Jump to content


Photo

[RIP] Serveur down


  • Please log in to reply
119 replies to this topic

#1 Greewi

Greewi

    Mad Pixie

  • Administrators
  • 1,042 posts

Posted 26 December 2013 - 11:48 AM

Comme vous avez pu le constater, le serveur est encore tombé. Paix à son âme. L'autre mauvaise nouvelle c'est que notre dernière sauvegarde utilisable date de vendredi dernier (oui celui qui date d'une semaine...). Bref, nous allons relancer les parties mais avec un retour en arrière d'une semaine.

En plus de ces deux partie, nous voulons aussi lancer une nouvelle partie d'Europa plus rapide. Quel rythme souhaiteriez vous ?

#2 Greewi

Greewi

    Mad Pixie

  • Administrators
  • 1,042 posts

Posted 26 December 2013 - 11:53 AM

Tant qu'on en est à relancer un serveur, est-ce que vous ne préféreriez pas de nouvelles parties, plutôt que de relancer les anciennes avec une semaine de retour en arrière ?

N'hésitez pas à nous dire ce que vous préfèreriez.

#3 valzan

valzan

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 215 posts

Posted 26 December 2013 - 11:53 AM

Mince levan s'en était pourtant rendu compte hier déjà de ce problème de sauvegarde....
N'est il pas possible de coder une sauvegarde automatique à chaque nouvelle année pour éviter ce genre de problème à l'avenir?

Pour le rythme, pourquoi ne pas proposer deux fois plus rapide?
Pourquoi pas relancer les parties pendant qu'on y est oui.

#4 Kelbret

Kelbret

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 94 posts

Posted 26 December 2013 - 12:11 PM

Une semaine en arrière ça craint un max... S'en est déprimant les rollback surtout quand on est hyper avancé. Encore se serait un rollback de 1 jour ça irait <_<

Fin de toute c'est pas comme si on avait le choix. Pourquoi pas une Europa avec 2 ans par jour IRL mais pour cela il faudrait quand même revoir les temps de construction et de production vu qu'on est pas 24h sur 24 connectés.

En fait le plus simple est que vous nous proposiez plusieurs vitesses possibles pour qu'on choisisse via un sondage.

#5 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 26 December 2013 - 12:20 PM

Bouarffff.... hier on avait parlé de la sauvegarde... Quite à revenir une semaine en arrière, autant reprendre à 0 aux mêmes endroits.
Mais avec vitesse doublée car déja que le départ est long mais si il faut encore tout recommencer....
Au pire doubler pendant une semaine et revenir sur un rythme normal

#6 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 26 December 2013 - 12:21 PM

ce serait prévu pour quand la nouvelle partie?

#7 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 26 December 2013 - 12:33 PM

déjà il semblerais que revenir en arrière d'une semaine semble ne pas être apprécié, une nouvelle partie serais plus à propo.
(perso je m'en fou du moment que je reste le joueur qui à le plus de population sur sa seigneurie de départ XD)

et puis quitte à tester les différente vitesse, ça serais bien oui de pouvoir laissez les joueurs choisir, perso je me sais assez présent pour choisir la plus rapide, reste à chacun de savoir si il peut tenir le rythme ?

je vote nouvelle parti rapide pour moi, le rythme 1jourIRL=2ansIG me semble correcte pour les plus présent, les autres pouvant reste sur des partie 1j/1ans.

#8 Alfanor

Alfanor

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 160 posts

Posted 26 December 2013 - 12:38 PM

Il faudrait penser à revoir votre système de sauvegarde, car j'avoue ne pas voir le rapport entre le fait que le serveur plante et qu'une semaine de sauvegarde devienne inexploitable.

Sinon de mon côté je préférerais aussi recommencer une partie, et, si possible, changer de position les joueurs au passage histoire de réellement changer ce qu'il s'y passe. Pour la vitesse ça m'importe peu à vrai dire, que ce soit du x2, du x3 ou plus il suffit de s'adapter.

« Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable. »
[ Nicolas Machiavel ] - Le Prince


#9 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 26 December 2013 - 12:44 PM

je pense que Kelbert est dans le bon, avoir une sauvegarde à chaque changement d'année ça serais bien, quitte à en avoir 2 par parti, la plus ancienne étant remplacé par la nouvelle, des foi que ça soit justement un changement de jour qui bug ça éviterais de perdre la sauvegarde (à moins que celcuis conserve plus de sauvegarde ^^).

#10 orandin

orandin

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 39 posts

Posted 26 December 2013 - 12:45 PM

Quelque soit le jeu, un rollback a de lourdes conséquences : des efforts, du temps de perdu.
Je ne comprends pas qu'aucune sauvegarde – automatique ou non – ne soit pas fait régulièrement, surtout en mode prod et qui plus est dans un univers instable.

Que l'on fasse un retour en arrière d'un jour voir deux, c'est encore "tolérable", mais d'une semaine...

Mon envie de jouer avait pris un sérieux coup au dernier rollback, juste au lancement de l'alpha. J'avais su me convaincre du contraire, mais là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour ma part. Je vous souhaite donc une bonne continuation sur l'alpha. Je préfère m'arrêter là.

#11 Kelbret

Kelbret

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 94 posts

Posted 26 December 2013 - 01:05 PM

Tout comme Orandin, une nouvelle partie ne pénalise en rien les joueurs non investis ou peu avancés, mais cela a de lourdes conséquences pour nous qui étions lancés dans des grosses conquêtes et qui étions en train de tester l'obtention de titres.

