qui hérite, comment se fait le partage, plein de trucs qu'on aimerait bien anticiper plutôt que se dire "Aucune idée de comment ça va se passer, on verra bien" ou éviter de se dire "Ce siège se comporte vraiment de manière chelou, je me demande si c'est un bug ou pas". En gros, vraiment, si on savait bien comment tout se passe ou est censé se passer, ça aiderait davantage à déterminer dès qu'on a un truc pas normal, je pense, même si Greewi & d'autres sont pas mal présents sur le tchat.

-- Résolution --
Quand je suis sur mon fixe chez moi, tout va bien. Mais c'est rarement le cas. Et sur le fixe à mon école, à résolution (1024x768 je crois, pas sûr) , il y a des trucs qui sautent : en haut dans la partie seigneurie, la partie de droite avec la bouffe et les armes qui saute à la ligne dessous, et idem en bas les notifs qui passsent plus bas que le tchat.

Mais sur mon portable (1366x768), c'est le pire : mon écran "coupe" au-dessus du tchat+notif, et je suis obligé de scroll (au trackpad, en plus) pour choisir entre le tchat/notif et le haut de l'écran où il y a tout.

-- Le tchat --
Très honnêtement, je trouve qu'il ressemble à un client IRC où il manquerait les commandes /me (action), /invite (inviter quelqu'un, pas nécessairement en ligne, dans un chan privé), /query, et quelques autres indispensables (notamment, si quelqu'un vient sur un chan où je suis tranquille avec des alliés, il y a un /kick ?). Mais il y a parfois des soucis, des fois on se fait déco et on peut plus écrire, souvent je me fais renvoyer vers le chan <tous>.

-- Confort de navigation --

Les chargements sont assez rapides, la navigation est fluide, tout va globalement bien de ce point de vue. Après, je regrette le manque de raccourcis claviers. Vu que c'est un jeu où on est tout le temps dessus (voir paragraphe "nolifitude"), je suis sur mon portable &amp;amp; j'aimerais pouvoir faire un max de trucs au clavier. Que ce soit pour changer de canal sur le tchat (alt+a pour aller là où il y a de l'activité ? alt+flèches pour bouger ?) ou pour changer entre la vue carte/famille/stratégie/seigneuries ou changer de seigneurie.

À ce sujet, la liste déroulante des provinces "en haut" me déstabilise toujours. Ma province de départ n'est jamais en haut alors que c'est celle que je vais voir le plus, par exemple (et, en fait, le fait que la province sélectionnée soit en haut est à la fois une bonne chose, mais le fait qu'elle ne soit pas dans "le reste de la liste" rend le changement de la liste bizarre).
Je ne parle même pas de l'ordre d'affichage de celles-ci dans le panneau "carte" que je n'ai toujours pas compris (et dans ce panneau, je n'ai pas la possibilité de "collapse" toutes les provinces, et ne peux donc pas afficher toutes les provinces à la fois. Je trouve aussi qu'il y a une perte d'espace regrettable dans le panneau [afficher la pop et le nombre de coeurs à droite du % de contrôle politique dans la vue réduite me paraitrait une bonne chose], et qu'on pourrait aussi l'employer à meilleur escient, j'y reviendra dans "Microgestion d'un grand nombre de provinces".)

Sinon, le dézoom de la carte avait pris l'habitude de buguer de manière régulière, mais là j'ai réussi, donc pas de screen. (zoom/dézoom avec le "+/-" clavier ? ^^)

Côté famille, wishlist :
- éventuellement trier par ordre alphabétique, ou un autre ordre compréhensible et non géographique.
- un champ de recherche, où je peux taper "Hord" et qui filtre en temps réel pour m'afficher "Hordalan" (par exemple).
- correction de tous les soucis d'encodage du jeu, ou ne mettre que des provinces et familles sans accents. j'ai l'impression qu'un nom de province sur trois est bugué là.
- explications de ce qui se passe à la mort d'un personnage.
- arrêt des mariages forcés avec chevaliers des vieux/vieilles un mois après qu'ils soient veufs.
- avoir des noms histos ou non différents du nom de la province de départ (en fait, la devise me fait penser que ce devrait déjà être le cas
- pouvoir choisir la devise de la famille à l'inscription "Un Abfroid paie toujours ses dettes." (ou pouvoir la changer pour un PP, m'en fout^^)
- (éventuellement) pouvoir choisir la répartition de l'héritage
- qu'on ne puisse pas activer mon héritier principal sans mon consentement, ou qu'un perso soit désactivé de chez les autre s'il devient mon héritier principal

