Jump to content


Photo

[RP] La Bretagne


  • Please log in to reply
3 replies to this topic

#1 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 21 July 2014 - 12:53 PM

Dans la capitale de la seigneurie de Vannes, dans la salle dite "familliale" du chateau.

La salle en question ressemblais à une simple salle à manger, d'un coté une table pouvant acceuillir 3 à 4 personne, prévue pour le chef de famille, sa femme, son héritier, et accesoirement la mère du chef de famille.
En face, se tenais 3 groupe de table en U, une pour chaque enfant qu'avais pue avoir Gourgon de Vannes, accompagner des divers autres membres qui étaits liées à ces derniers.
Contrairement aux autres salles du chateau, cette dernière n'était pas entretenus par les domestiques, c'était la famille elle-même qui devais s'en charger, ceci avais été imposé par Gourgon dés le début de son reigne, de manière à apprendre "l'humilité" aux membre de sa famille.

À la mort de Gourgon, Fracan aurrais pue revoir la disposition des tables, mais estimant que ses enfants était encore trop jeunes, il préféras garder les dispositions actuel, avec ses 2 soeurs en têtes.

Il avais convoqué la famille pour une audiance, et pendant qu'il attendais que chaccun s'instale, il se remémorais des paroles de feu son père.
Ce dernier lui avais souvent dit que la bretagne finirais par s'unire, car les Breton se veulent indépendant, et que seul leur unification le leur permettrais.
Il lui avais aussi dit que malgré cela, les hommes restait des hommes, et qu'il fallais faire avec, ou sans.

Du vivant de Gourgon, ce dernier avais donc prit de force la seigneurie de Pontcroix, qui était diriger par une famille de "tourne-pousse" comme il disait.
Fracan s'était donc retrouver avec 3 seigneurie, et en bon terme avec 3 autres familles. Profitant de ce que lui avais enseigner son père, il avais sue maintenir ce climat de confiance, prémisse de l'unification de la brtagne.

Le premiers fils de Fracan, Ewen, venais d'arrivé à sa guauche, le sortant de ses pensés, tout le monde étant à présent instalé, Fracan prit la parole.

Mes chères parents, nous somme réuni ce jours...

- Acouche !

C'était son propre fils, Ewen, qui venais de l'intérompre, digne membre de la famille de Vannes, il fis rire le reste de la famille.
Sourir en coins de cette petite intéruption, Fracan repris la parole.

Pour faire cours, devans certaines insistances de nos voisins français de haut rang, j'ai prit la liberté de proposé aux autres Chefs Breton d'allez plus loins qu'une simple entende cordiale. Et c'est devans ...

- On mange quand ?

Au tour de Maodana de faire preuve qu'elle faisait parti de la famille.

Okay, okay, j'ai comprit. Je leur ai proposé de nous vassalisé les uns les autres, de manière à obtenir quelques titres prestigieux, je vous passe les détaille, mais sitôt que j'en aurrais fini avec Nantes, je deviendrais Duc de Bretagne.

- OU PAS !

Clama l'ensemble de la famille, traditionnel réplique lorsqu'un autre membre parlais d'obtenir quelques choses.

De ce faite j'ai commencé à rédiger un traité pour la bretagne, et j'aimerais que vous m'aidiez à le finir.

La dessus, toute la famille sortie de la salle en grande trombe, habituel spéctacle que l'on pouvais voir dans cette famille très porté sur les dérisions.
Fracan c'était amusé à voir les visages un peut perdu du marri de sa soeurs Klervi, et de sa propre femme, tout 2 issue de la petite noblesse locale, ils n'avais pas encore assisté à ces amusement familliaux, et l'on s'était bien garder de les prévenir.

Fracan avais de toute façon déjà fait envoyé une copie de l'ébauche du traité en questions aux différent membre de sa famille, dans leurs appartements respectif, car il le savais, sa famille n'en était pas moins sérieuse, et prendrais au moins le temps de lire cette ébauche.

