Jump to content


Photo

Assaut complètement foiré


  • Please log in to reply
34 replies to this topic

#1 Haltaros

Haltaros

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 49 posts

Posted 18 September 2015 - 06:41 PM

Bonjour,
 
J'aimerais jute avoir une confirmation que ce qui vient de se passer es tout à fait normal.
Nous assiégions mes alliés et moi une ville avec remparts de niveau 3 dans laquelle se trouvaient 200 unités de garnison et 200 unités en plus.
Nous étions de notre côté 2350 avec au total 12 trébuchets.
Après un jour d'assaut, toutes nos troupes ont complètement perdu leur moral mettant fin à cette bataille et se sont démobilisées. Nous n'avions pourtant pas de soucis de moral au niveau de nos troupes.
 
Cela vous parait il normal comme résultat ?
 
Merci d'avance pour vos avis.


#2 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 18 September 2015 - 06:47 PM

Cherche pas, c'étaient des arbalétriers en garnison. C'est un bug au niveau du calcul des dégâts causés par les arbalétriers en défense.
Combien de pertes au premier round ? Quelle était votre composition ?

Ceci dit, si ce n'avaient pas été des arbalétriers l'assaut aurait quand même été meurtrier. À moins de 6 contre 1 vous avez très peu de chance de réussir.

#3 Haltaros

Haltaros

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 49 posts

Posted 18 September 2015 - 07:15 PM

Salut,

 

Je doute qu'il avait des arbas. Au vu de l'état d'avancement des autres villes, j'ai de gros doute sur ce niveau d'avancement technologique.

Au niveau du combat, on a perdu 259 unité en un jour et 91 de leur côté.

Certes ça fait mal, mais de là à perdre tout le moral d'un coup. Je trouve que c'est quand même un peu border line. Ca laisse même pas la possibilité d'analyser le combat et de stopper l'assaut si l'on juge nécessaire de le faire.



#4 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 18 September 2015 - 07:27 PM

http://www.marchofhi...title=Batailles

"Enfin, on calcule l'évolution du moral en fonction des pertes. Le moral est perdu gagné au niveau du camp en fonction de la formule :
((ennemis tués - alliés morts)/effectifs restants) * 2,5 cœurs"

((91 - 259)/2091)*2,5 = 0,20. Si je ne le trompe pas vous deviez perdre un coeur.

Ceci étant, je crois que plus les armées sont grosses plus le calcul est faussé. À ce stade il vaut mieux multiplier les armées de petites tailles que d'avoir des armées peu nombreuses mais aux effectifs importants (même si moi je ne le fais pas).

#5 Haltaros

Haltaros

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 49 posts

Posted 18 September 2015 - 07:40 PM

En gros tu me dis que si on avait eux que des armées de 50 gus, ça aurait donné un résultat différent ?

Parce que oui en effet, je pense aussi qu'on aurait pas du perdre autant de moral en une seule journée. Surtout que certaines armées avaient 3 coeurs voir 4 même.



#6 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 18 September 2015 - 08:01 PM

C'est ce que je dis oui.

#7 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 18 September 2015 - 10:05 PM

Quel était le moral des unités en face ? Si c'est 60%, probablement des arbas.

Et ce n'est probablement pas les arbas qui causent plus de dégâts qu'ils ne devraient, mais le moral qui varie beaucoup trop par rapport à ce qu'il devrait.
Amicalement Tisoon

#8 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 18 September 2015 - 11:48 PM

Je crois avoir vu passer des cas avec des pertes trop élevées. Faudrait continuer les tests.

#9 Adriah_azalea

Adriah_azalea

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 1,149 posts

Posted 19 September 2015 - 07:20 AM

On le test sur Kant quand tu veux mon petit :) 4200 hommes qui sont prêt a tester :)



#10 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 19 September 2015 - 08:02 AM

Ben laisse moi le temps de recruter les arbas hein :P

Vu ce bug je n'ai même pas construit les terrains de tir sur cette partie.

#11 Haltaros

Haltaros

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 49 posts

Posted 20 September 2015 - 05:43 AM

Comme je disais je doute sincèrement des arbas. Au vu du développement général du joueur, ça me parait un peu utopique. Mais bon je peux me tromper.

Par contre niveau moral, le collègue a lancé le siège et voyant 400 unités en défense à levé le siège. Du coup lors du siège suivant les unités avaient leur moral un peu boosté, mais max 60% et même pas pour toutes les unités.

 

De plus, nos ennemis viennent de nous prendre une ville avec exactement la même défense. Bon je pense qu'ils avaient peut être un peu plus de troupe, mais pas 2 fois plus. Or quand je vois comment on s'est fait dessouder, je me dis qu'il faut 2 à 3 fois plus de troupes pour passer sans se faire rétamer.