Côté stratégie :
- onglet ma situation : rien à dire, mais je vais jamais voir là
- onglet classement : rajouter quelque part (au survol de "prestige" ?) que le classement prestige est mis à jour tous les ans
- onglet les puissances :
-- TRIER PAR ORDRE ALPHABETIQUE

-- pouvoir faire une recherche pour trouver quelqu'un plus vite
-- sinon c'est assez cool
- onglet titres prestigieux : ptet mettre en haut ceux où on a des provinces dedans, puis ceux déjà détenus, puis les vides ?
- onglet guerres : le vide de la page par défaut et tant qu'on n'a pas sélectionné de guerre ne fait pas naturel (mais je ne saurais pas quoi mettre par défaut, peut-être "Vous êtes en guerre contre les provinces suivantes : [liste] (?) ") Mettre en évidence dans la liste les guerres dans lesquelles on est engagés, et celles dans lesquelles nos "alliés" le sont, avec des filtres pour pouvoir ne voir qu'elles.

Côté seigneuries :
- j'aime bien l'affichage de la carte locale inutile quand on n'a pas ouvert de panneau de "gestion avancée"
- Les onglets me semblent bien foutus (sauf l'onglet batiments)
- je conteste fortement deux points que je détaille dans "microgestion" et "nolifitude ce-dessous"


-- Microgestion d'un grand nombre de provinces --
Comme je l'ai dit, j'ai 7 provinces. Par ordre de conquête, Toscane, Pise, Ravenne, Rome, Salerne, Bénévent, [Calabre, je l'avais, je l'ai donnée], Dalmatie. (et dans l'ordre indiqué par l'interface, aucune idée). Ce qui veut dire que pour développer tout ça, ce que j'ai largement les moyens de faire (hors PP), il me faut me taper dans l'interface seigneurie, les 7 seigneuries, dans l'ordre (la découverte vers 1015 des flèches gauches et droite en haut de l'écran m'a permis de les faire sans repasser par la même dans un ordre que je ne connais pas encore), aller dans l'onglet bâtiment, et tout scroller pour vérifier que je n'ai pas à distribuer de vivre, récolter les moulins, lancer les champs, etc. Je trouve ça très long et répétitif, surtout quand au passage on s'aperçoit que tel endroit a fini sa recherche dans 7 minutes, tel autre endroit va finir sa construction en cours dans 12, et la distrib de nourriture sera ok dans 9 là-bas.
Si c'est pas trop demander, j'aimerais une interface unifiée qui me permette de centraliser toute la gestion de mes provinces dans *une seule vue* en un tableau, avec une ligne par province, et les infos essentielles en colonnes (une colonne par type de bâtiment, pas de colonne pour les remparts ), autrement dit les stocks, les "actions faisables" (en gros, toutes les cases jaunes à 0PP [hors "améliorer le bâtiment", donc, et hors recherches] sur lesquelles je pourrais cliquer si j'étais dans l'interface bâtiment de cette province, que ce soit récolter les taxes, sarcler, réparer les clotures, lancer des vaches ou champs) [ou "temps restant" lorsque action pas faisable], et les "oisifs" (bâtiments qui emploient du monde sans produire). Vraiment, une interface de ce style me simplifierait la vie d'une quantité de temps incroyable tout en me résumant en un coup d'oeil "Rien à faire avant 15 minutes"

-- Traités --

J'aime bien le système de traités. J'aurais aimé davantage de possibilités, mais la présence du champ texte est pas mal foutu. Ptet rajouter une clause "le traité sera public", et qu'il l'affiche publiquement quand on regarde la puisance dans "mes puissances" dans un onglet similaire aux alliés/ennemis/possessions de la puissance.
Idéalement, on pourrait aussi pouvoir être une province vassale de plusieurs provinces, avec la notion d'hommage lige (prédominant en cas de conflit). Mais pas très grave.
J'avais d'autres idées aussi, mais c'était avant de commencer à écrire le REXP, il y a 2 bonnes heures :P Ca me reviendra.

-- Armées --
- Le système de ravitaillement n'est pas le plus simple à comprendre. Combien une armée reçoit-elle si elle a une demande différente de l'offre de la ville ? Le min des deux ? La ville envoie-t-elle ou pas du tout si elle a pas assez ? Pourquoi ne peut-on pas allez de la gestion avancée de l'armée au panneau armée de la gestion de la seigneurie en un clic, ou inversement ?
- Les sièges sont "trop" déséquilibrés en faveur du défenseur. Et bugués, ce qui rend des pans du jeu incertains
- Le système de moral est pas mal, mais se comporte parfois étrangement.
- Quand on sépare des armées, pourrait-on séparer la bouffe des stocks aussi ?