#2 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 19 August 2014 - 05:53 PM

Le traité avais pue être corrigé, il était maintenant fin pret.

Fracan envoya donc une copie du dit traité à chaque Chef de Famille Breton, pour qu'ils puisse validé,
ainsi qu'au dit Roi de France, pour qu'il puisse avoir consience de la position de la Bretagne vis à vis du dit Royaume de France.
Sans oublier une dernière pour un scribe qui devrais la recopié autant de foi qu'elle le lui seras demandé, pour transmettre l'informations.


Traité de l'indépendance du Duché de Bretagne



Article I Présentation



Ce traité a pour but d'unifier et de rendre indépendante la Bretagne, de par une alliance conjointe de ses différents seigneurs.
La paix amenant la prospérité, les différents seigneurs se devront respect et humilité.

Ce traité a pour but de protéger les différents titres Breton, ainsi que démontrer l’indépendance de la Bretagne, dans son ensemble, quant aux possibles guerres qui auraient lieu contre la France, dans son ensemble.


Article II Les titres



II.A Sur le titre de Duc

1) le titre de Duc de Bretagne ne saurait appartenir qu'à un Breton.
De ce fait, seul un des seigneurs de la Bretagne peut prétendre à ce titre.
S’il venait à ce qu'un non breton prétende à ce titre, les bretons uniraient alors leurs forces pour s'en défaire.
Comprendre qu'il n'y a pas que la force armée, mais aussi la force Diplomatique, ou autres, qui est concerné.

2) Pour la sérénité de la Bretagne, le dit Duc de Bretagne, saurait accepter d'être le vassal du Roi de France.
Comprendre que le dit duc de Bretagne pourrait éventuellement accéder à la requête de vassalisation d'un prétendant au titre de roi de France, si cette vassalisation lui permet de l'obtenir.


Néanmoins, la Bretagne ne saurait accepter toute ingérence du Roi de France dans les affaires interne de la Bretagne.
Ce faisant, le Duc de Bretagne se devra de rompre le lien de vassalité au Roi de France, quittant ainsi le Royaume de France, si celui venait à monter le niveau de son Autorité à 2 ou plus, et qu'il lancerait une modification des lois qui nous empêcheraient de gérer nous-même l'héritage de nos titre (CF règles des royaumes 2/3 les lois).
De même, le Roi de France ne saurait compter la Bretagne dans une guerre pour le royaume, et si celui-ci demande de trop la participation de la Bretagne, alors la Bretagne quitterait le royaume de France, pour ne pas être mêlé aux guerres du dit royaume.

Comprendre que la Bretagne ne participerait donc pas aux guerres qui ne la concernent pas directement.
Mais ceci ne concerne que la Bretagne dans son ensemble, pas les familles elle-même.

II.B Sur les titres internes

Les différents seigneurs de Bretagne seront amenés à pouvoir prétendre aux différents titres internes de la Bretagne.
Ils sauraient alors accepter de se vassaliser les uns aux autres, et de changer sans restriction de suzerains pour leurs différents titres, sur accord interne, tant que cela ne nuit pas à l'article II.A.

Comprendre qu'un breton peut accepter d'être vassale d'un non breton, tant que le titre concerné n'est pas breton.
Comprendre aussi que les titres internes, à l'image du titre de duc, ne sauraient appartenir qu'à un breton, à la différence qu'ils ne pourront être vassalisé que par un autre breton.

II.C Sur les titres externe

1) en temps de paix

Dans le cas où un breton aurait récupérer l’ensemble des seigneuries revendiquées par un titre externe (si il en reste une appartenant à un seigneur du duché correspondant, c'est à ce dernier que doit revenir le titre, il devras donc devenir suzerain pour les dits titres) il pourrait alors réclamé le titre correspondant, mais il devrais alors de faite devenir, pour le dit titre, vassale pour le titre supérieur.

