Jump to content


Photo

Sieges avec nourriture


  • Please log in to reply
110 replies to this topic

#1 Jervaj

Jervaj

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 288 posts

Posted 18 April 2015 - 02:05 PM

Je trouve le siege page un peu manquante quand on parle de la duration et de l'influence de la nourriture. Ca serait interessant d'ajouter au moins que la nourriture fais que la morale ne tombe pas et aussi (je sais pas si quelq'un a cettes informations) la vitesse avec la morale tombe et la nourriture est depensé.



#2 zuzu

zuzu

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 552 posts

Posted 18 April 2015 - 05:04 PM

Le wiki sur les sièges est totalement obsolète et il comporte des erreurs.

Il y a quelques semaines, je voulais réécrire cette page mais je n'ai pas pu le finir et je n'ai plus le temps pour cela.

 

J'avais fait ce brouillon (je le pose sans me relire)
 

Sièges

(Définition :)

Le siège est une étape pour prendre possession (de facto) d'une ville lors d'un conflit armé.
Un siège n'est possible qu'en situation de guerre avec une autre famille ou alors si la ville est neutre(sans famille rattachée).

Une ville est dite en état de siège lorsqu'une ou des armées sont positionnée(s) sur celle-ci et qu'un seigneur a commencé un siège.
Une ville en état de siège est directement visible sur la carte. Elle se trouve entourée de fortifications et de tentes de campement.

Pour commencer et pouvoir maintenir un siège, il faut un minimum d'hommes et d'unités d'artillerie. Voici un petit mémo utile sur les fortifications :


......


Le siège est avorté si :
- L'assaillant ne respecte plus les conditions au maintien du siège
- L'assaillant lève le siège
Un siège avorté apportera un bonus temporaire de moral de 20% à la ville ainsi qu'aux armées présentes en défense. Les conséquences d'un état de siège (listées ci-dessous) disparaissent immédiatement.

Le siège est victorieux si :
- Le moral de la ville passe sous les 20%
- Les troupes en défense sont tuées par des assauts.
- Le défenseur offre sa ville en échange de la vie de ses armées
Un siège victorieux donne la ville à celui qui a lancé le siège. Pendant 1 an, la ville meurtie subira un malus de croissance annuelle de la population de 2% ainsi qu'un taux d'activité économique nul.

Une signature d'un traité de paix mettra aussi fin aux sièges en cours.




Etat de siège :

Assiégés :
La ville assiégée est coupée du monde extérieur. Le seigneur n'a plus accès au commerce (même s'il peut voir les offres), ni même au commerce local. Il a ni accès aux champs ni aux mines. Les liens de ravitaillement avec les armées situées dehors sont coupées.
(à compléter... dons de la seigneurie etc )
L'assiégé continue de voir tout ce qu'il se passe sur la carte, notamment ce qu'il se passe sur son territoire.

Dans la ville, la croissance annuelle de la population devient nulle, le taux d'activité économique est divisé par deux. Le seigneur ne peut plus changer le niveau de taxation.
Les bâtiments comme la forge, l'armurerie, la caserne, le moulin, l'auditoir seigneurial et la motte castrale restent toujours fonctionnels.
(à compléter... usage de tokens, constuction, )

Acthung : Si un régiment est en cours de formation et que la ville est prise, le futur régiment appartiendra au possesseur de facto de la ville.


Assiégeants :
Le seigneur qui a lancé le siège, le dirige, cad qu'il est le seul à pouvoir le lever et qu'il prendra possession de la ville en cas de succès.
Il a engagé dans le siège toutes les armées présentes (mercenaires compris) ayant un moral de plus de 20% même celles d'autres familles.
Aucune armée ne peut quitter le siège sans lever tout le siège.
Toutes armées, se dirigeant vers la ville, rejoindront le siège automatiquement.
La vision sur les alentours reste la même que celle des régiments.


Armées neutres :
Les armées, à l'intérieur de la ville ou sur la ville, possédées par des familles non engagées dans le conflit ne participe pas.
Elles participeront en cas de ralliement au conflit.




