Jump to content


Photo

Création d'une petite FAQ


Best Answer Tisoon , 17 July 2019 - 10:41 AM

C'est désormais chose faite :).
Vous pouvez la retrouver ici :
http://www.marchofhi...sur-les-règles/

Elle sera complétée à l'avenir au gré des besoins. Go to the full post


  • Please log in to reply
18 replies to this topic

#1 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 15 March 2019 - 06:00 PM

Bonsoir,

Je la fais en français, car plus rapide pour moi dans l'immédiat. Ce sera bien entendu traduit en anglais.
Je sais que c'est une demande des joueurs de longue date qui revient de temps à autres concernant certaines zones d'ombre des règles et des bonnes pratiques quand on veut les contourner sans penser à mal.

J'ai donc commencé à rédiger ça, et on va peaufiner les réponses avec les autres arbitres et admins pour vous livrer ça prochainement. On pourra bien entendu la compléter à terme selon les situations qu'on voit dans le cadre de l'arbitrage.

Pour l'heure, n'hésitez pas à nous faire part des points d'ombre que vous observez et des questions associées. On verra pour les intégrer :).


Au moment où j'écris, voici les questions déjà prêtes :
Si j'arrête de jouer, mais ne quitte pas la partie, puis-je quand même donner mes possessions ?
C'est quoi exactement une guerre entre amis ?
Dois-je envoyer un ultimatum à un joueur si la guerre à rejoindre / ou ce joueur destinataire est inactif ?
Comment puis-je savoir si un joueur est inactif ?
Puis-je utiliser les zones de contrôle pour restreindre les mouvements adverses ?
Je suis devenu allié de mon ennemi en cours de guerre ?
Je déclare une guerre de félonie sur un titre prestigieux, mais ne pourrai pas le conserver par manque de revendication ?
Après une guerre, puis-je utiliser le droit de passage pour rejoindre un autre lieu de conflit ?
Dois-je accorder un droit de passage même si mon ex-adversaire n'a plus de troupes ?
J'ai vassalisé (ou je suis devenu vassal de) Truc pour un titre et il a donné ce titre à Muche dont je ne veux pas être suzerain / vassal ?
Je suis allié de Truc, je donne mon titre allié à Muche, puis-je déclarer une guerre à Truc à l'avenir ?
Je suis allié de Truc. Puis-je donner un titre prestigieux à Muche afin qu'il déclare une guerre de reconquête à Truc avec ?


N'hésitez donc pas si vous souhaitez savoir d'autres trucs et avez observé d'autres situations qui ne sont écrites nulle part :).
Amicalement Tisoon

#2 Gerwald

Gerwald

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 641 posts

Posted 16 March 2019 - 10:56 PM

J'ajouterais : j'ai un colocataire de puis début octobre, vous me connaissez depuis longtemps et vous savez que je ne suis pas un tricheur qui joue aux multicomptes... là ma partie en cours va bientôt s'achever et même si on coopèrera avec mon pote nous sommes encore une fois deux personnes différentes qui partageons la même IP !


Muaddib sur Tribalistan, le dernier Grand Ayatollah

Lancaster sur Europe 850

Bellinzana sur Descartes

Naples sur Bodhidharma

Lassé de MoH qui n'évolue pas

 

Leon sur Crusader Kings II, Empereur

Larsen sur Fallout 3

Yamamoto sur Uncommon Valor

 

Les jeux online commencent à me gaver, imparfaits et chronophages....

 

 

L'homme est imparfait, mais ce n'est pas étonnant si l'on songe à l'époque où il fut créé.


#3 Yang

Yang

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 60 posts

Posted 17 March 2019 - 04:57 PM

J'ajouterais : j'ai un colocataire de puis début octobre, vous me connaissez depuis longtemps et vous savez que je ne suis pas un tricheur qui joue aux multicomptes... là ma partie en cours va bientôt s'achever et même si on coopèrera avec mon pote nous sommes encore une fois deux personnes différentes qui partageons la même IP !