2) en temps de guerre

Dans le cas où une guerre sévirait, le breton propriétaire de facto d'une seigneurie concernée par la dite guerre, devrait couper tout lien de vassalité avec les seigneurs en guerre, et signer une paix avec ces derniers, voir une autorisation de passage aux 2 pour 3 ans, renouvelable tous les 2 ans jusqu'à la fin de leur guerre, de manière à ce qu'ils se battent entre-deux, et que le gagnant puisse alors devenir le suzerain de la dite seigneurie, sans prendre la dite seigneurie.
Dans le cas où la guerre serais faite directement sur le dit propriétaire de la seigneurie, c'est la Bretagne toute entière qui se liguerais pour protéger le propriétaire de la dite seigneurie.



Article III Sur les étrangers



À l'image que les seigneurs Bretons puissent prendre des seigneuries étrangères, les étrangers peuvent prendre des seigneurie Bretonne,

à la condition que le territoire soit neutre, et à la condition d'être vassale d'un breton pour les titres revendiquant la dite seigneurie.


Concernant les Titres prestigieux, il n'a que si l'étranger possède toutes les terres revendiquant le dit titre qu'il peut le récupérer,

à la condition de vassaliser ce dit titre à un breton bien évidement.


Si il venait à ce qu'il ne respecte pas cela, et prenne le dit titre sans avoir la totalité des territoires,

il devrait alors transmettre ce titre, sans quoi les bretons entreraient en guerre pour le lui reprendre.


Article IV Les dit Bretons


Est Considérer Breton toute famille Originaire de Bretagne (un nom de famille identique à un nom d'une ville de Bretagne),

ou toute famille n'ayant, à un moment ou un autre, possédé uniquement une ou des seigneuries bretonne.

Les dites personne considérer dans ce dernier cas sont :

La Famille de Saint Pol.


  • hippopince likes this

#3 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 19 August 2014 - 08:24 PM

Désolé pour l'écart HRP, mais pour être sur de faire comprendre la situation :

Il ne faut pas confondre les action personnelle de chaque famille avec la bretagne dans son enssemble.
Chaque famille de bretagne est libre d'agir à sa convenance concernant les guerres extra-bretagne, mais pas la bretagne en elle même.
sous entendu que si je vien soutenir un alliée dans une de ses guerre, c'est mon droit, mais les autres n'on pas à y venir.
Par contre si l'on attaque un territoire breton non neutre, alors c'est la bretagne qui est concerné, et ce sont tout les breton qui vont alors entrée en guerre contre l'attaquant.
De même si un breton s'amuse à sortir de bretagne, et attaquer, c'est son droit, mais cela n'est pas la bretagne dans son enssemble, les autres bretons n'on pas à y participer, du moins pas en tant que breton, mais ils peuvent le faire en tant qu'alliée.

Autre chose concernant le lien pour le roi de france :
Le fait est que le duc de bretagne n'accepte la suzeraineté du roi de france, que pour le royaume, ou pour permetre la création de ce dernier.
Au départ, ce devais être uniquement pour aidez le roi de france, ou prétendant au titre, à pouvoir le récupérer avec la vassalité de la bretagne.
mais les regles sur les royaume ayant été donner, et inmplémenté pour la première partie, j'ai du modifier en conséquence.
ce qui est à retenir c'est que le duc de bretagne ne se soumet que pour la création du royaumes, pour les 60%, mais que par la suite seule les bretons peuvent êtres maitre de la gestion de leurs titres.

#4 Enguerrand

Enguerrand

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 13 posts

Posted 18 December 2015 - 04:42 PM

L'allié, le vieil allié arriva au château du Grand Duc de Bretagne. Parait de ses plus beaux habits, la représentant de la famille d'Albret Marivonig en tant que duchesse d'Aquitaine en droit et Reine d'Italie en droit vint se présenter 

 

Bonjour cher ami je suis fier de voir votre ascension s'effectuer dans l'ouest de notre royaume. Par contre moi je suis plutôt en bien mauvaise posture puisque je ne conserve plu en titre que le titre de duchesse de Ravenne il me faut donc récupérer a tout prix et cela s’effectuera par mariage le titre de duc d'Aquitaine et celui de roi d'Italie






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users