Vue du siège et des effectifs : (Voir le siège ou via les batailles de l'écran stratégie)

Les forces de la ville sont composées d'une garnison(=miliciens) qui dépend des fortifications, et des armées situées à l'intérieur des remparts.
Le moral initial de la ville est celui qu'elle avait juste avant le début du siège.
Le moral de la garnison correspond à celui de la ville tandis que les armées gardent leur propre moral.

Le défenseur a 2 actions possibles :
- Tenter une sortie avec les armées régulières. il s'agit du même type de bataille qu'un assaut.
- Offrir la ville afin de pouvoir évacuer ses armées.

L'assaillant a 2 actions possibles :
- Lever le siège
- Lancer un assaut



Déroulement d'un siège sans assaut :

Les assiégeants affament la ville pour obtenir sa reddition.

A chaque passage de mois :
- Les assiégés puisent dans leurs réserves de nourriture et le moral des troupes en défense peut diminuer.
- Les assiégeants sont normalement ravitaillés et leur moral varie selon les règles générales.

Chaque jour :
- Il peut y avoir des pertes dans chacun des deux camps.
Moins il y a de nourriture à disposition, plus les pertes seront élevées. Généralement, tant qu'il y a de la nourriture, les pertes sont très faibles. (Elles seraient 15 fois moins importantes. A vérifier)
- Le moral de la ville converge (lentement) vers la moyenne (pondérée par les effectifs) du moral des troupes.
Généralement, le moral de la garnison baissera brusquement au début du mois, celui de la ville suivra en baissant régulièrement de 1% en 1%. (1% tous les 8 jours à la louche si nécessaire)

Point sur la consommation de nourriture :

La nourriture consommée dépend de plusieurs paramètres comme la taille des effectifs qui défendent.
La nourriture de la ville est en priorité consommée puis chaque armée, hors garnison, consommera sa propre réserve de nourriture.
Tant qu'il reste de la nourriture quelque part, la ville est considérée comme ayant de la nourriture.

Moral :

En présence de nourriture dans la ville ou dans les armées présentes :
- Le moral de la garnison diminue chaque mois de 7% jusqu'à un palier de 30%.
- Le moral des autres armées évolue selon les règles générales.
Le moral de la ville diminue donc lentement jusqu'à un palier qui dépend des troupes présentes.

Lorsque toute nourriture est épuisée, garnison comme armées en défenses perdent 7% de moral par mois jusqu'à passer sous les 10%.
Ainsi le moral de la ville peut passer sous les 20% et la ville va finalement se rendre.


La durée du siège dépend donc fortement de la situation de la ville.

Dans la plupart des cas, la ville aura 60% de moral et il faudra environ 10 mois de siège pour obtenir la reddition de la ville.
En cas de réserves de nourriture, les assiégeants devront donc patienter 1, 2 voire 3 années.

Avoir beaucoup d'assiégeants ne fera pas tomber la ville plus rapidement sauf si un assaut est lancé.
De même pour la défense, si elle possède une force non négligeable et que l'assiégeant n'a pas beaucoup plus de troupes que le minimum requis. Sortir de force pourrait forcer la levée du siège et sauver la ville.
(Au stade actuel du développement du jeu, briser un siège ne reste qu'un doux rêve)

Ces deux types de batailles sont des assauts.



Les assauts (Prendre la ville de force ou sortir de force)


Lancer l'assaut ou sortir de force peuvent être effectués à tout moment pendant un siège tout comme être interrompus à tout moment.
Un assaut dure une journée comme pour un échange de coups d'une bataille normale. Il faudra généralement plusieurs assauts pour abréger le siège.
Chaque échange permettra d'y voir un peu plus clair sur l'issue du combat.
La défense étant grandement avantagée, il sera fréquent qu'elle fasse plus de morts.



L'assaut désavantage l'attaquant et il avantage, en plus, le défenseur.
L'attaquant portera que 30% de coups par rapport à une bataiile classique.
Le défenseur portera deux fois plus de coups.

Une force équilibrée de part et d'autre donnera la victoire à coup sûr à la défense.
Il faut donc une force conséquente pour réussir un assaut.

 

 

Un assaut peut être lancé à tout moment.