#12 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 20 September 2015 - 08:44 AM

Ceci dit, si ce n'avaient pas été des arbalétriers l'assaut aurait quand même été meurtrier. À moins de 6 contre 1 vous avez très peu de chance de réussir.



#13 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 20 September 2015 - 10:50 AM

Tout dépend avec quoi ils lancaient l'assaut.
Meutrier sans nul doute, mais faisable en fonction.
Amicalement Tisoon

#14 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 20 September 2015 - 10:52 AM

Fair vraiment un jet de dé ultra favorable pour les attaquants et complètement foiré chez les defenseurs pour réussir un assaut avec un ration inférieur à 6:1, à moins d'attaquer un village à palissade.

#15 Tisoon

Tisoon

    Advanced Member

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,201 posts
  • LocationFrance

Posted 20 September 2015 - 11:08 AM

En théorie, ça donne ça :
https://docs.google....#gid=1964428672

S'ils ont 2350 piquiers, et en face 200 de garnison et 200 arbas. Avec des jets de dés moyens, ça passe.
Amicalement Tisoon

#16 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 20 September 2015 - 11:25 AM

Certes. J'aurai du préciser "avec des pertes acceptables"

#17 Haltaros

Haltaros

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 49 posts

Posted 23 September 2015 - 09:03 PM

Non on avait pas 2350 piquiers ^^

Je dirai un mix de fantassins, cavaliers et chevalier.

Bref, c'est fait de toute façon, mais ça met en lumière quelques lacunes de ce jeu pour le coup.

 

- Un moral des troupes bien trop influent sur le résultat d'une bataille à mon goût

- Un équilibre entre les types d'unités un peu limite selon le type de bataille

- Une vision lors d'un siège qui laisse à désirer. Que l'on soit attaquant ou défenseur, on a aucune visibilité sur les forces ennemies. Je veux dire, q'on ne sache pas avant ok, mais une fois le siège lancé, ce serait cool de savoir ce qu'il y a en face quand même, histoire d'être un peu plus réaliste.

- Et dans la même lancée, aucun rapport de bataille précis. Fin de la bataille, tu sais même pas ce que tu as poutré ou ce qui t'as poutré...la c'est quand même un comble.

 

Déjà rien que ça, permettrait d'avoir des batailles bien plus palpitantes et tactiques. Parce que bon là, fau être honnête, c'est juste la course à la plus grosse et la plus puissante par les techs. C'est un eu limite quand même.



#18 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 23 September 2015 - 09:13 PM

Le facteur de combat des troupes à pied qui attaquent lors d'un siège est divisé par 3, celui des unités montées l'est par 9. Pour le reste du calcul, la règle de combat est très bien expliquée dans le wiki ;)
Je maintiens également que votre assaut avait peu de chances de réussir et que des pertes très importantes étaient inévitables.

Par ailleurs, autant il serait logique qu'un défenseur puisse identifier à peu près les assaillants autant l'inverse ne me semble pas réaliste.

#19 Haltaros

Haltaros

    Advanced Member

  • Members
  • PipPipPip
  • 49 posts

Posted 23 September 2015 - 09:36 PM

Euh je ne vois pas dans le wiki les mêmes infos. 

 

 

 

En cas d'assaut dans un siège :

  • on multiplie ce nombre de coups par deux pour les assiégés,
  • on divise par trois pour la cavalerie et la chevalerie

 

En aucun cas il est dit que c'était divisé par 9 ni 3 pour les unités à pied.

 

Et je ne dis pas que notre assaut ne nous aurait pas fait perdre des hommes, mais simplement que le rapport de force est trop  démesuré à mon sens. 

 

Et pour la réalité, les longues vues existaient déjà. Même si on ne peut pas tout savoir, on peut au moins avoir une approximation, de ce qu'il y a sur les rempart, archers ou arbas par exemple.



#20 Gamaliel

Gamaliel

    Z'arbitre

  • Arbitres
  • PipPipPip
  • 3,519 posts

Posted 23 September 2015 - 09:52 PM

"Dans le cas d'un assaut dans un siège, les armées des assiégés ignorent 2/3 des coups qui leur sont portés"

Ça fait donc bien une division par 3 pour les hommes à pieds et par 9 pour les cavaliers.

Quant au rapport de force, pour avoir connu les assauts qui rataient à 15/1 et ceux qui réussissaient à tous les coups à 4,5/1 je peux te dire qu'il est assez équilibré. Ça se discute mais 7/1 pour un assautre réussi sans trop de pertes ne me semble pas trop démesuré.




0 user(s) are reading this topic

0 members, 0 guests, 0 anonymous users