Jump to content


Photo

[Questions] Questions sur l'IA


  • Please log in to reply
26 replies to this topic

#1 Batonnoir

Batonnoir

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 299 posts

Posted 04 August 2015 - 08:48 PM

1/Pourquoi est-ce que l'IA n'achète pas mes 10 ridicules outils à 1 écu l'unité alors que la moyenne est à 5 écus l'unité?

 

2/Pourquoi est-ce que mon voisin IA collectionne l'or alors qu'il est condamné à n'avoir qu'un marché et rien d'autre? N'utilise-t-il pas ses points politiques?

 

3/Pourquoi quand quelqu'un meurt dans une famille de l'IA, il n'active pas quelqu'un d'autre?

 

 

D'autres questions suivront.



#2 Arator

Arator

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 240 posts

Posted 04 August 2015 - 09:26 PM

Je suis le seul en europe à avoir monté mon marché en 9 ans et les enfants de mon voisin sont tous célibataire ^^


«Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Remy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au millieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide.» — Niccolò Machiavelli, Le Prince


#3 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 04 August 2015 - 10:48 PM

Attention à être sur que vos bots soit actif, avez vous bien relancé vos partie depuis la dernière maj ?

 

sinon pour répondre un peut :

1) je croi que l'IA n'achete et ne vend rien au marché, à confirmer.



#4 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 05 August 2015 - 07:01 AM

Je suis le seul en europe à avoir monté mon marché en 9 ans et les enfants de mon voisin sont tous célibataire ^^

 

L'IA est désactivée probablement.

Car chez moi en année 6, je suis le seul qui a pas d'armée ^^


Testeur fou.


#5 Greewi

Greewi

    Mad Pixie

  • Administrators
  • 1,042 posts

Posted 05 August 2015 - 09:18 AM

Lors de la dernière maintenance, les IA se sont retrouvée désactivée. Vous pouvez, si vous le souhaitez, recréer votre partie pour avoir de nouvelles IA toute neuve.

 

Elles devraient survivre à la prochaine partie comme nous vous l'avions annoncé :

Pour la prochaine maintenance il ne devrait pas y avoir de problème. Au pire on sacrifiera un Draga aux grands anciens.



#6 DRAga

DRAga

    Advanced Member

  • Administrators
  • 100 posts

Posted 05 August 2015 - 09:22 AM

ou un greewi sur le bucher



#7 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 05 August 2015 - 09:25 AM

Sacrifiez plutôt Myrtle. Un stagiaire importe moins qu'un admin :P

#8 myckilem

myckilem

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 541 posts

Posted 05 August 2015 - 09:36 AM

Oui, mais si c'est un sacrifice de stagiaire ce sera moins apprécié par les grands anciens.


Les guerres inter-royaumes codées, c'est l'avenir!

#9 Batonnoir

Batonnoir

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 299 posts

Posted 05 August 2015 - 10:34 AM

Oui j'ai relancé ma partie hier soir après la maintenance!



#10 Arator

Arator

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 240 posts

Posted 05 August 2015 - 02:09 PM

Pour le chat, il faudrait que vous fassiez un partenariat avec cleverbot B)

 

En même temps créer ce genre d'intelligence artificiel est compliqué et long, pas pour rien que ça prend des alpha-testeurs ^^


«Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Remy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au millieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide.» — Niccolò Machiavelli, Le Prince


#11 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 05 August 2015 - 04:10 PM

Ou sinon pour le tchat, faudrait en faire un commun pour les partie solo, comme ça on pourrais discuter entre nous de notre expérience,

peut être que ça nous ferais ressortir certains point que l'on pourrais vous remonter, pour être améliorer ?



#12 Brennos

Brennos

    Retired - Retraité

  • Administrators
  • 1,072 posts

Posted 06 August 2015 - 09:50 AM

Ou sinon pour le tchat, faudrait en faire un commun pour les partie solo, comme ça on pourrais discuter entre nous de notre expérience,

peut être que ça nous ferais ressortir certains point que l'on pourrais vous remonter, pour être améliorer ?