Pour l'assiégeant, il est question de tuer tous les défenseurs. Moins ils seront, moins ils tueront mais attention à toujours avoir un moral suffisant (>20%) et des troupes suffisantes.
Pour l'assiégé, il est question de faire échouer le siège par manque de troupes rester au chaud chez soi. Même s'il falllait seulement tuer 5 hommes avec 50 hommes pour lever le siège, la tâche resterait extrêment périlleuse.

 



#3 Jervaj

Jervaj

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 288 posts

Posted 18 April 2015 - 05:16 PM

Interessant, ca c'est une bonne base.

 

Mais une chose que je comprends pas, tu dis qu'un sortie c'est la meme chose q'un assaut mais je croyiez que ca serait comme une bataille en plaine. Sans le bonus defensive



#4 Gilberta

Gilberta

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 34 posts

Posted 20 May 2015 - 10:06 AM

Moral :

 

En présence de nourriture dans la ville ou dans les armées présentes :
- Le moral de la garnison diminue chaque mois de 7% jusqu'à un palier de 30%.
- Le moral des autres armées évolue selon les règles générales.
Le moral de la ville diminue donc lentement jusqu'à un palier qui dépend des troupes présentes.

Lorsque toute nourriture est épuisée, garnison comme armées en défenses perdent 7% de moral par mois jusqu'à passer sous les 10%.
Ainsi le moral de la ville peut passer sous les 20% et la ville va finalement se rendre.


La durée du siège dépend donc fortement de la situation de la ville.

Dans la plupart des cas, la ville aura 60% de moral et il faudra environ 10 mois de siège pour obtenir la reddition de la ville.
En cas de réserves de nourriture, les assiégeants devront donc patienter 1, 2 voire 3 années.

 

 

Ohhh dear... I started to besiege a city 2 years ago with a garnison of 100 men inside (no army). Seems to have many food in the city because Moral is now blocked at 30% (town and troops) since more than one year now. I imagine that he could have something like 400 units of foods, so theoretically I will have to wait a huge total of maybe 4 years to take the city. Am I right?


My name is Gilberta, but I am a man, a real one, bolloks, dresses and all; yeah!


#5 Jervaj

Jervaj

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 288 posts

Posted 20 May 2015 - 06:17 PM

Or even more because food consumption during siege seems to be slower



#6 Cheeky

Cheeky

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 4 posts
  • LocationAuvergne

Posted 26 May 2015 - 05:26 PM

So, nobody has any idea of the consumption of food during siege ...


______ Europe 850 - Maison Albon ______

Comte d'Albon


#7 June

June

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 185 posts

Posted 07 June 2015 - 07:28 AM

cette semaine, un siège sur tours d'un inactif, garnison de base de 200 et armée assiégeante de 1250 (si je me souviens bien). 

Lle siège a été levé suite à la mort d'un chef de famille important, cela faisait 7 jours que le siège était en place avec pillage !

 

Y a plus qu'à recommencer en espérant que ça ira un peu plus vite que la première fois ^^

 

Je ne vois qu'une solution pour quantifier correctement la consommation de nourriture durant un siège :

 

Que des joueurs assiégés acceptent de communiquer leur stock de nourriture régulièrement, avec le rapport de siège. Cela a-t-il déjà été fait ?


Pescara - Descartes


#8 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 07 June 2015 - 07:35 AM

Le moral était bloqué au prorata du moral des troupes en garnison ?
Amicalement Tisoon

#9 Zantoklaw

Zantoklaw

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 430 posts

Posted 07 June 2015 - 10:38 PM

J'ai personnellement remarqué que le moral de la ville pouvait rester bloqué à 29% ou 28% pendant plusieurs mois. Cela ne semble pas correspondre aux règles énoncées ci-dessus puisqu'à ces pourcentages les stocks de nourriture devraient être épuisés.



#10 Martell

Martell

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 6 posts

Posted 14 June 2015 - 09:14 PM

I had the same problem. The city remained at 30% moral and this did not change within the next 6 months. At the same time, somehow the food supply to may army was canceled (even though it was intact at the beginning of the siege), and then my soldiers died and the siege stopped automatically.... very weird.... 