 

Dans ce cas là entrez dans deux parties différentes, chacun sa partie. C'est tout à fait jouable.

 

Parce que s'ils faisaient une dérogation pour toi, ça serait la boîte de Pandore ouverte pour tout le monde^^

 

Si vous voulez absolument jouer dans la même partie, qu'il prenne une clé 3G


  • Gamaliel likes this

#4 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 18 March 2019 - 03:04 PM

Je viens de signer une paix avec un belligérant, ais-je le droit de déclarer la guerre immédiatement à un autre des belligérants ?

Ais-je le droit de déclarer la guerre à quelqu'un alors que mes troupes sont déjà sur son territoire ? (car je viens de briser un lien et/ou signer une paix dans une guerre précédente par exemple)

 

Il y aura les réponses quand ? (ça, c'est pas une question FAQ hein)


Testeur fou.


#5 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 18 March 2019 - 04:28 PM

Soit cette semaine, soit la prochaine j'imagine? Et on continuera d'étoffer au besoin via ce sujet.

Je viens de signer une paix avec un belligérant, ais-je le droit de déclarer la guerre immédiatement à un autre des belligérants ?


Oui.

Ais-je le droit de déclarer la guerre à quelqu'un alors que mes troupes sont déjà sur son territoire ? (car je viens de briser un lien et/ou signer une paix dans une guerre précédente par exemple)


Oui.
Si ça fait suite à une guerre, tant que tu n'as pas profité d'un dp après guerre.
Amicalement Tisoon

#6 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 18 March 2019 - 05:38 PM

En fait, le "si" dans la réponse est ambiguë.

 

Il y a plein de cas possibles, et ils semblent faire débat sur la partie en cours par exemple.

 

Dans notre cas, il y avait pour simplifier 2 v 2.

Un camp a signé la paix, l'autre camp a alors immédiatement lancé une guerre et attaqué le second gars du camp opposé qui n'avait pas signé la paix. On est donc en 2 v 1 et le quatrième est out car il vient de signer la paix.

Les armées des deux camps sont dans les territoires ennemis.

La déclaration de guerre n'a pas permis de procéder à des échanges de LP.

Est-ce qu'un camp aurait du d'abord offrir un LP à l'autre et, seulement si ce dernier n'accepte pas le LP, avoir l'autorisation d'attaquer ?

Ou bien l'interdiction d'attaquer ne serait que, et uniquement dans le cas où on a accepté un LP ?

 

Ici, le joueur qui se retrouve seul est potentiellement lésé car il se retrouve dans une zone de guerre sans possibilité d'en sortir avant le délai de grâce car la signature d'un traité de passage n'est pas possible avec quelqu'un en guerre.


Testeur fou.


#7 Norbert

Norbert

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 673 posts

Posted 18 March 2019 - 05:42 PM

Si le chef de famille ne possède pas de titre . Peut-il rejoindre ou déclarer une guerre ?


10492384_10202958752382882_2596175841381


#8 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 18 March 2019 - 06:10 PM

@Norbert, ce n'est pas une FAQ de JNCP, mais une FAQ des règles.
Pour répondre néanmoins à ta question, il ne peut que rejoindre.

@Matheus, pas sûr d'avoir tout compris, mais ok la guerre continue. Un joueur en sort et vos armées sont sur son territoire.
Y'a deux possibilités dans ce cas, soit tu es en périphérie de son territoire et tu n'as pas besoin d'un dp, donc tu peux aller où tu veux. Soit t'es bloqué au milieu de son territoire et t'as forcément besoin d'un dp pour en sortir, dans ce cas, le dp doit te servir à rentrer chez toi et non à aller atteindre des territoires auxquels tu n'as normalement pas accès.

Si le belligérant principal de ta coa a signé la paix avec un membre adverse, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait un souci pour qu'individuellement les membres de ta coa décident de lui déclarer la guerre. Je peux néanmoins me tromper si des détails m'échappent.
Les traités de paix engagent uniquement les belligérants principaux. Tant que les admins ne considéreront pas qu'ils devraient engager aussi tout leur camp, nous ne voyons guère à y redire.
Amicalement Tisoon

#9 Norbert

Norbert

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 673 posts

Posted 19 March 2019 - 12:54 PM

Merci ....maintenant !

