Jump to content


Photo

Sur la situation actuelle de la France


  • Please log in to reply
9 replies to this topic

#1 Batonnoir

Batonnoir

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 299 posts

Posted 30 November 2014 - 10:02 PM

Communication officielle du Reich

 

 

Par la présente, devant Dieu et les hommes,

 

 

Il y a dix ans de cela, était signé le "Pacte de Champagne" entre la Bourgogne et le Reich Allemand. En effet, suite à des années de conflit larvé à cause de terres Allemandes détenues par des François, entente était passée avec le Duc de Bourgogne afin de récupérer ces terres.

 

Le Reich, qui sort d'un conflit victorieux, ayant défait des milliers de mercenaires hostiles il y a deux ans, s'inquiète des récentes tensions qui secouent la France. En effet, deux alliances hostiles l'une à l'autre se regarderaient en chiens de faïence, prêtes à se jeter l'une sur l'autre pour le Pouvoir?

 

Il nous serait peu agréable de laisser la situation se détériorer, eut égard de notre parole donnée envers le duc de Bourgogne. Contrairement à lui, nul seigneur du sud de la France n'a jamais établi de relation diplomatique avec la Germanie. Or tous pourront l'attester: nous privilégions le dialogue à toute autre forme d'action.

 

Il va de soi cependant que nous honorerons toujours un traité, surtout lorsqu'il comporte une clause de protection mutuelle.

 

Par conséquent, je fais savoir  que je compte rencontrer les protagonistes de cette pièce dramatique afin d'aboutir à une résolution pacifique de ce conflit.

 

 

Gurloes d'Helmstedt

Kaiser Das Reich

 

 

Fait à Helmstedt le 16 Décembre 1172

 



#2 Serance

Serance

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 40 posts

Posted 01 December 2014 - 05:35 AM

Les dernières armées de Nuremberg en déroute, les marchands reprirent leurs libres allées et venues à travers la Germanie et les contrées francophones. Les crieurs de ville à Sainte Menehould ne tardèrent pas à relayer l’annonce du Kaiser faisant état de leur victoire sur les félons de Souabe. La situation en France était peu enviable, l’hégémonie Française n’existait que par sa langue et les relations conflictuelles semblaient s’accumuler.

 

Quand la missive parvint au Duc de Bourgogne, l’homme fit mandater le plus compétent des scribes au duché pour y répondre. Dans le plus juste confort d’un modeste coussin sur la table, il s’assit et dicta.

 

Salutations Ducales,

 

 Mes premières pensées vont à la victoire des Impérialistes Germains sur les félons qui ont mis à mal l’hégémonie germaine pendant plusieurs années, puissent ils maintenant trouver la paix à laquelle ils ont droit.

 

Son altesse et ma famille ont toujours soigné les relations à la frontière Est, pas un frontalier ne saura prétendre avoir été veuf ou orphelin de la main d’un Bourguignon. Aussi je répondrais présent (ou me ferais remplacer si mon état de santé ne permet pas si long voyage à Helmstedt) pour œuvrer dans cette continuité et présenter un projet clair et transparent sur notre politique. Un projet  en adéquation avec les intérêts de chacun ou de son plus grand nombre car je sais les politiques intrinsèquement liées, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur.

 

Respectueusement,

Duc Eozen de Bourgogne

 

 

Une fois les sceaux officiels apposés, il fit mandater son vaguemestre Eryn de Sainte Menehould, qui y avait longtemps exercé comme guide. Placé sous escorte des membres de la compagnie du Diable Rouge, le trinôme prit les routes plein Est là où un soleil se lève chaque jour pour venir embrasser l’Ouest lointain sans jamais n’en revenir.


essai-bourgogne-4958694.jpg

Roi de France - Serveur 850
Commandeur des Diables Rouges

 


#3 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 01 December 2014 - 01:56 PM

Citadelle du Puy - Printemps 1172

 

L'hiver avait été rude pour la maison du Puy. Les troupes Bourguignonnes n'avaient cessés d'harceler ses troupes tout l'hiver alors que celles-ci cherchaient le repos. Fichus mercenaires. Ils se battent bien, mais sont trop à cheval sur les horaires et l'hiver, c'est l'hiver, pas question qu'ils se gèlent un orteil pour défendre une cause qui n'est pas la leur. Malheureusement, pas le choix.

 

La déclaration du Kaiser germain au regard du conflit opposant le Duché de Bourgogne aux Duchés d'Auvergne et ses Alliés étonna Kadeg du Puy. Il consentit néanmoins à proposer à ce dernier une entrevue en privé afin de connaître les motivations de la Germanie dans le règlement de ce conflit.


Testeur fou.