#11 Zantoklaw

Zantoklaw

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 430 posts

Posted 15 June 2015 - 09:35 AM

The city remains at 30% moral as long as at it still has food, so it may last longer than 6 month. My question was about a 28% freeze.



#12 Cheeky

Cheeky

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 4 posts
  • LocationAuvergne

Posted 13 July 2015 - 08:20 AM

Je ne sais pas si cela va aider.

Siège commencer en aout 33, j'en suis au juin 37 et toujours bloqué à 30%.

 

Etat des choses :

- Garnison de 100 bonhommes en défense

- Je pense qu'au mieux, il a un grand grenier (400 unités de nourriture). Je vérifierai une fois la ville mienne (si je tiens bon).

- J'ai pour l'instant perdu 70 hommes, contre une petite vingtaine pour lui.

 

Je vais voir si 4 jours suffisent. A mon avis, 100 hommes = 100 nourritures par an. Si c'est moins, alors les règles sont ridicules. On va pas tenir un siège pendant 10 ans ou plus. Ca n'a aucun sens historique.

 

Mais il va falloir assez vite mettre au point ce sujet, qui bloque beaucoup et coupe toute stratégie à cause du manque de connaissance à ce sujet.

Bisou


______ Europe 850 - Maison Albon ______

Comte d'Albon


#13 Cheeky

Cheeky

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 4 posts
  • LocationAuvergne

Posted 20 July 2015 - 07:11 AM

Pour finir l'état des choses. Grand grenier, donc 400 unités de nourriture sur la ville que je siégeais.

J'en déduis donc qu'une garnison de 100 hommes consomment 100 unités par jour de siège. Cela semble être la norme.

 

Il va rester une question, l'influence du pillage sur la quantité de nourriture.


______ Europe 850 - Maison Albon ______

Comte d'Albon


#14 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 20 July 2015 - 08:18 AM

Le pillage n'influe que sur l'activité économique (même si pour l'instant il n'en a pas).

#15 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 21 July 2015 - 01:46 PM

J'ai de nombreuses fois été bloqué à 30% sur un siège, et débloqué ce dernier par un assaut avec l'aide de renforts.

La plupart du temps, la bouffe dans les greniers était à zéro une fois la ville prise. Cela m'étonnerait que ce fut un hasard à chaque fois.

 

Je pense que c'est simplement buggué et/ou mal codé, et que nous ne disposons pas de la règle exacte en la matière.

 

Si je suis d'accord pour estimer que dés lors qu'il y a de la nourriture dans les greniers, le sièges sont plus longs (il y a déjà beaucoup moins de morts dans les garnisons en défense), je n'ai pas toujours constaté de lien direct entre la consommation de l'intégralité de la nourriture dans les greniers par les défenseurs et le déblocage du siège.


Testeur fou.


#16 Greewi

Greewi

    Mad Pixie

  • Administrators
  • 1,042 posts

Posted 22 July 2015 - 08:08 AM

N'oubliez pas qu'une armée peut stocker une quantité de nourriture égale à son effectif. C'est valable pour une garnison.



#17 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 22 July 2015 - 09:14 AM

Info que nous n'avions jamais reçue et qu'il nous était quasi impossible à déduire. Merci :P

#18 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 22 July 2015 - 10:30 AM

En effet, ce pourrait être le chaînon manquant ^_^


Testeur fou.


#19 Cheeky

Cheeky

    Newbie

  • Members
  • Pip
  • 4 posts
  • LocationAuvergne

Posted 28 July 2015 - 12:59 PM

Ca n'expliquerait pas les 4 ans de siège que l'on peut rencontrer fréquemment.

Il va nous falloir plus d'info de la part des admins.


______ Europe 850 - Maison Albon ______

Comte d'Albon


#20 Greewi

Greewi

    Mad Pixie

  • Administrators
  • 1,042 posts

Posted 28 July 2015 - 02:01 PM

Une garnisons de 100 hommes dans une ville avec 400 de nourriture a de quoi tenir 5 ans (400+100 de nourriture).






0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users