 

 

Très bonne idée, mais techniquement ça demanderait un peu plus de travail qu'un simple petit truc à ajouter. On garde ça dans un coin de la tête pour quand on fera des modifications d'importance sur le chat.



#13 Arator

Arator

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 240 posts

Posted 06 August 2015 - 12:23 PM

Après 5 ans personne n'a encore eu l'idée de construire un grand marché ^^

 

Sinon concernant les mariages, est-ce que l'IA marie de facto à la noblesse locale dès que le membre de la famille atteint 15 ans? Parce que j'arrive à trouver personne de célibataire dans les autres familles.


«Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Remy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au millieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide.» — Niccolò Machiavelli, Le Prince


#14 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 06 August 2015 - 12:50 PM

J'en ai bien l'impression oui. Et globalement, j'ai pas l'impression que l'IA fasse grand chose, à part déclarer des guerres, et inviter toute l'Europe dedans. Les villes stagnent en population, ils ne distribuent pas de nourriture je pense, et vu la thune accumulée par certains, ils doivent pas développer à fond leurs villes.

 

Ça pourrait d'ailleurs être intéressant d'avoir des profils différents d'IA : les pacifistes qui jouent le rush de la foire et le dév de leur ville, les agressifs ambitieux qui attaquent à tout va, les modérés..


Testeur fou.


#15 Arator

Arator

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 240 posts

Posted 06 August 2015 - 05:19 PM

Je suis rendu comme toi à l'an 1107 matheus, je me fais déglinguer par l'IA ^^


«Après que le duc eut occupé la Romagne, il trouva que le pays était plein de larcins, de brigandages et d'abus de toutes sortes : il pensa qu'il était nécessaire pour le réduire en paix de lui donner un bon gouvernement. À quoi il proposa messire Remy d'Orque, homme cruel et expéditif. Celui-ci en peu de temps remit le pays en tranquillité et union. Mais ensuite Borgia, estimant qu'une si excessive autorité n'était plus de saison, voulut montrer que, s'il y avait eu quelque cruauté, elle n'était pas venue de sa part, mais de la mauvaise nature du ministre. Prenant là-dessus l'occasion au poil, il le fit un beau matin, à Cesena, mettre en deux morceaux, au millieu de la place, avec un billot de bois et un couteau sanglant près de lui. La férocité de ce spectacle fit le peuple demeurer en même temps content et stupide.» — Niccolò Machiavelli, Le Prince


#16 Gilberta

Gilberta

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 34 posts

Posted 07 August 2015 - 09:28 AM

Perso, je suis en 1116. L'IA est juste supra agressive !!!!

 

Je me suis repris à 3 fois, parce qu'après deux tests de 6 ans où on m'a juste dézingué, il n'y a pas d'autres mots, j'ai pris l'option de l'ultra agressivité, moi aussi :D Donc 1116, avec la Normandie, je viens d'être reconnu Roi de France (au passage, on n'a pas les blasons des Rois). J'ai eu 150 soldats dès 1104, ce qui m'a permis de prendre 2 villes et qu'on me déclare simultanément 3 guerres... J'ai perdu du monde mais j'ai eu la Bretagne en premier, puis juste avant que Blois m'attaque, j'ai cassé son armée et j'ai pris l'Artois, sans défense. La bretagne et l'artois, sans autre ville, son passés IA "inactive" (comme ce qu'on a en partie normale). Pas Blois, qui avait une autre ville et qui est devenu un vassal très actif, m'emmenant en guerre contre l'Auvergne et la Haute lotharingie.

 

Ca se bat de partout !

 

En gros, quand ca bagarre sèchement, j'attaque en même temps, et ça fonctionne pas mal. Aucune IA ne se développe économiquement. Tout le monde y va à gros coups de gourdins et c'est tout. J'ai l'impression de jouer à Total War ^^ 

 

Je doute que l'option de la stratégie économique fonctionne avec une telle IA. Je pense qu'il faudrait programmer plusieurs scenarii pour les BOT : développement éco, militaire, diplomatique (enfin bon, tout le monde refuse les vassalisation sans guerre...). Là c'est un peu limité. Et limite ^^

 

Mais en tout cas c'est très amusant, même tout seul. Quand parfois on peut se plaindre de l'inertie de certaines parties, là c'est sport, surtout en x96. J'ai hâte de pouvoir faire des parties à 4-5 joueurs sur cette carte, des IA folles comme ça, ça va être drôle


  • Tisoon likes this

My name is Gilberta, but I am a man, a real one, bolloks, dresses and all; yeah!