#4 Serance

Serance

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 40 posts

Posted 01 December 2014 - 08:56 PM

DECRYPTAGE CONFLIT (VERSION BOURGUIGNONNE)

 

13 juin 1171

Les premiers états de la guerre se dressaient petit à petit. Le moral des hommes s'amenuisait à mesure que s'en suivaient les progressions et les refoulées en Auvergne et Bourgogne. Le premier jour, les mercenaires de Le Puy surprirent un contingent Bourguignon de trois cents miliciens dans la région de Bourbon, eux qui eurent tôt fait d’apprendre à courir en chassant le garenne. Cela fut vain et deux cents d’entre eux périrent alors que les autres se dispersèrent. Les déplacements ennemis rendant toutes fusions impossibles, le capitaine Ervan de Ganerond ordonna la dissolution de son bataillon Bourguignon.

 

Pertes et désertions :

200 miliciens Bourguignons morts pour 200miliciens (Bourgogne) et 100 miliciens de Sancerre déserteurs contre la 40aine de pertes de cavaliers mercenaires de l’Auvergne

 

6 août 1171

La nouvelle parvenant aux restants des armées Bourguignonnes qui venaient d’accomplir la prise de Joigny, la cavalerie de Eozen de Dijon entreprit une progression sur l’ennemi alors qu’il ripaillait de leur victoire. Trois cents cavaliers Bourguignons chargèrent à tue-tête au son des cors et clairons ducaux, tentant de prendre l’ennemi par surprise. Mais première erreur était faite, au lieu de surprendre l’infanterie ennemie c’est le campement des cavaliers qui fut attaqué.

 

Trois cents hommes de la compagnie du Diable Rouge en chargeant quatre cents cinquante autres tirés du mercenariat. Le combat fut rude et les deux troupes perdaient équitablement des hommes lorsque le tumulte de la bataille sonna au deuxième campement où l’infanterie Auvergnate se réveillait en sursaut. En infériorité numérique, les Diables rouges ne purent se dégager du combat, rapidement encerclés et tous tombèrent avec la certitude d’avoir teinté leur lame de rouge. Pendant avoir démembré l’armée Bourguignonne, les Auvergnats progressent sur Nevers et lancent un siège aux portes de la cité avec huit cents trente-cinq et quelques hommes Auvergnats, cavalerie et infanterie confondus.

 

Pertes et désertions :

300 cavaliers Bourguignons contre 310 cavaliers et une 30aine d’infanterie mercenaire de l’Auvergne. Le restant des cavaliers mercenaires recrutés par l’Auvergne se dissout.

 

22 septembre 1172

Désireux de ne pas voir Nevers ruinée, la mobilisation Bourguignonne est enclenchée et en l’An 1172, de nouveaux étendards Rouges pointent vers le sud. Sept cents cinquante hommes enfilent alors le haubert pour joindre les plaines de Nevers assiégée où des civils incrédules y passaient la tête. Confiants dans les récentes victoires, Le Puy et Bourbon campent aux portes de la ville, nonobstant que les limites du siège allait être élargies.

 

La Compagnie du Diable Rouge en tête, le Duc Eozen lui-même se lance au contact, épaulé par sa fidèle garde d’écu qui veillera sur lui au plus fort de la bataille. L’impact psychologique des Diables Rouges, tout caparaçonnés sous une armure de teinte fauve donna un atout aux Bourguignons qui scindèrent le bivouac en deux. Derrière, l’infanterie de Bourgogne, pourtant en sous-effectif s’étalait face à l’ennemi qui put les croire deux fois leur nombre tant l’enthousiasme était grand. Les premiers chocs entre les écus fusèrent et les hommes qui tombaient ne se relevaient pas. Les coups échangés étaient d’une violence à faire pâlir un forgeron. La ligne de front s’ébranla et lorsque les défenseurs de Nevers purent voir des Auvergnats enjamber les palissades qui délimitaient le siège pour accourir vers la cité qu’eux même attaquaient, ils savaient le siège levé. Libérée, la ville de Nevers permet un bref ravitaillement en joie de vivre et éclats aux troupes Bourguignonnes et à son Duc qui prit le commandement des troupes.

 

Pertes et désertions :

50 cavaliers et 200 fantassins Bourguignons contre 635 fantassins et 50 cavaliers Le Puy + 150 fantassins Bourbonnais

 

19 janvier 1173

Conscient que ses troupes et celles de l’ennemi jonglent d’une frontière à l’autre au gré des années, le Duc de Bourgogne fait la jonction avec une armée de Sancerre et descend sur Montpensier pour réitérer l’excursion. Présentant les vétérans de Nevers affublés des conscrits de Sancerre, l’Ost passe à nouveau les frontières d’Auvergne pour aller approcher Montpensier. L’hiver 1172 tenait tout le monde au chaud aux creux des villes, tous ? Non, l’Ost du Duc de Bourgogne profitait de ce blizzard pour progresser à haleine sèche.

