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[REXP] Remarques et suggestions d'un joueur

rexp moh

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1 réponse à ce sujet

#1 Scipio

Scipio

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Posté 26 janvier 2014 - 04:23

Bon voilà, ca fait depuis début janvier que j'ai rejoint le jeu d'abord sur Europa normal puis ayant subit un problème changé de partie pour Europa rapide, je me permet d'exposer à l'attention de l'administration et des autres joueurs quelques remarques et suggestion auxquelles j'ai pu réfléchir.

Carte :
- Au niveau de la carte au niveau local je n’ai pas grand-chose à dire, elle est plutôt satisfaisante
- Le problème vient de la carte en mode mappemonde, celle-ci fait généralement ramer le jeu (et même mon pc quand j’écoute de la musique en même temps j’ai droit à un mixage spécial MoH)
- Egalement, il est très difficile de naviguer sur cette carte mappemonde, ca marche pas à tous les coups
- De plus, quant aux différentes possibilités de cartes, on a pas assez de légende faut prendre du temps pour vraiment comprendre
- Toujours quant aux différentes possibilités de cartes, les codes couleurs sont pas vraiment satisfaisants à mon goût, on n’arrive pas à différencier les choses

Familles :
- Une représentation par arbre généalogique serait sûrement mieux adaptée comme cela a déjà été dit, actuellement on s’y perd pas mal.
- La suppression des personnages morts aussi, au bout d’un moment on a plus de morts que de vivants.
- Être d’avantage informé sur les effets d’un mariage avec une autre famille, notamment sur le fait du contrôle par la famille plus prestigieuse et également le fait que si le conjoint devient chef de sa famille alors le deuxième conjoint est forcément contrôlé par la famille du premier.
- Question de l’héritage : ça aussi c’est très mal compris, on sait jamais vraiment qui va hériter ni comment, peut-être pouvoir éditer un testament de son chef ?
- Les mariages auto avec des familles de chevalerie (notamment lorsqu’un membre devient veuf) ce n’est pas toujours arrangeant, une possibilité d’activer cela ou de le désactiver serait le bienvenu
- Une fonction recherche aussi afin de trouver directement une famille, ca serait pas mal

Stratégie :
- Pour commencer dans l’onglet « Ma situation » : globalement pas grand chose à dire, si ce n’est que la partie « Traités » mériteraient peut être un onglet à elle-même, on s’y perd vite entre les traités rompus, les traités proposés, les traités acceptés, les traités reçus, la durée des effets des traités, les traité à exécution successive (dans le temps) et les traités à exécution immédiate (qui n’ont d’effet qu’à la signature comme le don d’argent), etc. Enfin on s’y perd de savoir quel traité est encore en cours, etc.
- Pour l’onglet « Classements » : Rien de spécial à dire, si ce n’est que ceux-ci ne représentent pas toujours la situation des différentes maisons, notamment le calcul du prestige je ne sais comment il est fait mais je pense que d’autres paramètres devraient être pris en compte (comme le taux de bataille gagné par exemple, je pense à ça car par exemple sur Europa rapide on voit que Jutland est 5e notamment grâce à son titre de Roi de Suède, alors que sur les 6 provinces de Suède, il n’en possède plus qu’1 de jure et de facto, une de jure et une par vassalité, et les deux qu’il possèdent personnellement il est en train de perdre le contrôle tant de jure que de facto ; ces armées se font démonter peu à peu par les notres, tandis que je suis 21e au classement de prestige, enfin je donne ca pour exemple, mais je pense que plus de paramètres devraient être pris en compte au prestige)
- « Les Puissances » : les informations que l’on y trouve sont convenables mais comme pour les familles, une fonction « recherche » serait la bienvenue, également la navigation entre « Puissance » et « Familles » se fait difficilement, on se retrouve rapidement de « Puissance » à « Familles » mais pas dans l’autre sens alors que généralement c’est ce qui nous intéressait en premier, il faudrait faciliter cette navigation.
- « Titres prestigieux » : Rien à dire, si ce n’est qu’on pourrait peut-être rajouter un bilan sur « qui possède quoi », voir réellement les puissances pouvant revendiquer le titre plutôt de devoir se taper toute la liste et compter un à un les titres possédés par untel
- « Les guerres » : Peut-être serait-il mieux d’avoir plusieurs onglets avec les guerres qui nous concernent, celles qui concernent nos alliés et celles dont on s’en fout (façon de parler ^^)

Seigneuries :
- Là globalement j’ai pas trop de critiques à faire, si ce n’est le fait que l’on puisse programmer des actions, comme ça a déjà été évoqué, certaines sont assez répétitives et quand on ne peut être connecté tout le temps ça crée un désavantage (notamment sur Europa rapide).
- Egalement les bâtiments, ça devient vite le bordel pour un bâtiment, trouver une autre organisation peut être par « type » de bâtiment, je ne sais pas.
- Dans la motte castrale aussi, on sait les bâtiments que les technologies débloquent, mais on ne sait pas toujours ce qu’apportent ces bâtiments (ou alors il faut aller dans le wiki d’ailleurs un lien direct vers celui-ci serait le bienvenu mais j’y reviendrais) et connaître également la durée de recherche des technologies
- Pareil pour les chantiers, connaitre à l’avance le temps de construction des chantiers serait pas mal pratique (Par exemple je pars dans 30 min, j’ai 2 bâtiments à construire, un qui dure 20 min et l’autre 45 min, ça m’arrangerait de savoir avant dans quel ordre les construire pour pouvoir lancer les deux avant mon départ)
- L’onglet « Armées » je trouve qu’il fait doublon avec celui que l’on peut trouver dans la partie « Carte », réunir ses deux onglets serait pas mal, on ne sait jamais où se trouve telle information si c’est dans l’onglet de seigneurie ou celui de cartes

Après ces quelques remarques tenant surtout à la navigation du jeu, j’en ferais quelques autres quant au jeu en lui-même notamment sur tout ce qui est la partie diplomatique/stratégique du jeu.