#17 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 07 August 2015 - 11:00 AM

Je ne crois pas que les partie privé soit prévu pour avoir des bots, mais j'aime l'idée d'être à plusieurs joueur contre les IA.

 

Mon expérience : après avoir du relancé ma parti par 2 foi, je me suis dit, vue que ça semblais agressif, qu'au lieu de chercher la foire, j'allais m'orienter guerrier, ce que je n'ai jamais fait jusqu'à maintenant (oui, j'ai toujours prit une foire en début de partie ^^)

 

j'ai prit bretagne pour commencé, et j'ai pue aller prendre anjou avant que les autres ne fasse leur troupes, puis poitou pendant que normandie prenais flandre, et que blois prenais la marche.

à l'arrivé de 1107, je me suis volontairement vassalisé à Normandie (c'est moi qui lui ai envoyé le traité), il à signer, puis j'ai déclarer une guerre à blois, et invité normandie, qui à rejoins.

une foi les 3 moi passé, Normandie à envoyé ses troupes sur blois, ce qui à provoqué un combat avec les troupes de ce dernier, pendant que je reprenais la marche à blois.

après, je suis remonter sur blois, pour le faire signer, mais il as monter une baricade, donc j'ai du faire un 4ème régiment pour lui faire un siège

Note 1 : normandie avais un régiment de 50 homme chez lui, j'espérais qu'il les envoie pour faire le siège, mais il ne l'a pas fait.

mais c'est peut être due au faite qu'Artois lui à déclarer une guerre (sans armée).

J'attend donc d'avoir fini de prendre Blois, pour ensuite remonter sur Artois, pour interrompre la guerre.

puis j'aviserais, y'a Auvergne qui à lancé une guerre contre Blois aussi.

 

mon but est de vassalisé sans donner à Normandie la possibilité de prendre le titre, à ce moment là je prévoie de me retourner contre lui, pour vassalisé Normandie et Flandre, avant de repartir sur un dernier pour prendre le titre, et passer ensuite à quelques reconquête.

 

Mon idée était de conserver les bots en vassal, en me disant qu'ils me rejoindrais pour mes autres guerres, et je pensais aussi à éventuellement céder quelques seigneurie à certain, pour qu'ils y fasse des troupes à ma place.

 

Mais si ils devienne IA quand on leur fait une vassalisation sure leur seule seigneurie, ça va pas le faire...

et si ils continu de s'attaquer entre eux alors que je suis le suzerain des 2, alors je devrais les laisser me séparer de certain, pour les prendre en reconquête, et ne garder qu'un seul vassal comme assistant ...

 

Note 2 : le fait de lancé une guerre de vassa pour récupérer une ville pas encore de jure est un peut trop facile, un joueur aurait préférer signer pour pouvoir conserver sa 2nd ville.

il faudrait que les bots signe quand la signature vau mieux qu'une perte de seigneurie.

pour l'exemple, je n'aurais alors pas attaquer Blois, et aurais attendu qu'il l'ai de jure, pour lancé ma guerre, en vassalisant les 2 seigneurie comme but de guerre.

 

Note 3 : le passage en IA des bots est problématique, je n'y suis pas encore, mais il faudrait qu'ils signe leur reddition quand on leur fait une guerre de vassa, et qu'on as prit leur seigneurie de facto.

qu'ils continus en étant de bon vassaux, et participe à l'effort de guerre.



#18 Batonnoir

Batonnoir

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 299 posts

Posted 08 August 2015 - 01:39 PM

Remarque à propos des guerres.

 

J'ai remarqué que lorsqu'un bot déclare une guerre, ce dernier ne déplace pas ses troupes vers la frontière en prévision de son franchissement.

 

Ce qui en soit peut être amélioré du coup.



