-- Expérience générale --
J'aime beaucoup ce jeu. L'ambiance, le principe, la richesse et les possibilités, l'interaction qu'on a avec les autres joueurs, c'est génial.
Il y a des bugs, il y a des trucs qui marchent pas comme on voudrait, des comportements bizarres, des moments frustrants, mais globalement, l'interface se comporte bien.
Le manque de documentation, par contre, produit pas mal de quiproquos, et c'est dommage. Que fait tel truc, comment faire tel truc, qui hérite, comment se fait le partage, plein de trucs qu'on aimerait bien anticiper plutôt que se dire "Aucune idée de comment ça va se passer, on verra bien" ou éviter de se dire "Ce siège se comporte vraiment de manière chelou, je me demande si c'est un bug ou pas". En gros, vraiment, si on savait bien comment tout se passe ou est censé se passer, ça aiderait davantage à déterminer dès qu'on a un truc pas normal, je pense, même si Greewi & d'autres sont pas mal présents sur le tchat.
-- Résolution --
Quand je suis sur mon fixe chez moi, tout va bien. Mais c'est rarement le cas. Et sur le fixe à mon école, à résolution (1024x768 je crois, pas sûr) , il y a des trucs qui sautent : en haut dans la partie seigneurie, la partie de droite avec la bouffe et les armes qui saute à la ligne dessous, et idem en bas les notifs qui passsent plus bas que le tchat.
Mais sur mon portable (1366x768), c'est le pire : mon écran "coupe" au-dessus du tchat+notif, et je suis obligé de scroll (au trackpad, en plus) pour choisir entre le tchat/notif et le haut de l'écran où il y a tout.
-- Le tchat --
Très honnêtement, je trouve qu'il ressemble à un client IRC où il manquerait les commandes /me (action), /invite (inviter quelqu'un, pas nécessairement en ligne, dans un chan privé), /query, et quelques autres indispensables (notamment, si quelqu'un vient sur un chan où je suis tranquille avec des alliés, il y a un /kick ?). Mais il y a parfois des soucis, des fois on se fait déco et on peut plus écrire, souvent je me fais renvoyer vers le chan <tous>.
-- Confort de navigation --
Les chargements sont assez rapides, la navigation est fluide, tout va globalement bien de ce point de vue. Après, je regrette le manque de raccourcis claviers. Vu que c'est un jeu où on est tout le temps dessus (voir paragraphe "nolifitude"), je suis sur mon portable &amp; j'aimerais pouvoir faire un max de trucs au clavier. Que ce soit pour changer de canal sur le tchat (alt+a pour aller là où il y a de l'activité ? alt+flèches pour bouger ?) ou pour changer entre la vue carte/famille/stratégie/seigneuries ou changer de seigneurie.
À ce sujet, la liste déroulante des provinces "en haut" me déstabilise toujours. Ma province de départ n'est jamais en haut alors que c'est celle que je vais voir le plus, par exemple (et, en fait, le fait que la province sélectionnée soit en haut est à la fois une bonne chose, mais le fait qu'elle ne soit pas dans "le reste de la liste" rend le changement de la liste bizarre).
Je ne parle même pas de l'ordre d'affichage de celles-ci dans le panneau "carte" que je n'ai toujours pas compris (et dans ce panneau, je n'ai pas la possibilité de "collapse" toutes les provinces, et ne peux donc pas afficher toutes les provinces à la fois. Je trouve aussi qu'il y a une perte d'espace regrettable dans le panneau [afficher la pop et le nombre de coeurs à droite du % de contrôle politique dans la vue réduite me paraitrait une bonne chose], et qu'on pourrait aussi l'employer à meilleur escient, j'y reviendra dans "Microgestion d'un grand nombre de provinces".)
Sinon, le dézoom de la carte avait pris l'habitude de buguer de manière régulière, mais là j'ai réussi, donc pas de screen. (zoom/dézoom avec le "+/-" clavier ? ^^)
Côté famille, wishlist :
- éventuellement trier par ordre alphabétique, ou un autre ordre compréhensible et non géographique.
- un champ de recherche, où je peux taper "Hord" et qui filtre en temps réel pour m'afficher "Hordalan" (par exemple).
- correction de tous les soucis d'encodage du jeu, ou ne mettre que des provinces et familles sans accents. j'ai l'impression qu'un nom de province sur trois est bugué là.
- explications de ce qui se passe à la mort d'un personnage.