 

Il fallut et c’est pour dire, deux équipes de reconnaissances pour localiser Montpensier tant la neige était dense. Progressant en Auvergne, les campements d’hiver de Le Puy étaient visibles sur le territoire de Chateaurocher mais ne disposant pas des libres passages nécessaires, objection fut faite de s’y rendre. Les troupes approchèrent la cité Auvergnate et l’idée de tenir un siège fut rejetée. Par ce froid, mieux valait maintenir un rythme soutenu, les tuniques bourguignonnes avaient été laissées aux intendances et c’est vêtu d’un blanc neige, les échelles couvertes de soie d’un blanc pur que les Bourguignons progressèrent camouflés. N’attendant pas que ses troupes furent trop proches pour essuyer des tirs de trébuchets fratricides, les rochers des trébuchets fraichement déployés entamaient déjà leur manœuvre, laissant frémir les créneaux de Montpensier où la neige s’y était accumulée.

 

Les défenseurs se réunirent dans la hâte, sous des rochers striant le ciel. Les quelques bourguignons présents dans la ville attaquèrent les gardes de faction à la porte, permettant aux forces principales et battant oriflammes de Bourgogne, d’arriver au pas de course dans une cité aux portes ouvertes. La garnison déposa les armes, et la cité battait pavillon de Sancerre. Le Duc se demanda alors si la seule prise de Montpensier pouvait stopper la guerre mais l’absence de laisser passer sur des seigneuries Auvergnates non impliquées dans ce conflit et  auxquelles Le Puy avait accès l’en dissuada.

 

Pertes et désertion :

Montpensier tombe.

 

Suite à cela, le Duc compris que les positions ne pourraient être tenues éternellement et sa politique s’orienta vers une sortie de guerre Bourbo-Moulins par l’entente des protagonistes. Pour prouver sa bonne foi, demande fut faite à Moulins de signer la paix avec son frère ennemi et de restituer la ville de Montpensier à Le Puy sans plus de dommages.

 

 

 

 

Références HRP:

 

région de Bourbon (Auvergne)

 

région de Nevers (Bourgogne)

Région de Montpensier (Auvergne)

 

* Retour sur les négociations à suivre *


essai-bourgogne-4958694.jpg

Roi de France - Serveur 850
Commandeur des Diables Rouges

 


#5 Serance

Serance

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 40 posts

Posted 01 December 2014 - 10:04 PM

L’an 1173, une rencontre entre le Duc de Bourgogne et celui d’Auvergne s’organisa et les parties convinrent des propositions suivantes.

 

Propositions de la Bourgogne :

1/ Restitution en état de Montpensier à Le Puy. Approuvé

2/Arrêt de l’ingérence Bourguignonne dans un conflit opposant son vassal à un autre si absolution des crimes passés du dit vassal. Approuvé

 

Propositions de Le Puy :

1/ Restitution en état de Montpensier à Le Puy. Ratifié

2/Arrêt de l’ingérence Bourguignonne dans un conflit opposant son vassal à un autre si absolution des crimes passés du dit vassal. Ratifié

3/ indemnisation du seigneur de Bourbon pour le préjudice humain/moral à hauteur de 20000 livres. Ratifié, en cours de récolte des fonds.

4/ La Bourgogne et ses alliés s’engagent à donner leur allégeance à un Roy choisi par la partie adverse. En désaccord pour les motifs suivants : la Bourgogne ne parle qu’en son nom propre et la fin du conflit Bourbon/Moulins, entre 2 seigneurs, ne peut déboucher sur la vassalisation du duc.


essai-bourgogne-4958694.jpg

Roi de France - Serveur 850
Commandeur des Diables Rouges

 


#6 ciryon

ciryon

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 125 posts
  • LocationLille, France

Posted 02 December 2014 - 11:45 AM

Des ambassadeurs du Sud de la France sont venu s'entretenir envers le modeste seigneur de Valladolid afin de connaître la position officielle que soutient l'Espagne face à ce conflit.

 

Le roi a fait savoir sa réponse aux représentant du Sud mais aussi à ceux du Nord par l’intermédiaire de votre modeste serviteur.


"I have two swords in my belt, why should I let one of them rest ?"

Comte de Huesca
Ministre des affaires étrangères de l'Espagne sur Europe 850.

Configuration : Xubuntu 14.04 LTS 64 bits, 8 Go de Ram, Nvidia GT740, navigateur : Chromium 39

#7 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 02 December 2014 - 02:48 PM

Portes de Montpensier – Décembre 1173

 

« Assez ! ».

« Monseigneur, calmez-vous je vous en prie ».

« Pour qui se prennent-ils, hein !? ».