#19 hippopince

hippopince

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 881 posts

Posted 08 August 2015 - 02:01 PM

il ne fait que des déplacement de seigneurie à seigneurie oui, et quand il n'en fait rien, il les envoie sur sa seigneurie principale. (ou la seigneurie d'origine des troupes, je n'ai pas encore vue de création de troupes sur 2nd seigneurie de bots)

 

quand au déplacement à la frontière, je ne pense pas que ça soit une bonne idée, ça permet de voir d'ou l'attaque vas venir, mais si déjà il pouvais les rapprocher à 2-3 case du bord, ça ferais bien.

 

Et aussi améliorer les attaque communes, que quand on est près à faire un siège sur un ennemi, il pense à envoyé des troupes pour aider à tenir le siège. car jusque là, il ne le fait qu'une foi, et seulement avec 150 homme.



#20 Gilberta

Gilberta

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 34 posts

Posted 11 August 2015 - 01:52 AM

Bon, je suis en 1122, je n'ai pas énormément avancé dans la partie mais il faut dire que c'est un peu trop "perfectible" à mon sens. 

 

Dans ma partie, donc, je suis Roi de France, de Bourgogne et de Norvège, et le mieux placé pour prendre la couronne d'Allemagne, dernier des Royaumes à ne pas avoir de tête. La partie est devenue "lassante" parce qu'elle suit toujours le même schéma : 

 

1) Il y a toujours entre 2 et 4 guerres ouvertes, mettant à chaque fois aux prises une grande partie de l'Europe contre 1 bot, ou quelques uns de plus mais pas tellement. 

2) TOUTES les armées coalisées se ruent en même temps et au même endroit

3) Les défenseurs font n'importe quoi, systématiquement. Qu'ils aient 200 hommes ou 50, ils font route sur leur ville assiégée, et perdent irrémédiablement

4) Quoi qu'on fasse, si on demande du soutien de 2 de nos vassaux, ils appelleront eux-mêmes tous les leurs, qui feront de même et ainsi de suite. C'est plutôt agréable au départ, ca devient vite hallucinant après ^^

5) Je ne comprends pas ce qui fait la décision quand on demande de l'aide, et que l'adversaire, directement et surtout indirectement, choisi un camp plutôt qu'un autre. Par exemple, pour essayer de prendre l'influence, j'ai déclaré la Guerre à Franconie, appelé mes vassaux, mais PERSONNE ne m'a rejoint et TOUS on rejoint Franconie... Pourquoi ? Et surtout pourquoi il n'y a pas une par, sinon d'aléatoire, d'historicité automatique dans les relations entre province, qui donnerait des points ou je ne sais quoi. Autant dire que j'ai signé la paix ^^

 

Donc, et puisque le scenario se reproduit sans fin maintenant, alors que personne ne développe son économie, que je ne le peux moi-même (j'ai 5 villes, 1 foire seulement et mes technos ne vont pas au lvl 3 je crois), je ne sais pas s'il est très utile que je continue ^^

 

Mes propositions pour les BOTs:

 

- Incrémenter plusieurs stratégies aléatoires (développement éco (objectif foire + vente sur le marché), militaire (ça c'est bon ^^), diplomatique (ne jamais marier à la noblesse locale, proposer des traités et du commerce), jesaispasquoi) qui pourrait faire des parties très calmes, très agressives, très équilibrées, etc. 

- Installer une sorte de compteurs de relation entre les BOTs (et le/les joueurs), du style, tu as attaqué un de mes vassals -5, tu as rejoint ma guerre directement +3, indirectement +1, mariage +5, etc. et quand il y a guerre et que l'on est appelé des deux côtés, que les BOTs se mettent du côté où la relation est la meilleure et supérieur à 0

 

Ca résoudrait déjà quelques soucis je pense :) Parce que bon, autant je trouve que les joueurs sont un peu pisse-froid à pas vouloir faire une guerre, ou parce que si je passe cette "frontière", je suis un envahisseur, mais là, pour les BOT, c'est carrément des sans foi ni loi ^^

 

On sort assez des "Questions sur l'IA", mais comme il n'y a de sujets de retour sur expérience ou suggestion, je fais ça là :)


My name is Gilberta, but I am a man, a real one, bolloks, dresses and all; yeah!





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users