Traités/Alliances :
- La possibilité de créer une alliance avec un joueur sans mariage ou vassalité serait pas mal, notamment que parfois on peut avoir un but commun avec une famille, ne plus avoir d’enfants à marier, ne pas vouloir se vassaliser, etc. En gros par l’ajout d’une clause « Alliance » dans les traité
- Toujours à propos des alliances, je trouve dommage la perte des alliances par mariage à la mort du chef de famille, ça peut poser pas mal de problèmes d’ordres techniques, comme voir sa ligne de ravitaillement coupé, ce genre de choses
- J’avais d’autres idées mais oubliées, je mettrais à jour au pire

Armées/Guerres :
- Alors d’abord trouver un peu plus d’informations sur les armées, le déroulement d’une guerre, au début on est paumé, on comprends pas comment ravitailler les armées, on comprend pas tout de suite qu’on est pas obligé d’envoyer 50 bouffes par mois, on sait pas combien on les paie (on sait d’ailleurs pas forcément qu’on les paie tous les mois). Pareil au début on ne comprend pas pourquoi on ne peut pas faire un siège car on ne sait pas qu’il faut un minimum d’hommes, on ne sait pas la différence entre siège et assaut, etc. En bref faudrait clarifier tout ça et avoir plus d’informations à ce sujet.
- Ensuite « Guerre de vassalisation » c’est assez limité, je ne sais si vous avez prévu autre chose pour la suite mais ça serait pas mal car c’est assez handicapant d’avoir que ça.
- Ce qui m’amène à ce point : les buts de guerres et les traités automatiques, je trouve cela assez mal foutu. Alors oui me direz-vous, le but premier d’une guerre de vassalisation est de vassaliser, certes mais parfois devant le refus de coopération de l’adversaire, le but de guerre peut changer en cours de guerres (« C’est mon dernier avertissement : soumettez-vous ou je vous démets ! » Puis finalement cet argument n’a aucun effet, on attaque et il signe le traité et bim, il récupère tout, même des villes déjà perdus depuis longtemps, puis en plus de ça on doit lui filer des thunes tous les ans) Surtout que la dernière fois que ça m’est arrivé, il a signé la trêve et 5 min après il a rompu le lien de vassalité (et j’ai même pas pu lancer une guerre de félonie)
- Alors pour continuer sur mon point précédent, ma suggestion d’amélioration est la suivante : Avoir des buts de guerres en début de guerre : Ok. Néanmoins, ces buts de guerre ne créent pas de traités (ils enclenchent juste le compte pour la somme due à la fin de la guerre, qui augmente chaque année), et alors quand l’un des belligérants veut se rendre il envoie une demande de paix, alors s’ouvre les négociations et le belligérant peut proposer ses nouvelles conditions, je trouve cela bien plus intéressant et bien plus réaliste également, une guerre se finit par des négociations.
- Enfin en gros, une guerre ne pourrait se finir qu’avec l’accord des deux belligérants (ou la disparition d’un des deux belligérants)
- Egalement il serait pas mal de pouvoir rejoindre une guerre de son propre gré sans y être invité (puisqu’on ne peut inviter que ses alliés « officiels »)

Ceci étant dit, j’aimerais également abordé un tout autre sujet, plus sur l’information.

Wiki :
- Je l’ai déjà abordé quelques fois et j’ai souvent souligné le manque d’information du jeu
- Pour cela ce wiki devrait être complété afin d’avoir une réelle mine d’informations
- La possibilité pour les joueurs (ou un groupes de joueurs (de par leur ancienneté/niveau ou bien sur choix des admins (telle que c’était le cas pour la faq sur NK il me semble, il y a bien longtemps) de remplir le wiki afin de soulager les admins de cette tâche
- Peut-être pouvoir y trouver le déroulement de choses comme l’héritage (les règles qui priment en gros), ce genre de choses


Voilà voilà, je suis sûr d'avoir oublié des trucs, mais au pire je mettrais à jour par la suite. Egalement mes remarques sont pas mal vers la "critique" (en quelque sorte) mais il y a beaucoup de choses que je n'ai pas abordé car je les trouvent déjà satisfaisantes et pour le coup ce n'était pas le sujet ciblé. En tout cas, le jeu March Of History est à mon avis un très bon jeu (peut-être même le meilleur) qui demande encore de l'amélioration mais nous promet beaucoup de choses et je prends un réel plaisir à y jouer.

#2 hippopince

hippopince

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Posté 26 janvier 2014 - 10:09

Concernant les guerre d'autre type que vassalisation sont à venir.
De fait je pense que quand tu parle de rejoindre une armée de gré sans y être invité, puisque n'est possible que par les allié "officiel" j'imagine que c'est en lien avec les demande d'alliance n'étant ni par mariage, ni par vassalisation, vue que si l'on rejoin une guerre on est forcément avec l'un ou l'autre, donc un traité d'alliance serais de mise.




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