-- Guerre --
La vitesse IRL des guerres est abominablement rapide. (cf nolifitude) À moins d'être là 24/24, impossible de savoir ce qui se passe dans le monde, s'il n'y avait pas les sièges généralement longs.


-- Nolifitude, en particulier sur la partie rapide --
Je joue sur la partie rapide, et disons le de suite, je trouve que c'est un rythme de nolife impossible à suivre.
Si on s'absente une demi-journée, les réserves de bouffe vont fondre, les armées mourir, les champs se dire "non sarclés" et disparaitre, les élevages idem, et tout va dépérir. Et ce n'est qu'une demi-journée. Après, en étant absent juste 1h30, il y a la possibilité qu'un voisin déclare la guerre, amène une armée avec ses 5 alliés, et prenne la ville, juste parce qu'on n'est pas là ? Pour être au maximum de ms récoltes de moulin, et truc de justice, il faut que je fasse un clic toutes les sept minutes(justice), un clic toutes les 15 minutes(moulin), un clic toutes les 30 minutes(vaches), un clic toutes les 1h30(champ), 3 clics par 3h(distribution de bouffe), <=5 clics d'actions PP toutes les 3h non flottantes, en surveillant mes vassaux, alliés, ma famille à marier régulièrement, oh,wait, c'est trop, impossible d'optimiser sans être un bot. Et n'être ni chômeur, ni retraité, ni de celsius, ni fonctionnaire rend quasiment impossible de jouer avec un espoir d'atteindre le top du top.

EDIT/UPDATE : Ah, si, aussi, je dois dire, "En particulier en début de partie". Globalement, la partie là est passée par 3 phases:
-la phase 1 (P) : "Bootstrap : chacun essaye d'avoir des armées, idéalement 150 bonhommes, le plus vite possible"
-la phase 2 (PvE) : "La course aux neutres". Premier arrivé, premier servi. Et avoir davantage de provinces donne davantage de poids, davantage d'argent, pour la phase suivante. Cette phase s'accompagne de la formation d'alliances en vue de la phase 3
-la phase 3 (PvP) qui a vraiment commencé vers 1020 je dirais. Essai d'avoir des titres en attaquant les non-vassaux dans les territoires qu'on contrôle, par 1/la diplo, ou 2/ en cas de non-réponse (joueur pas trop là ou réticent), la "diplomatie musclée", ou 3/en cas d'insistance ou de joueur vraiment peu là, l'expropriation.

Dans la phase 1, pour avoir une chance de s'en sortir, il faut soit être exceptionnellement bien placé ou entouré (oui, les Suédois encore en phase2 en 1028, je pense à vous), soit être nolife car pour prendre un avantage sur le voisin, il faut être là significativement plus que lui.
Dans la phase 2, idem. Si on laisse ses armées pourrir au soleil au début du jeu, on continuera avec 1 terrain un certain temps.
Il n'y a qu'une fois arrivé en phase "3" que j'ai pu me permettre de souffler un peu. Les attaques se font en collaboration avec les alliés, donc on doit les attendre, convenir d'heures, etc, et ça se rapproche plus du système de guilde de wow que du rush ogamien de départ du jeu, sahant que si on a des alliés, on craint moins les attaques ennemies sur les conséquences long-terme et on peut se permettre de disparaitre de l'écran un an et demi.


------

Bon, j'avais d'autres trucs à dire, mais comme j'ai la flemme de me relire parce que j'ai trop écrit, ça attendra, je m'excuse de ne pas avoir de conclusion, mais globalement le jeu et son principe sont, de mon point de vue, très très cools. Je mettrai UPDATE là où je rajoute des trucs.
  • Mclegrand likes this

MOH
Forum admin (ne me contactez pas pour des problèmes IG) inutile (je ne peux pas créer de groupes d'accès)
Chef traducteur anglais
Rédacteur du wiki

Europe 500
(futur) Roi de Hongrie-Croatie
Duc de Transylvanie
Grand fournisseur de mariés des familles d'Europe


#2 Docjackhal

Docjackhal

    Dalekichon

  • Members
  • Pip
  • 6 posts

Posted 23 January 2014 - 02:41 PM

Joli pavé.

Merci pour tes retours qui seront très instructifs pour nous :)
Tu as cité pas mal d'évidences, mais c'est toujours très intéressant d'avoir un point de vue aussi détaillé d'un joueur qui est "a fond" dans le jeu.

Encore une fois, merci à toi :)
Seigneur de Rennes.

