Liste des actions considérées comme abusives

De March of History
Aller à : navigation, rechercher

À titre informatif, voici la liste des actions que l'on voit fréquemment dans les parties de March of History, et qui sont considérées comme abusives (et donc sanctionnables par les arbitres et admins). Pour autant, cette liste n'a pas pour objet d'interdire des actions, mais d'interdire des actions dans un contexte donné. Cette liste est non-exhaustive.

Enfin, la liste des actions abusives est là pour régir les comportements entre joueurs afin de maintenir la meilleure ambiance possible. Celle-ci s'applique donc aux joueurs actifs uniquement.

Cette liste est également assortie d'une FAQ afin d'aider à y voir plus clair.


1. Interdiction de créer un compte pour revenir dans une partie de March of History dont on a été exclu ou qu'on a quitté.

Le non-respect de cette règle entraînera l'exclusion définitive du joueur fautif de la partie concernée.


Pourquoi cette règle ?

Nous avons été témoins des pratiques suivantes, assez peu fair-play :

  • En début de partie, je me connecte avec une famille A, je propose un traité de vassalisation & co à une famille B, visant a avantager B. Puis je quitte la partie et je la rejoins ensuite avec B, profitant ainsi d'une meilleure situation.
  • En cours de partie, je profite d'un abandon / ban d'un autre joueur pour récupérer sa situation (meilleure que la mienne)

2. Les multicomptes sont prohibés.

Que ce soit pour rejoindre davantage de partie que le jeu nous y autorise, ou tout simplement pour favoriser un compte principal sur une partie.


Pourquoi cette règle ?

Pour d'évidentes raisons de fair-play, les multicomptes brisent l'équilibre d'une partie et l'égalité entre les joueurs.

3. Donner un ou des titres/villes et/ou tout ou partie de sa fortune avant de quitter la partie.

Le joueur acceptant de recevoir ce type de don est susceptible d’être sanctionné.


Pourquoi cette règle ?

Cette tactique a été plusieurs fois utilisée pour favoriser un camp dans une guerre en cours, ou conflit plus global, voire en début de partie pour aider un joueur à obtenir des avantages significatifs.

4. Il est interdit de déclarer la guerre pour notamment :

  • vassaliser les terres d'un ami qui est vassal d'un suzerain « encombrant » mais dont il ne veut pas devenir félon ;
  • déclarer une reconquête ou félonie à un ami pour récupérer ses titres ou terres qui sont déjà visés par la guerre d'un véritable ennemi ;
  • se rendre immédiatement et forcer la paix, éloignant ainsi temporairement un adversaire.


Pourquoi cette règle ?

Les cas cités ci-dessus sont non-exhaustifs. Cette règle concerne ce qui est communément appelé les fausses guerres, et s'applique aussi aux guerres rejointes. Il s'agit de guerres entre amis pour s'éviter des tracas liés aux traités (félonie, dons de titre interdits (voir règle 5.), tactiques empêchant des traités de guerre de s'appliquer, etc), ces guerres sont évidemment interdites.

4.1 Il est interdit de déclencher des guerres dites multiples.

C'est-à-dire viser chaque adversaire par une guerre séparée, les empêchant ainsi de se grouper en défense, ou bien encore d'empêcher un/des alli(é)s d'un des camps en présence de rejoindre une guerre en lui en déclarant une.

Comment savoir si vous allez provoquer une guerre multiple ? Répondez à cette question : suis-je déjà en guerre contre un allié (lien de vassalité, suzeraineté, guerre commune et/ou mariage) de mon/mes futur(s) ennemi(s) ? Si la réponse est affirmative, alors vous n'avez pas le droit de déclarer la guerre à votre cible ou rejoindre la guerre de votre allié.


Règle des ultimatums

Comment faire si je veux que Paul, allié de mon ennemi et qui me bloque le passage, rejoigne la guerre ? En lui déclarant simplement la guerre, il y a guerre multiple. Alors comment faire ? En un mot : ultimatum.