- arrêt des mariages forcés avec chevaliers des vieux/vieilles un mois après qu'ils soient veufs.
- avoir des noms histos ou non différents du nom de la province de départ (en fait, la devise me fait penser que ce devrait déjà être le cas
- pouvoir choisir la devise de la famille à l'inscription "Un Abfroid paie toujours ses dettes." (ou pouvoir la changer pour un PP, m'en fout^^)
- (éventuellement) pouvoir choisir la répartition de l'héritage
- qu'on ne puisse pas activer mon héritier principal sans mon consentement, ou qu'un perso soit désactivé de chez les autre s'il devient mon héritier principal
Côté stratégie :
- onglet ma situation : rien à dire, mais je vais jamais voir là
- onglet classement : rajouter quelque part (au survol de "prestige" ?) que le classement prestige est mis à jour tous les ans
- onglet les puissances :
-- TRIER PAR ORDRE ALPHABETIQUE
-- pouvoir faire une recherche pour trouver quelqu'un plus vite
-- sinon c'est assez cool
- onglet titres prestigieux : ptet mettre en haut ceux où on a des provinces dedans, puis ceux déjà détenus, puis les vides ?
- onglet guerres : le vide de la page par défaut et tant qu'on n'a pas sélectionné de guerre ne fait pas naturel (mais je ne saurais pas quoi mettre par défaut, peut-être "Vous êtes en guerre contre les provinces suivantes : [liste] (?) ") Mettre en évidence dans la liste les guerres dans lesquelles on est engagés, et celles dans lesquelles nos "alliés" le sont, avec des filtres pour pouvoir ne voir qu'elles.
Côté seigneuries :
- j'aime bien l'affichage de la carte locale inutile quand on n'a pas ouvert de panneau de "gestion avancée"
- Les onglets me semblent bien foutus (sauf l'onglet batiments)
- je conteste fortement deux points que je détaille dans "microgestion" et "nolifitude ce-dessous"
-- Microgestion d'un grand nombre de provinces --
Comme je l'ai dit, j'ai 7 provinces. Par ordre de conquête, Toscane, Pise, Ravenne, Rome, Salerne, Bénévent, [Calabre, je l'avais, je l'ai donnée], Dalmatie. (et dans l'ordre indiqué par l'interface, aucune idée). Ce qui veut dire que pour développer tout ça, ce que j'ai largement les moyens de faire (hors PP), il me faut me taper dans l'interface seigneurie, les 7 seigneuries, dans l'ordre (la découverte vers 1015 des flèches gauches et droite en haut de l'écran m'a permis de les faire sans repasser par la même dans un ordre que je ne connais pas encore), aller dans l'onglet bâtiment, et tout scroller pour vérifier que je n'ai pas à distribuer de vivre, récolter les moulins, lancer les champs, etc. Je trouve ça très long et répétitif, surtout quand au passage on s'aperçoit que tel endroit a fini sa recherche dans 7 minutes, tel autre endroit va finir sa construction en cours dans 12, et la distrib de nourriture sera ok dans 9 là-bas.
Si c'est pas trop demander, j'aimerais une interface unifiée qui me permette de centraliser toute la gestion de mes provinces dans *une seule vue* en un tableau, avec une ligne par province, et les infos essentielles en colonnes (une colonne par type de bâtiment, pas de colonne pour les remparts ), autrement dit les stocks, les "actions faisables" (en gros, toutes les cases jaunes à 0PP [hors "améliorer le bâtiment", donc, et hors recherches] sur lesquelles je pourrais cliquer si j'étais dans l'interface bâtiment de cette province, que ce soit récolter les taxes, sarcler, réparer les clotures, lancer des vaches ou champs) [ou "temps restant" lorsque action pas faisable], et les "oisifs" (bâtiments qui emploient du monde sans produire). Vraiment, une interface de ce style me simplifierait la vie d'une quantité de temps incroyable tout en me résumant en un coup d'oeil "Rien à faire avant 15 minutes"
-- Traités --
J'aime bien le système de traités. J'aurais aimé davantage de possibilités, mais la présence du champ texte est pas mal foutu. Ptet rajouter une clause "le traité sera public", et qu'il l'affiche publiquement quand on regarde la puisance dans "mes puissances" dans un onglet similaire aux alliés/ennemis/possessions de la puissance.
Idéalement, on pourrait aussi pouvoir être une province vassale de plusieurs provinces, avec la notion d'hommage lige (prédominant en cas de conflit). Mais pas très grave.