 

A est allié de B et de C

 

B est aussi allié de  C

 

A rompt son lien et déclare la guerre à B ( jusque là , rien de bien fou )

 

A passe le territoire de C , mais ce dernier rompt son lien et ne rejoint pas la guerre . ( Donc il bloque les troupes de A , à la merci de B )

 

Si c'est la cas ....."C" doit t'il obligatoirement rejoindre direct , ou il doit avoir un ultimatum ?


10492384_10202958752382882_2596175841381


#10 Matheus

Matheus

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 663 posts

Posted 19 March 2019 - 03:04 PM

D'aprés les règles, C doit filer un LP à A (il n'a pas le droit de bloquer délibérément évidemment) et a priori, la règle de l'ultimatum doit s'appliquer pour que C puisse rejoindre B. 


Testeur fou.


#11 Norbert

Norbert

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 673 posts

Posted 14 April 2019 - 05:43 PM

A et B sont alliés et X et Y sont allié . Seuls et uniques liens

 

Admettons que je sois (A) et en guerre contre X . Je peux passer par les terres d'un allié (B) . Cependant ce même allié B est en guerre contre un autre Y (allié de x)  . Il se fait prendre ses villes , et du coup je ne peux plus profiter du passage . Ni A n'a lancé d'ultimatum à Y pour rejoindre X. Ni Y n'a lancé d'ultimatum à A pour rejoindre B. Dans ce cas LP obligatoire ?????


10492384_10202958752382882_2596175841381


#12 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 15 April 2019 - 07:48 AM

A en guerre contre X.
Vous passez via B.
B en guerre contre Y.
B perd ses villes.
Aucun ultimatum envoyé.

Si la guerre de A est terminée, alors oui un droit de passage doit vous être accordé pour que vous puissiez rentrer chez vous. Les règles sont ultra-claires à ce sujet.
Si vous êtes toujours en guerre, alors aucun droit de passage ne doit vous être accordé par les règles. Il n'y a aucune raison pour qu'il vous le soit.
Amicalement Tisoon

#13 Norbert

Norbert

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 673 posts

Posted 15 April 2019 - 08:38 AM

et dans cette même configuration. Les deux guerre toujours en court . Puis-je rejoindre B sans ultimatum ? Sachant que Y pourra se battre contre moi même si il ne peut rejoindre X. Et vise versa évidement . Y peut-t'il rejoindre x sans cette ultimatum  ?


10492384_10202958752382882_2596175841381


#14 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 15 April 2019 - 08:44 AM

Il faut nécessairement un ultimatum, autrement cela vire en guerre multiple et impossible pour l'adversaire de rejoindre son allié.
Ce que vous décrivez est vrai (tout le monde aura les mêmes ennemis), mais cela est aussi vrai avec un ultimatum.
Amicalement Tisoon

#15 Yang

Yang

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 60 posts

Posted 24 May 2019 - 06:24 AM

J'aimerais rajouter:
- signer la paix avec un adversaire et passer en mode vacances SANS envoyer de LP de fin de guerre aux ex-belligérants. C'est un abus que j'ai récemment constaté, entre autres.

#16 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 24 May 2019 - 05:15 PM

Cela est déjà prévu par les règles. Et y'a aucune question (FAQ) à poser à ce sujet ;).
Amicalement Tisoon

#17 Yang

Yang

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 60 posts

Posted 25 May 2019 - 07:58 AM

D'ailleurs ça en est où ce projet de FAQ?



#18 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 25 May 2019 - 08:36 AM

On attend l'avis de Greewi.
Amicalement Tisoon

#19 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 17 July 2019 - 10:41 AM   Best Answer

C'est désormais chose faite :).
Vous pouvez la retrouver ici :
http://www.marchofhi...sur-les-règles/

Elle sera complétée à l'avenir au gré des besoins.
Amicalement Tisoon




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users