#3 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 23 January 2014 - 03:03 PM

- Quand on sépare des armées, pourrait-on séparer la bouffe des stocks aussi ?

et inversment, ne pas perdre le stock de celle qu'on integre dans une autres.
Et vue les maj, que quand on en démobilise une qu'on en récupère la bouffe aussi, mais cela deviendrais contraire avec le fait qu'une armée qui viens de ce crée en as 100 de bases, d'ou ça viens ?

Microgestion : pour avoir 4 province sur breizh alpha je doit bien avoué que je ne sais plus forcément comment m'y prendre personnellement, quand on en récupère trop d'un coup c'est dure de faire tout monter en même temps, les pp sont vite utilisé, rien que dans le fait de monter le contrôle politique ça m'en caque 3 par jours, et même si on as plus de sous, on as aussi plus de dépense pour faire monter chaque provinces au début, sans parler des production, mais c'est quand même assez compensé par le fait de pouvoir se vendre à sois-même.

vue ton pavé, j'ai justement envie de te demander comment tu as ressenti ce coté du maché ? pouvoir se vendre la production d'une ville à l'autre, rien que moi 4 province, quand j'en avais 2 ça allais mais là je ne sais même plus comment m'organisé ^^, alors toi avec 7 je me demande comment tu gère tes ressources avec ce coté d'auto livraison ?

#4 Jub

Jub

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 135 posts

Posted 23 January 2014 - 03:21 PM

...
vue ton pavé, j'ai justement envie de te demander comment tu as ressenti ce coté du maché ? pouvoir se vendre la production d'une ville à l'autre, rien que moi 4 province, quand j'en avais 2 ça allais mais là je ne sais même plus comment m'organisé ^^, alors toi avec 7 je me demande comment tu gère tes ressources avec ce coté d'auto livraison ?

Pour répondre rapidement sur ce point, le nombre d'échanges entre ville n'est pas multiplié par le nombre de villes en question. En effet, l'utilisation des PP étant très rapidement le facteur limitant, cela limite les échanges nécessaires pour les constructions.

Donc oui c'est assez fastidieux (comme les moutons*) mais cela n'est pas insurmontable (après, je suis en partie lente donc je ne sais pas ce que ça peut donner en partie rapide...)

#5 Mclegrand

Mclegrand

    King

  • Administrators
  • 465 posts

Posted 23 January 2014 - 07:49 PM

Microgestion : pour avoir 4 province sur breizh alpha je doit bien avoué que je ne sais plus forcément comment m'y prendre personnellement, quand on en récupère trop d'un coup c'est dure de faire tout monter en même temps, les pp sont vite utilisé, rien que dans le fait de monter le contrôle politique ça m'en caque 3 par jours, et même si on as plus de sous, on as aussi plus de dépense pour faire monter chaque provinces au début, sans parler des production, mais c'est quand même assez compensé par le fait de pouvoir se vendre à sois-même.

vue ton pavé, j'ai justement envie de te demander comment tu as ressenti ce coté du maché ? pouvoir se vendre la production d'une ville à l'autre, rien que moi 4 province, quand j'en avais 2 ça allais mais là je ne sais même plus comment m'organisé ^^, alors toi avec 7 je me demande comment tu gère tes ressources avec ce coté d'auto livraison ?

En fait, j'ai été bloqué avec un duc de 0 ans, qui est donc resté mineur 15 ans, donc à 3PP pendant 15 ans. J'ai donc fait le choix d'utiliser, pendant 15 ans, mes PP quasiment exclusivement en influence politique ( sauf les deux dernières années). Donc je n'ai pas fait de marché, j'ai fait les 5 recherches du haut sans les débloquer (motte castrale à 0PP), pas monté la pop de ces provinces, et surveillé l'ensemble avec les armées que j'ai utilisé pour la conquête au début. Donc mes stocks sont "en rouge" un peu partout, et je ne me suis jamais occupé de faire quoi que ce ne soit pour que ce ne soit pas le cas.

PS : je VIENS de voir qu'on peut vendre des ressources au marché local, ça aurait pu m'aider pour ma province principale xD

MOH
Forum admin (ne me contactez pas pour des problèmes IG) inutile (je ne peux pas créer de groupes d'accès)
Chef traducteur anglais
Rédacteur du wiki

Europe 500
(futur) Roi de Hongrie-Croatie
Duc de Transylvanie
Grand fournisseur de mariés des familles d'Europe


#6 valzan

valzan

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 215 posts

Posted 24 January 2014 - 11:37 AM

Pour ma part,

Je pense que le nombre de PP doit être revu selon le type 5PP de base + 1PP (possibilité de l'activé) par ville supplémentaire en sa possession.
5PP par jour, c'est trop limite dès que l'on gère plus de 3 provinces.