J'avais d'autres idées aussi, mais c'était avant de commencer à écrire le REXP, il y a 2 bonnes heures Ca me reviendra.
-- Armées --
- Le système de ravitaillement n'est pas le plus simple à comprendre. Combien une armée reçoit-elle si elle a une demande différente de l'offre de la ville ? Le min des deux ? La ville envoie-t-elle ou pas du tout si elle a pas assez ? Pourquoi ne peut-on pas allez de la gestion avancée de l'armée au panneau armée de la gestion de la seigneurie en un clic, ou inversement ?
- Les sièges sont "trop" déséquilibrés en faveur du défenseur. Et bugués, ce qui rend des pans du jeu incertains
- Le système de moral est pas mal, mais se comporte parfois étrangement.
- Quand on sépare des armées, pourrait-on séparer la bouffe des stocks aussi ?
-- Guerre --
La vitesse IRL des guerres est abominablement rapide. (cf nolifitude) À moins d'être là 24/24, impossible de savoir ce qui se passe dans le monde, s'il n'y avait pas les sièges généralement longs.
-- Nolifitude, en particulier sur la partie rapide --
Je joue sur la partie rapide, et disons le de suite, je trouve que c'est un rythme de nolife impossible à suivre.
Si on s'absente une demi-journée, les réserves de bouffe vont fondre, les armées mourir, les champs se dire "non sarclés" et disparaitre, les élevages idem, et tout va dépérir. Et ce n'est qu'une demi-journée. Après, en étant absent juste 1h30, il y a la possibilité qu'un voisin déclare la guerre, amène une armée avec ses 5 alliés, et prenne la ville, juste parce qu'on n'est pas là ? Pour être au maximum de ms récoltes de moulin, et truc de justice, il faut que je fasse un clic toutes les sept minutes(justice), un clic toutes les 15 minutes(moulin), un clic toutes les 30 minutes(vaches), un clic toutes les 1h30(champ), 3 clics par 3h(distribution de bouffe), <=5 clics d'actions PP toutes les 3h non flottantes, en surveillant mes vassaux, alliés, ma famille à marier régulièrement, oh,wait, c'est trop, impossible d'optimiser sans être un bot. Et n'être ni chômeur, ni retraité, ni de celsius,
EDIT/UPDATE : Ah, si, aussi, je dois dire, "En particulier en début de partie". Globalement, la partie là est passée par 3 phases:
-la phase 1 (P) : "Bootstrap : chacun essaye d'avoir des armées, idéalement 150 bonhommes, le plus vite possible"
-la phase 2 (PvE) : "La course aux neutres". Premier arrivé, premier servi. Et avoir davantage de provinces donne davantage de poids, davantage d'argent, pour la phase suivante. Cette phase s'accompagne de la formation d'alliances en vue de la phase 3
-la phase 3 (PvP) qui a vraiment commencé vers 1020 je dirais. Essai d'avoir des titres en attaquant les non-vassaux dans les territoires qu'on contrôle, par 1/la diplo, ou 2/ en cas de non-réponse (joueur pas trop là ou réticent), la "diplomatie musclée", ou 3/en cas d'insistance ou de joueur vraiment peu là, l'expropriation.
Dans la phase 1, pour avoir une chance de s'en sortir, il faut soit être exceptionnellement bien placé ou entouré (oui, les Suédois encore en phase2 en 1028, je pense à vous), soit être nolife car pour prendre un avantage sur le voisin, il faut être là significativement plus que lui.
Dans la phase 2, idem. Si on laisse ses armées pourrir au soleil au début du jeu, on continuera avec 1 terrain un certain temps.
Il n'y a qu'une fois arrivé en phase "3" que j'ai pu me permettre de souffler un peu. Les attaques se font en collaboration avec les alliés, donc on doit les attendre, convenir d'heures, etc, et ça se rapproche plus du système de guilde de wow que du rush ogamien de départ du jeu, sahant que si on a des alliés, on craint moins les attaques ennemies sur les conséquences long-terme et on peut se permettre de disparaitre de l'écran un an et demi.
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Bon, j'avais d'autres trucs à dire, mais comme j'ai la flemme de me relire parce que j'ai trop écrit, ça attendra, je m'excuse de ne pas avoir de conclusion, mais globalement le jeu et son principe sont, de mon point de vue, très très cools. Je mettrai UPDATE là où je rajoute des trucs.