Jaoua de Stargard se tenait les bras croisés dans l'annexe de la Grand'Salle. Dans cette dernière, une longue table, des chaises, à boire et à manger. Tout ce qu'il faut pour parlementer au calme et à l'aise. Ici la parole était respectée autant que possible, les armes ne quittaient pas le fourreau et les gardes ne restaient qu'à l’extérieur. Le but était de parler, non de couper la chair. Chaque Seigneur de chaque cité était convié. La Germanie entière était attendue et les hôtes semblaient avoir tout prévu. Le temps était venu et le Stargardien poussa la porte et entra dans l'arène. Supportant les regards germains, il prit place à son tour à la table et s'exposa.
-Je vous suis reconnaissant d'être venu tous. Nous sommes ici pour exposer nos visions de la future Germanie. dit-il d'emblée, c'est qu'il tergiversait pas le nordiste.
Mon nom est Jaoua de Stargard, Seigneur de cette cité et Duc de Poméranie. Comme annoncé par mon héraut d'arme à chacun d'entre vous, je prétend à guider notre nation vers le haut en portant la couronne. Pour cela et afin que tous soient à même de choisir en son âme et conscience, je vous livre mon projet.
Pour nous, le Roy n'est qu'un noble parmi ses nobles. Il est le chef de ces nobles et se doit de les écouter exposer leur avis. Cette personne doit guider les Germains vers un idéal de valeurs afin que tous en ce bas monde reconnaisse la discipline et la trempe des Germains. Ce Roy doit être proche de ses Ducs comme de ses plus petits Seigneurs. Il leur accorde la même importance.
L'organisation du royaume sera claire et cadrée. Les ducs tels que je les voit, seront maîtres sur leurs terres et devront allégeance au Roy. Ils ne devront rendre de compte qu'à lui et seront à même de gêrer et diriger leur duché comme ils l'entendent. Les Comtes se vassaliseront à un Duché du royaume et il en sera de même pour les Vicomtes vassalisés aux Comtes. Voici ma vision. Une Germanie fédérale. Des Duchés souverains assemblés en une nation sous l'égide d'un Roy. De la même manière, un Duché sera un Etat fédéral composé de ses Comté et ainsi de suite.
Au niveau de l'exterieur, il s'agira de prouver notre unité qui se voudra forte et durable. La Franchise et l'Honneur seront les maîtres mots.
L'idée est de sécuriser nos frontières dans un premier temps. Ne nous engageons pas dans des guerres ne nous concernant pas ou risquant de déstabiliser notre unité. Si deux alliés se déclarent la guerre, restons neutre. Telle est la première règle.
Enfin, je termine ici en ajoutant une chose. Mes armées contiennent 150 guerriers valeureux. Pour le moment elles sont de réserve mais si certains d'entres vous en expriment le besoin, je peux les envoyer vous épauler. Me concernant, la conquête de Poméranie a prit fin voici quelques temps déjà.
Un verre, le gosier se déséchait. Après avoir hydraté le fond de sa gorge, son regard se posa tout autour de lui et scruta la réaction des autres Germains.