"Ce Rp se situera en Pologne, sur la droite de la carte, et sera suivit par les étapes importantes du Duc de Petite-Pologne, peut-être de quelques autres Ducs polonais, ainsi qu'agrémenter de quelques anecdotes sur les avncées du Royaume de Pologne. Les noms de personnage dans se RP seront pour certains réel, et pour d'autre inventé."
Début 1114 :
Peran était heureux, cette homme de 79 ans, robuste pour son âge, les cheveux et la barbe grisé par les étés passés, était assis sur son trône. Devant lui, ses vassaux ainsi que ses général de guerre était agenouillé, et à sa droite, se trouvait son fils héritier, Tangi.
En l'an 1113, ce viel homme était devenu le Duc de Petite-Pologne, un titre envié, enfin atteint. Il regarda à sa droite, heureux de léguer à son fils cet héritage, comme cela, il s'assure de la suite de sa lignée, autant au niveau militaire, que prestigieux. Il reporta ensuite son attention sur la salle. Il se leva alors, et dit d'une voix forte :
- Bonjour à tous, merci de m'avoir rejoint aujourd'hui. Certaines seigneuries n'ont pas répondu a l'appel, et seront donc conquises et leurs dirigeant décapité.
- Mais Sire, s'exclama le seigneur de Tychy, cela ne serait-il pas disproportionné ?
- Ils n'ont pas répondu à nos missives, n'ont pas accepté notre vassalisation. Je ne me risquerais pas à laisser de potentiel ennemi entre nos lignes.
S'ensuivit ensuite un long discours, sur l'honneur et les devoirs des vassaux, et de celui du suzerain.
Enfin, Peran arriva au moment le plus important, une missive du Roi était arrivé quelques jours auparavant, ce qui était d'ailleurs la raison de la présence de tout se beau monde.
Le Roi convie ses vassaux, ainsi que les généraux les plus importants du Royaume, à un banquet, dans trois semaines, se qui nous permettra d'assiéger Malogosczck.
Il leva son verre, et s'écria :
- Pour la Pologne !
Et tous reprirent se slogan en coeur.