L'ultimatum est un message envoyé à la personne ciblée donnant 36h à celle-ci pour rejoindre la dite guerre. Une copie de l'ultimatum est envoyée par ticket aux arbitres.

L'ultimatum enjoint à rejoindre une guerre dans laquelle la cible peut effectivement être invitée (lien d'alliance direct avec l'un des protagonistes), et dont elle n’est pas alliée des deux camps.

L'ultimatum est envoyé par un participant de la guerre.

Si au bout de 36h (à partir de l'envoi du message) la cible n'a pas rejoint, vous êtes autorisé à lui déclarer la guerre.


Pourquoi cette règle ?

La volonté des admins est de favoriser le regroupement d'alliés dans les conditions exposées par cette règle. Séparer des adversaires n'est pas interdit et est une stratégie en soi, seule cette manière de faire est par contre prohibée.

5. En cas de guerre, il est interdit de :

  • si vous êtes en guerre : donner un titre ou une ville à une Maison qui ne participe pas exactement aux mêmes guerres que vous ;
  • donner une ville sur le point d'être assiégée ou qui l'est déjà ;
  • recevoir un titre rendant allié de son ennemi ;
  • maintenir les troupes d'une Maison dans un siège contre son gré ;
  • donner un titre vassal d'un titre visé par une guerre ;
  • modifier les va(va)ssalités et la suzeraineté d'un titre visé par une guerre ; ainsi que dans le jour IG suivant la fin de la guerre ;
  • stationner une ou des armée(s) ne participant pas à la guerre sur tout endroit permettant de bloquer des troupes impliquée dans la dite guerre (un passage maritime, par exemple) ; placer ses armées neutres pour ralentir/bloquer les déplacements d'armées en guerre ;
  • utiliser délibérément toute technique empêchant les clauses d'un traité de s'appliquer (exemples : mise en faillite pour éviter de payer le tribut, tactiques permettant de garder les villes qui devraient être rendues, provoquer sa perte d'un titre qui est but de guerre, etc).
  • après-guerre : dans les 10 ans suivant la reddition, donner un titre vassalisé.


Pourquoi ces règles ?

Pour d'évidentes raisons de fair-play. Les techniques ciblées vont à l'encontre de la dynamique des guerres, des sièges et de celles de droits de passages ouverts lors d'une déclaration de guerre.

6. À la suite d'une guerre, les protagonistes ont obligation d'accorder un droit de passage à leurs anciens adversaires.

Pourquoi cette règle ?

Bloquer les troupes de son adversaire chez soi, le forçant alors à les démobiliser, qu'il ait gagné ou perdu la guerre, s'apparente clairement à une attitude non-fair-play.

7. Il est interdit de donner un titre pour se débarrasser d'une vassalité et ainsi pouvoir attaquer son ex-vassal/suzerain.

À l'inverse, il est également interdit de recevoir un titre dans le but de devenir allié d'un joueur à son détriment (il ne peut plus vous faire la guerre car vous êtes devenu son vassal, ou il ne peut vous attaquer sans devenir d'abord félon si vous devenez son suzerain).


Pourquoi cette règle ?

Le transfert de titres a été conçu comme monnaie d’échange. Détourner cette possibilité afin de s'octroyer un avantage au détriment du joueur lié et de manière unilatérale est donc abusif.

Nota Bene

Cette liste recense les actions les plus fréquentes, et sera étoffée si besoin est. Cependant, gardez à l'esprit qu'une attitude clairement non-fair-play ou autre comportement abusif pourra toujours entrainer une sanction de la part de l'arbitrage, même si cette attitude n'est pas décrite ci-dessus. N'oubliez pas non plus qu'il vous incombe de réparer une faute non-intentionnelle ou anormale et qu'une sanction pourra être appliquée si vous vous y refusez.