Après réflexion, je me retire aussi. Car rien ne nous dit qu'il n'y aura pas de rollback dans une ou deux semaines ou encore un game over à cause de la succession ou bien une remise à zéro.
C'est dommage d'autant plus que j'avais déniché quelques problèmes au niveau des titres (J'avais obtenu le titre de Prince de Danemark hier) mais avec ce problème je n'ai pas pu mener plus loin mes investigations ni même pu les décrire sur le google doc. Un rollback entraine de lourdes conséquences outre la remise en question de sa position dans le jeu c'est surtout une source de répétition, cela entraine une perte de temps IRL (plannification etc.).

Je vous souhaite une bonne continuation et du courage. Je vais vaquer à d'autres occupations.

#12 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 26 December 2013 - 01:06 PM

J'aurais été d'accord avec toi si ... si on n'avais pas été en alpa test justement.
les roleback pour les jeux ouvert à tous sont effectivement à ne pas faire trop en arrière, mais les sauvegarde on un coût, ça prend de la mémoire, et celsius doit bien acheter cet espace mémoire pour pouvoir l'utilisé, donc il est tout à fait normale je trouve que les parties de test ne soit pas sauvegarder régulièrement, contrairement au programme lui même par contre bien entendu.

Il est donc pour moi normal qu'on ai pas droit à de bonne sauvegarde, je rappelle que nous somme là pour tester le jeux, ça n'est pas comme si le jeux était ouvert à tous, là un roleback au jours le jours, voir à l'année IG pour les partie rapide, ça c'est un minimum, mais pas pour nous, du moins pas pour le moment.

Edit : je répondais à Orandin

#13 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 26 December 2013 - 01:08 PM

Moi aussi j'avoue que je suis un peu dépité... Mais bon, un retour au départ mais avec au moins une famille "correcte" pour chacun se serait bien. J'avoue que recommencer si c'est pour disparaitre faute d'héritier, les boules... ^^

#14 Harold

Harold

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 56 posts

Posted 26 December 2013 - 01:09 PM

pour ma part, je suis pret a continuer de participer à l'alpha. Roll back ou nouvelle partie, peu m'importe puisque je sais qu'on teste le jeu et que je ne prends pas la partie au sérieux.

Pour la vitesse, plus rapide ca peut permettre de gagner le temps perdu quant à votre planning oui. Sinon, j'ai jamais pensé a poser la question, et je sais que certains risquent de dire oui mais nous on est pas en france mais il serait pas envisageable de faire quelques chose de mixte comme la journée 1 an = 4heures IRL et la nuit, 1 an = 8 heures ?

#15 Enorig

Enorig

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 89 posts

Posted 26 December 2013 - 01:21 PM

Bon j'étais bien partie ^^. Par contre faire en doublant la vitesse pénalisera les joueurs qui sont fort occupés pendant les fêtes comme moi par exemple. D'autant plus que la version ne fonctionne pas bien sur tel et/ou sur tablette.

#16 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 26 December 2013 - 01:27 PM

En même temps si on veut un jour arriver plus loin va falloir augmenter le rythme.... ^^ Nous sommes normalement là pour notre dispo...
Tiens Enorig, ça me parle ça.... :P

#17 Alfanor

Alfanor

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 160 posts

Posted 26 December 2013 - 01:31 PM

Hippopince, sauvegarder une base de données qui ne doit pas excéder le méga-octet à ce stade, en considérant les deux parties,, soit à peine 90 joueurs, ça ne coûte rien, que ce soit en place ou en euros.

S'agissant d'une alpha ils peuvent même faire ça à l'arrache en stockant les sauvegardes sur leurs ordinateurs de bureau au pire. Mais normalement le système de sauvegarde est un pilier central pour toutes les applications, même en phase de test puisque, on le voit, le fait de perdre la base de données retarde d'autant les tests des fonctionnalités requérant d'être avancés dans le jeu pour être utilisées. Autrement dit le système est censé être déployé afin que sa robustesse soit testée durant les phases de test.

Sinon s'agissant de la vitesse et du manque de temps de certains, on n'est pas là pour jouer le classement, mais pour tester. Qu'importe donc que les stocks débordent, que l'on se fasse écraser, que l'on soit en retard ou en avance, ce qui compte c'est de vérifier à chaque clic que le comportement attendu est bien obtenu.
  • orandin likes this

« Un des maux qui arrivent d'être désarmé est que l'on devient méprisable. »
[ Nicolas Machiavel ] - Le Prince


#18 Estalabou

Estalabou

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 455 posts

Posted 26 December 2013 - 01:35 PM

Je suis d'accord. On s'en fout de perdre ou pas, mais d'essayer de tester au plus loin !

#19 valzan

valzan

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 215 posts

Posted 26 December 2013 - 01:38 PM


ce qui compte c'est de vérifier à chaque clic que le comportement attendu est bien obtenu.


Justement parfois c'est assez flou par manque de rédaction du wiki, il faudrait comme proposé qu'il soit étoffé par des joueurs au besoin puis valider par un admin.



#20 Elicetian

Elicetian

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 6 posts

Posted 26 December 2013 - 01:39 PM

Les boules, alors que je venais de lancer mes deux régiments :(
J'me demandais à quoi ça allait ressembler le siège.

Bref, autant recommencer à zero ...




1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users