Concernant le grand grenier, je serais d'avis d'augmenter sa capacité, 400 de nourriture, c'est assez peu au final.

Comme beaucoup, les familles, c'est un peu le bazar, entre les morts, les enfants des enfants des enfants des enfants....

Enfin, actuellement, j'ai un joueur qui n'a plus de ville mais à qui il reste des troupes, soit il faut les supprimer soit elles doivent revenir à un joueur, je pense et non resté là.

#7 Constant

Constant

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 8 posts

Posted 24 January 2014 - 05:22 PM

Personnellement je ne pense pas que le nombre de PP devrait être proportionnel au nombre de ville. À vrai dire, c'est un élément que je trouve intéressant à l'heure actuelle, dans la mesure où ça favorise la diplomatie indirectement.
Bon, à l'heure actuelle, les choses sont très largement faussées par l'absence d'autres modalités de guerre que la guerre de vassalité, mais lorsque d'autres types de guerres arriveront, notamment de pures guerres de conquête (si tant est qu'elles soient prévues), il sera à mon sens préférable de mettre un frein à l'expansion territoriale. Sinon il sera toujours plus rentable d'aller conquérir son voisin plutôt que de le soumettre, ce qui poussera la partie à se développer uniquement en termes d'annexions successives, jusqu'à former deux gros blocs qui s'affrontent.
Tandis qu'à l'heure actuelle, une coalition soudée sera toujours avantagée par rapport à un méga-empire. Cette situation est plus riche en termes de jeu.

Le problème que l'on rencontre actuellement, c'est qu'il y a trop de territoires neutres ou laissés à l'abandon par des joueurs peu présents.
Personnellement, sur la partie rapide, j'ai eu à jouer en étant le seul joueur vraiment actif d'Espagne. J'ai conquis 8 provinces, que je n'ai donc pas pu gérer efficacement en raison du manque de PP. En ce cas précis, un problème se pose effectivement, d'autant que le rythme de la partie rapide, comme l'a souligné l'auteur du sujet, est vraiment exagéré.
Je ne sais pas s'il est réellement envisagé de l'adopter pour la version définitive, mais ce serait une mauvaise idée à mon sens.

#8 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 24 January 2014 - 09:44 PM

vis à vis de la vitesse du jeux, je pense au contraire que c'est une bonne idée.
avec ce sistème de choix de vitesse, chaque joueur pourra choisir sa partie en fonction du temps qu'il peut y consacrée.
ceux qui travail par exemple, et qui ne peuve que passer une foi par jours le soir, et le WE, ils sont bien contant en parti normale.
ceux qui ne font rien, ou presque rien (perso je suis dans ce cas là, mais je fait d'autre jeux à coté ^^) trouve au contraire que c'est pas assez rapide, alors ils vont prendre la parti rapide, et la limitation 10h-22h lundi à vendredi est faite je pense justement pour repoussé les personnes qui joue plus le soir et après 22h, ça permet de répartir les joueurs en fonction de leurs présence, et ainsi que tous, une foi le jeux lancé (y'a pas de version définitive, c'est pas possible ^^), si les joueurs prenne bien une vitesse de partie qui leur corresponde, ils serons aussi présent que les autres.
C'est justement ça que Celsuis cherche à faire, un jeux ou tout le monde part sur un pied d'égalité à chaque partie.

Il me semble que des partie n'étant ouverte que de 18h à minuit en semaine, et ouverte h24 le WE pourrais par exemple voir le jour, ou même carrément ouverte uniquement le WE, elle serons rare bien évidement, j'ai peut être même une vision un peut trop large, mais je dit ça en me souvenant de quand je n'avais le droit à l'ordi que le WE, j'aurrais bien aimez faire un jeux comme ça, au lieux de faire des FPS ou autres, les jeux comme travian ou même les RR j'ai du attendre avant de pouvoir y jouer ...

Mais passon le coté perso, je suis sur qu'une partie lente en 1anIG=1semaineIRL arriveras justement pour les personnes qui ne passe pas tout les jours, mais qui on je pense quand même le droit de venir jouer non ?

#9 Greewi

Greewi

    Mad Pixie

  • Administrators
  • 1,042 posts

Posted 24 January 2014 - 09:46 PM

Hippopince a assez bien résumé la situation : nous souhaitons même que les joueurs puisse créer en choisissant eux même le rythme et les temps de pause. Voir même pourquoi pas mettre un système de vote en jeu pour modifier ce paramétrage.




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users