 

Le Duc d’Auvergne fulminait et ses conseillers peinaient à le calmer. Ils avaient remarqué depuis quelques temps que le Duc était sujet à des sautes d’humeurs répétées et amplifiées par ses ennuis avec la Bourgogne mais rares étaient les courageux qui osaient soutenir sa colère.

 

« Ces Bourguignons me prennent pour un imbécile. Signer une reddition en position de faiblesse alors qu’aucun accord n’a été trouvé, et que par ailleurs ces derniers ne m’ont pas laissé reprendre la ville de Montpensier alors que mon immense armée se trouvait à ses portes, il fallait oser. »

 

« Sir, nous avons reçu une missive du capitaine de la garnison de Sancerre. Il a promis de nous restituer la ville… ».

 

« Idiot ! Tu ne comprends donc pas ?! Nous restituer la ville dans combien de temps ? Dans quel état ? Crois-tu que le serpent Bourguignon va se contenter de cette paix ? Ce vil faquin s’est servi du prétexte de Moulins pour déclencher les hostilités en connaissance de cause. Il ne peut se cacher plus longtemps derrière un conflit mineur pour assouvir ses desseins. Nous savons qu’il ne renoncera pas à son ambition et ne pouvons courir le risque de le laisser se renforcer.

C’est la deuxième fois que la Bourgogne s’ingère dans les affaires de l’Auvergne, nous n’attendrons pas sagement une troisième fois. Il nous faut agir.

Prends une plume et écrit ceci que tu porteras au Château Bourguignon par-delà nos lignes : ».

 

Au Duc de Bourgogne :

 

A compter de ce jour, le 25 Décembre 1173, jour de grâce et de naissance du Christ, nous, Kadeg du Puy, déclarons la signature de paix entre nos maisons ratifiée unilatéralement par la maison de Moulins nulle et non avenue tant que les conditions suivantes ne seront pas réunies :

-          La ville de Montpensier sera restituée à la maison du Puy.

-          La maison de Bourbon sera indemnisée à hauteur de 20.000 livres.

-          La Maison du Puy sera indemnisée à hauteur de 50.000 livres, majorés de 30.000 livres par année de guerre supplémentaire à compter de cette date.

-          La Maison de Bourgogne déposera ses armes aux pieds de la Maison du Puy et lui prêtera allégeance.

 

Fait dans la banlieue de Montpensier.

 

Kadeg du Puy,

Seigneur du Velay,

Duc d’Auvergne.

 

 

Le scribe tremblait en rédigeant ces lignes. Il se saisit du pli cacheté et, sans lever les yeux, enfourcha un destrier en direction du Nord. Il ne vit pas les yeux rougissants de colère de son Maître qui le faisaient ressembler à un être surnaturel en cette sombre nuit d’hiver.


Testeur fou.


#8 ciryon

ciryon

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 125 posts
  • LocationLille, France

Posted 02 December 2014 - 02:56 PM

Winter is coming on France.


"I have two swords in my belt, why should I let one of them rest ?"

Comte de Huesca
Ministre des affaires étrangères de l'Espagne sur Europe 850.

Configuration : Xubuntu 14.04 LTS 64 bits, 8 Go de Ram, Nvidia GT740, navigateur : Chromium 39

#9 Aloys

Aloys

    Member

  • Members
  • PipPip
  • 23 posts

Posted 04 December 2014 - 09:36 AM

Castel de Schwyz, Germanie.

 

Malo de Belfort, fils du régnant vieillissant de Schwyz, contemple pensivement les commerçants bourguignons décharger les derniers fûts de vin en la cour du Castel, puis s'adresse au dirigeant de la Guilde des Marchands bourguignons.

 

- Il me plait que votre voyage se soit passé sans encombres. La situation semble fort troublée en France, et en Bourgogne particulièrement.

 

- Cela n'a pas été chose aisée, en effet, Votre Grandeur et je crains que cela n'empire.

 

- Accepteriez vous de prendre une collation en ma compagnie ? Vous pourriez m'informer dans le détail des derniers événements qui touchent votre Duché. J'ai besoin d'avoir une idée précise de ce qui se passe là bas, pour, au besoin, en informer notre Kaiser.

 

- Ce sera avec grand plaisir, Votre Grace.

 

Les deux hommes disparaissent dans une pièce retirée du Castel, pendant que les hommes de troupe chargés de la garde contemplent avec des étoiles dans les yeux les fûts de grand cru bourguignon trônant dans la cour.



#10 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 04 December 2014 - 09:14 PM

(Difficile de faire du RP en signant à tour de bras des redditions auto. C'est dommage. Mais bon jeu quand même)

Testeur fou.





1 user(s) are reading this topic

0 members, 1 guests, 0 anonymous users